Sophie Aslanides (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (05/05/2010)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 23 notes)

Dans la famille de Matthew Worth, on en est à la quatrième génération de flics. Les trois précédentes se sont illustrées, son frère est mort en héros, mais Matthew, lui, passe plutôt pour un minable. Plaqué par son épouse et affecté à la surveillance de nuit d’un miteux supermarché SaveMore pour avoir frappé un collègue (et non sans s’être aussitôt... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  23 septembre 2018
Ca commence au supermarché.....et ça finit à la casse
En voilà un drôle de polar. Plutôt un poîlar, un brin déjanté, décalé et cocasse.
J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans la série TV « Fargo. Qui se passe également au Nebraska, en hiver sous des tonnes de neige.
Donc oui, quelques similitudes dans la façon de raconter les différentes catastrophes qui s'enchaînent, de façon incongrue et burlesque.
L'intrigue commence de manière classique : un meurtre est commis par la caissière du supermarché Savemore au fin fond d'une bourgade du Nebraska.
Le gentil flic – rétrogradé au poste de vigile- va s'y mêler de façon peu cavalière (il est amoureux de la belle). Et puis là, les actions s'enchaînent à une vitesse saccadée.
C'est glauque, c'est cru, c'est puissant . Et très scénarisé.
L'enquête piétine, les flics ripoux s'en donnent à coeur joie, les crimes se succèdent, ça cogne dans tous les sens et tout ça dans une ambiance hivernale très neigeuse.
L'écriture très rythmée est fluide – peu de temps mort- Plusieurs points de vue sont proposés pour un même moment d'action. Aucun ennui dans la lecture.
Beaucoup d'empathie pour le personnage principal – le héros- car il n'est pas parfait, il doute, et surtout on aimerait tellement que son avenir soit plus radieux.
Certes l'intrigue est assez peu originale mais elle est efficace et on se laisse emporter dans le vortex du crime.
Je ne suis jamais déçue par cette collection des éditions Rivages.
Beatrice64
  25 février 2011
Parce qu'il s'est battu avec son supérieur (avec qui sa femme vient de se barrer), l'officier de police Mattew Worth est mis au rencart pour plusieurs mois : gardien de nuit au supermarché SaveMore. Finalement, il aime bien ça, remplir les sacs des clients, ça ressemble à un casse-tête. Et puis il y a Gwen, la jolie caissière. Mais Gwen se fait régulièrement tabasser par son petit ami, alors le looser décide qu'il est temps de se comporter en héros. Ce qui va évidemment le fourrer dans une histoire dangereuse et compliquée, absurde et drôle, faite d'une série de catastrophes s'enchaînant les unes après les autres, chaque initiative prise par Matt rendant la situation un peu plus inextricable. Vous savez, le genre de roman où le lecteur est bien content d'être à sa place de lecteur plutôt qu'à celle du héros, en se demandant toutes les 30 pages comment ce dernier va bien pouvoir se sortir de ce guêpier.
Avec ses personnages semblant sortis du cinéma des frères Coen et son intrigue cauchemardesque à la « Afterhours », ce roman aux petits oignons, réglé comme du papier à musique, est un vrai régal pour les amateurs du genre
BVIALLET
  17 mai 2012
Worth est un flic minable chargé de la surveillance du supermarché Savemore d'Omaha à titre de sanction et de probation. En effet, il s'est battu avec l'amant de son ex-femme, un inspecteur de la crime qui en a d'ailleurs profité pour le ridiculiser. le charme et le sourire de Gwenn, une jeune caissière, illumine ses journées, mais il n'ose pas lui déclarer sa flamme. Un jour, celle-ci arrive couverte de bleus, ce qui est assez courant car son petit ami la bat. Mais cette fois, elle a voulu prendre sa revanche. Elle a attendu qu'il dorme pour se venger. Malheureusement, elle a frappé trop fort, laissant le voyou mort le crâne fracassé dans son appartement. Pourquoi Worth se charge-t-il de faire disparaître le corps et le véhicule avec la complicité de son frère, ex-taulard et ferrailleur de profession ? S'imaginait-il la cascade de conséquences que son initiative allait entraîner ?
Polar social ou roman noir, « Savemore » ne mérite ni les éloges dythirambiques que le lecteur peut découvrir en quatrième de couverture (« Découverte extraordinaire »... « Tellement absurde qu'il en devient drôle ») ni des critiques trop acerbes : trop de descriptions, trop de détails sans utilité pour l'action, en un mot trop de délayage à mon goût. Sa plus grande faiblesse vient de son intrigue sans grande originalité et surtout de sa fin décevante de platitude. Sinon la description du petit milieu des flics ripoux du Midwest peut être assez intéressante d'un point de vue ethnologique et sociologique. Pour le reste, un honnête roman, un peu verbeux et rien de plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
MIOP
  09 février 2012
Savemore est un roman policier très classique mais qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien construite ; les catastrophes s'enchaînent à un rythme effréné. Les personnages sont vivants et attachants, de vrais personnages de cinéma ! Matthew le flic raté, plaqué par sa femme car il n'a pas été capable de lui donner un enfant, va devenir un véritable héros en aidant la jolie caissière Gwen. La tension qui règne tout au long du roman est accentuée par l'atmosphère particulière provoquée par la tempête de neige qui s'abat sur la petite ville où se déroule l'action.
Fredo_4decouv
  22 juin 2012
ous connaissez l'histoire du bon bougre, qui tombe amoureux et qui se met dans une merde noire ? Vous avez aimé le film True Romance de Tony Scott ou le roman Comme des héros sans guerre de Stephen Carrière ? Vous allez savourer Savemore. Une histoire classique, certes, mais dont les différents éléments s'imbriquent à merveille et font de son dénouement un régale pour les amateurs du genre. Sean Doolittle est un auteur que je vais surveiller avec intérêt.