EAN : 9782017032335
Hachette (04/10/2017)
4.44/5   16 notes
Est-il possible d'abandonner son quotidien pour partir à vélo, sans d'autre plan que rouler vers l'Orient ?

Cette aventure, Martjin Doolaard s'y est lancée, et a parcouru 17 000 km, d'Amsterdam à Singapour. Un an à vélo raconte son périple : les longues traversées des plaines sauvages d'Europe de l'est, l'ascension des montagnes du Kyrgyzstan, la découverte des temples de Bagan en Birmanie...

Il relate ses rencontres, le camping près d... >Voir plus
Que lire après Un an à véloVoir plus
Il me fallait un cadeau pour un amoureux de vélo... Finalement c'est moi qui suis tombée amoureuse de cet ouvrage.

Pour cette pépite, je me suis imposée quelques contraintes : le lire sous un soleil sans nuage et avec de la voix, même chuchotée afin de profiter à la lecture et à l'audition. Un double plaisir. Et je pense que ces contraintes ont magnifié le récit. La plume est poétique, authentique en parfaite adéquation avec les photos qui méritent elles aussi les mêmes qualificatifs.

C'est un bouquin dont les photos révèlent leur beauté à la lueur du grand astre, des photos qui font rêver et qui remplacent mille mots.

Un livre qu'on a envie de prendre le temps de savourer et dont on a pas envie d'atteindre le bout, un livre qui une fois fini donne envie de revenir au début en se disant " je n'ai peut-être pas apprécié à leur juste valeur les clichés du début"... Une pépite qui trouvera son public mais un public qui l'aimera comme il se doit...
Un an à vélo est une réelle invitation au voyage et à la liberté du vélo. Au-delà de raconter chronologiquement l'aventure de Martijn Doolaard entre Amsterdam et Singapour, ce livre transmet une philosophie de vie qui ne laissera personne indifférent. Les photos illustrent parfaitement les pays parcourus, rien à redire. Si vous vous intéressez aux voyages, aux expéditions, ou que vous souhaitez simplement vous évader le temps de quelques petites heures, n'hésitez pas à le lire.
Pris dans la tourmente de la vie quotidienne, Martijn Doolaard décide de faire une pause. Il s'achète un vélo, prépare soigneusement son voyage (il a une liseuse !), et c'est parti pour 16 000 kilomètres, d'Amsterdam à Singapour. Photographe et graphiste, il a produit de ce voyage un splendide livre : au-delà du caractère exceptionnel du challenge, j'ai été impressionnée par la qualité des photos prises.

A chaque étape, il a pris le temps de visiter, de partager, et de capturer les plus beaux paysages.

« Pour moi, il est essentiel de faire partager mon périple. Trouver des moments et des lieux qui me parlent, prendre des photos et faire le récit de mes découvertes m'encouragent à aller de l'avant. »

La plupart des photos sont également agrémentées de textes, pas trop bavards mais précis et efficaces. Certains sont rédigés davantage comme un journal de bord. Martjin nous y fait part de ses découvertes, de ses surprises, au fil des routes et des chemins.

En bref, un magnifique livre à offrir à qui aime voyager, ou simplement pour rêver. il suffit de l'ouvrir et de s'y voir pour oublier tout le reste … et peut-être de le refermer en décidant de faire pareil ? 🙂

« Plus on voyage, plus on se rend compte de l'immensité de ce qu'il nous reste à voir. »
Lien : https://missbouquinaix.com/2..