EAN : 978B0047EDG88
Henri Veyrier (30/11/-1)
La France mythologie, fortement christianisée, n'a jamais cessé de subir en profondeur l'imprégnation des cultures celtiques et préceltique. Usant tour à tour de la persuasion doucereuse et de la force brutale, les zélateurs du christianisme ne sont jamais parvenus à extirper totalement des consciences les vieilles racines du paganisme.

Animisme, culte des pierres et des eaux, fontaines de jouvence, contre les fièvres, pour les nourrices ou les femmes... >Voir plus
Que lire après La France MythologiqueVoir plus
» J'aime , lors de mes voyages en France , aller à la rencontre des lieux empreints de vieilles légendes . C'est ce qui m'a attiré vers cet ouvrage chez un bouquiniste . Il est un peu ancien et constitué d'articles sans grands liens entre eux mais recensent pas mal d'endroits où persistèrent , parfois sous des oripeaux chrétiens , des croyances fort anciennes . Les illustrations sont très austères .
Une série de thèmes issus de Bulletin de la Société de Mythologie Française. On a plus affaire à une collection d'articles qu'à un ouvrage structuré. La lecture n'est pas moins agréable, même si on peut reprocher une tendance à l'évocation plus qu'à l'explication. L'ouvrage est un peu daté...

Le territoire de Loire-Atlantique porte d'innombrables fontaines, dont beaucoup sont fort anciennes. On les qualifie souvent de "romaines" mais il est certain qu'elles remontent pour la plupart, beaucoup plus haut que la romanisation , sans doute aux Celtes, et à la Préhistoire.
p.14
Le confluent de la Durance et du Rhône a toujours été une terrible menace pour les villes situées en aval.Et la première exposée est Tarascon.
Cependant la tarasque , comme une Gargouille , comme une Grand-Goule , a été avant le christianisme , très probablement ambivalente .