Seuil (03/01/2008)
3.2/5   5 notes

"Racaille !" : un mot du ministre de l'Intérieur, que pourtant les jeunes des banlieues s'appliquent par dérision à eux-mêmes, a suffi pour provoquer trois semaines d'émeutes en novembre 2005. Jacques Donzelot tente de comprendre comment on en est arrivés là. Il rappelle comment les banlieues ont été conçues, dans les années 1950, lorsqu'on a voulu moderniser la société par l'urbain en const... >Voir plus
Que lire après Quand la ville se défait : Quelle politique face à la crise des banlieues ?Voir plus
Cela a-t-il un sens d'escompter d'une démarche participative qu'elle accroisse le pouvoir des gens sur leur vie ? La question peut paraître saugrenue tant une réponse positive paraît aller de soir. (..) Nous la concevons pour l'essentiel comme un moyen au service de l'acceptation d'une décision, très rarement comme celui de l'amélioration du contenu et des effets de l'action, pratiquement jamais comme un moyen d'élever l'estime de soi et l'accroissement du pouvoir sur sa propre vie pour ceux qui s'y adonnent.
Cela signifie qu'il peut bien y avoir une mixité dans l'habitat sans que, pour autant, s'ensuive une mixité des relations sociales.

Lire un extrait
Video de Jacques Donzelot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Donzelot
Penser la ville, réinventer la « conscience habitante » - Séminaire RDJ .Penser la ville, réinventer la « conscience habitante » - Séminaire RDJ Dimanche 22 juin à 11h Avec : Roland Castro, architecte Jacques Donzelot, sociologue de l?urbain, auteur de A quoi sert la révolution urbaine (PUF) Olivier Mongin, philosophe, directeur de publication de la revue Esprit, directeur de publication de la revue Tous urbains, vice-président de la République des idées Sébastien Thiéry, politologue, concepteur en design et architecture Un débat animé par Alexis Lacroix et Yoann Sportouch Poursuivez la réflexion avec les ouvrages de Jacques Donzelot et d'Olivier Mongin évoqués pendant le débat : " A quoi sert la revolution urbaine " Jacques Donzelot PUF, 2012, 237 pages " La condition urbaine " Olivier Mongin Point Essais, 2013, 352 pages
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)