Lansman Éditeur (05/07/2006)
3.5/5   2 notes
Les élèves sont comme les animaux : ils agissent non par intelligence, mais par instinct...

ça vous choque ?... C'est pourtant ce que pense L'enseigneur, par dépit, par colère, par expérience. Sa carrière - somme toute banale - a commencé par l'indifférence des collègues, l'hostilité des élèves, la méfiance de la hiérarchie. Elle s'est terminée par quelques coups de feu décimant la moitié de la classe.

Aujourd'hui condamné par la justic... >Voir plus
Que lire après L'enseigneurVoir plus
Pièce coup de poing, publiée quand ? Hier ? Non, dépôt légal août 2001. Avec une langue acerbe, politiquement incorrecte et un propos ravageur, ce monologue fait le récit de l'enseigneur qui considère ses élèves de terminales comme des animaux. le ton cynique est saisissant au début, puis tout bascule. Un beau jour, il sort une arme et tire dans le tas. le propos pourrait s'arrêter là, mais depuis le début, l'auteur tisse un lien entre l'enseignement et le théâtre, alors il tire le fil jusqu'au bout. Récit discret de l'après, après il monte sur les planches pour raconter son histoire. Les gens viennent écouter, voire, admirer ? Non, voir un monstre et lui il est là juste parce qu'il en est l'auteur. D'autres comédiens attendent derrière. C'est terriblement bien construit, implacablement drôle et furieusement questionnant. Les scènes annexes, dialogues avec les autres profs, sa femme, un élève rescapé du carnage. le récit d'un viol d'une collègue dont le propos n'est pas sans se rappeler ce qui se dit actuellement sur le viol et le consentement. 20 ans plus tôt même combat. Tout est juste dans cette pièce. Rien ne dépasse. La fin nous dépasse tout autant. La transmission est une logique humaine elle aussi indéboulonnable. Je ne raconte pas, vous lirez. Il suffit d'envoyer un mail à l'éditeur et il l'offre en pdf. Ce serait dommage de s'en priver.

En entrant, j'ai compris. J'ai vu leurs jeans et leurs baskets. J'ai vu leurs fesses en équilibre précaire au bord des chaises. J'ai vu leurs torses affalés. Et leurs chewing-gums. Leurs yeux vides et leurs regards morts. Une classe terminale !