Éditeur : Capricci (20/06/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Son visage a servi de modèle à la méchante reine de Blanche-Neige. Sa rivalité légendaire avec Bette Davis a inspiré la série Feud. Sa relation avec sa fille adoptive a fait l’objet d’un film qui lui a valu d’être classée parmi les « 50 plus grands méchants de l’histoire du cinéma »…
Joan Crawford est devenue le symbole absolu du côté sombre d’Hollywood. Malgré une filmographie qui va du cinéma muet jusqu’aux débuts d’un certain Steven Spielberg, son image n’... >Voir plus

monalisaklaxon
  04 juillet 2019
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique
Ce que l'on aura retenu de Joan Crawford, c'est ce que sa fille Christina a écrit dans son livre "Mommy dearest", best seller aux États-Unis et qui acheva de confirmer l'image de "monstre" de cette actrice.
"Hollywood monster" nous raconte ici le parcours d'une toute jeune fille, Lucille LeSueur, débarquant à Hollywood dans l'espoir de réussir au cinéma, jusqu'à son statut de star à l'ambition dévorante et de devenir la grande Joan Crawford.
L'histoire du "monstre" auquel on s'attend, est celle d'une femme qui a su s'imposer dans un monde machiste, patriarcal, encourageant la rivalité entre femmes et du pouvoir de la beauté et de la jeunesse. Une femme moderne qui a tout fait pour réaliser ses désirs de cinéma qui en quarante ans de carrière, elle aura traversé le cinéma, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, et montré son grand talent d'actrice dans tous les genres de la comédie romantique, au western à l'horreur.
Un livre court et passionnant qui se dévore.
Salyna
  07 juillet 2019
Un livre vraiment trop court et superficiel pour vraiment comprendre le personnage (car elle en était vraiment un) de Joan Crawford. On y retiendra surtout qu'Hollywood traitait déjà les femmes comme de la viande : starlette qu'on tripote dans leur jeunesse à " vieilles peaux" sans intérêt avec l'âge.
manU17manU17   07 juillet 2019
Nombreux sont ceux qui pensent la même chose tout bas. Mais ce n'est pas dans le caractère de Joan de prendre des pincettes et elle le fait savoir à Monroe, dont elle est l'idole, qu'à ses yeux elle est responsable de la mort de Clark Gable. Quand Marilyn se suicide quelques mois plus tard, certains n'hésitent pas à prêter au fiel de Crawford un pouvoir létal.
SalynaSalyna   07 juillet 2019
Lucille est castée dans des rôles décoratifs, car il faut bien remplir l'écran de jolies filles.
cecilitcecilit   06 juillet 2019
Joan nage en plein bonheur et se sent intouchable. Au point de commencer à faire des choix étranges, comme celui de porter un maquillage extrêmement outrancier avec de larges sourcils très arqués et un rouge à lèvres étalé qui donne l'impression que sa bouche est désormais triangulaire. Elle est convaincue que ce look la rend particulièrement désirable aux yeux des spectateurs masculins et aucun réalisateur n'ose la persuader du contraire. Elle refuse aussi Marlon Brando comme partenaire pour Feuilles d'automne, expliquant qu'il y a selon elle " quelque chose de plat et de mort dans son regard. Et Brando n'a pas la beauté de Gary Grant et Clark Gable, qui prennent soin d'eux et ont l'air intelligents . Brando a la tête de quelqu'un qui change de sous-vêtements toutes les deux semaines ".
cecilitcecilit   05 juillet 2019
En 2003, le célèbre American Film Institute publie une liste des "50 plus grands méchants du cinéma ". Quelque part entre Freddy Krueger et Cruella, au milieu de Dark Vador, du Jocker et de Dracula, à la quarante et unième place, on trouve ce nom, celui d'un personnage qui n'en est pas un : Joan Crawford. Une actrice hollywoodienne parmi les monstres.
cecilitcecilit   06 juillet 2019
..Gable reste marié. Crawford a beau être désormais célibataire, une officialisation de leur histoire d'amour est impossible. Et leur romance a du mal à rester secrète, tant elle est omniprésente dans la presse comme sur les écrans. Un jour, au restaurant, un scénariste l'aborde pendant qu'elle déjeune avec une amie. "Je viens de voir Fascination, et Joan, c'est formidable, quand vous regardez Clark, on voit tout de suite que vous êtes folle de lui pour de vrai". Gênée, Joan le remercie et se tourne vers son amie : "Puis-je vous présenter Madame Gable !".
Videos de Maxime Donzel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Donzel

DRESS CODE - Maxime Donzel et Géraldine de Margerie
Le premier manuel de mode à l'usage de tous les gens qui vivent habillés. Nous savons tous que l'habit ne fait pas le moine... mais qu'il y contribue. Et parfois, nous nous trouvons démunis devant notre penderie. Pas de panique. Dress Code est là pour nous rhabiller de la tête aux pieds. Comment s'habiller quand on a eu une promotion ? Pour faire son coming out ? Pour dormir ? Quand on est gros ? Quand on est vieux ? Avec Dress Code, chacun trouvera le bon vêtement au bon moment. Des descriptions hyperdétaillées, une analyse pop-sociologique poussée, portée par un humour ravageur : Géraldine de Margerie reprend, avec Maxime Donzel, les clés du succès du Dictionnaire du look. Les superbes photos d'Olivier Marty mettent en scène un modèle féminin et un modèle masculin dans toutes les situations de la vie, souvent rocambolesques. À la fois précis et drôle, pédagogique et fantaisiste, fourmillant d'informations et de « trucs de modeux » très utiles et tout à fait dérisoires, Dress Code est unique en son genre. Comme quoi l'humour et la mode ne sont pas toujours incompatibles. www.facebook.com
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus