4,2

0 avis
0 avis
mcd30
  16 novembre 2019
C'est la première nouvelle du Cycle de Barcil, le style et l'univers sont là. Jean-Marc Dopffer pose ses marques et aborde son Cycle avec l'histoire d'Orglin la Bainge, que nous rencontrerons à nouveau avec Yencil le Stratège.
À la fin d'une bataille sanglante Syph l'Elfe et Himir le guerrier vont fuir le plus loin possible de la civilisation. Ils auront une fille, Orglin et vivront en paix mais une prophétie qui lie Orglin à Yencil le dieu de la guerre va tout remettre en cause et les hommes vont s'en mêler...
Une bonne première nouvelle qui me permet de suivre l'évolution du Cycle de Barcil, d'apprécier l'évolution de cet univers et la richesse de ses histoires. Merci pour ce SP et à bientôt pour la suite.

Challenge Riquiqui 2019
Srafina
  10 février 2017
Orglin la primitive, est la première nouvelle de 42 pages qui démarre le Cycle de Barcil et qui est sortie en décembre 2016.
Nous assistons à l'émergence de la petite Orglin dans le dessein des dieux, en l'occurrence ici de Yencil, le dieu de la guerre.
Quand tout semble écrit, et que rien ne peut y changer. le monde n'est qu'un vaste échiquier manipulé par les dieux.
Petite nouvelle de fantasy, très agréable à lire. Elle est très dynamique et l'auteur nous mène à travers le destin d'Orglin jusqu'au but atteint. La fureur des armes et des hommes y sont bien transcrites.
De plus la narration et le vocabulaire utilisés sont de très bonne qualité et même soutenu, avec un petit côté geste médiévale.
Merci à l'auteur Jean-Marc Dopffer de m'avoir invitée à lire cette première histoire de son cycle de Barcil.
Je ne peux que lui dire, à quand la suite ?
Missnefer13500
  08 octobre 2019
J'avoue avoir hésité, avant d'accepter ce SP proposé par l'auteur, tant j'ai de livres à lire et de SP à honorer, et du fait qu'il s'agit d'une nouvelle de 48 pages. Mais un petit coup d'oeil sur les accroches des chroniques a titillé ma curiosité. Certes il en faut peu.
Je me suis donc lancée entre deux lectures en cours. Et j'avoue que Jean-Marc Dopffer maîtrise son sujet et m'a totalement scotchée, tant il parvient en si peu de pages à construire tout un monde, y mener une intrigue et passionner le lecteur. Eh ben, moi qui ne suis pas adepte des nouvelles, je ne peux m'empêcher d'applaudir.
En 48 pages il vous transporte dans un univers fantasy et fantastique, nous tient sous le charme de sa plume enchanteresse, en haleine dans la course effrénée d' Orgil, nous laissant essoufflés et inquiets pour la jeune fille, pour laquelle on s'émeut en un rien de temps. Je n'aborderais pas l'intrigue, tant je risquerai de spolier.
Bien évidemment il y un bémol ! :) Certains vont dire : ben, oui, il y a toujours un bémol avec toi !
Ce format est beaucoup trop court, à mon goût, pour de la fantasy, dans lesquels les auteurs, habituellement, se lancent dans de longues fresques épiques, pour ne citer que George R.R Martin et son Games of Throne, avec ses longueurs et sa complexité, sa foule de personnages.
Néanmoins, force est de reconnaître, que tout en concision, Jean-Marc Dopffer parvient à structurer son récit, nous offrir des descriptions de batailles très visualisables, à bien brosser le décor, y glisser du suspens, aborder quelques thèmes qui incitent à la réflexion tel que : le destin nous rattrape-t-il où que l'on aille ?
Un récit intense, mené tambour battant, que cet opus du Cycle de Barcil. Un auteur à découvrir que je remercie pour ce SP.
Monsieur Jean-Marc Dopffer, prévenez-moi dès que vous vous lancerez dans roman de plus longue haleine, que je me précipite pour l'acheter immédiatement.
Ps : Autre petit bémol : le résumé que je n'ai pas lu au prime abord en dit trop !
Lien : http://missneferlectures.ekl..
kadeline
  13 mars 2018
Orglin est une nouvelle qui permet d'introduire l'univers de Barcil. On suit le destin d'Orglin une demi-elfe dont la vie suivra le dessein des dieux. On retrouve dans ces quelques pages de nombreux codes habituels de la fantasy mais intelligemment mêlés à des aspects originaux qui permet d'avoir un équilibre entre attente du genre et besoin de ne pas tomber dans le déjà-vu.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et trouve cet univers et ces personnages très prometteur. le langage et le style sont bien travaillés et plutôt soutenus mais tout en restant fluide. le récit est dynamique et agréable à lire. Chaque chapitre a son lot de belles surprises et forme un tout cohérent. Seul petit bémol les transitions qui sont un peu rudes. Cette lecture fut une très bonne mise en bouche, hâte de passer au plat de résistance.
Merci Jean-Marc Dopffer et simplement pour cette découverte, j'ai hâte de replonger dans cet univers.
Adoptalibrarian
  23 avril 2021
"Orglin la Primitive" est une nouvelle de fantasy à dimensions médiévale et épique qui s'inscrit dans le Cycle de Barcil écrit par Jean-Marc Dopffer. Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce SP.

Si l'histoire de l'orpheline arraché de son foyer et de son cocon familial car une prophétie divine la promet à de grandes choses est plutôt basique, ce fut tout de même une lecture fort agréable et rythmée. La nouvelle est portée par une belle plume qui donne à voir sans se perdre dans des descriptions trop détaillées. Les phrases courtes découpent les actions et confèrent à l'écriture un rendu très visuel mais parfois saccadé. J'ai beaucoup aimé le choix de vocabulaire qui est recherché et soutenu, il nous immerge totalement dans un contexte médiéval.

Cette nouvelle pose les bases d'un univers (très prometteur et assurément très riche) dans ses grandes lignes : dieux, peuples, contrées, conflits, etc. Etant donné la longueur du texte (une vingtaine de pages), ces éléments sont introduits mais nécessairement survolés. Les nouvelles suivantes permettront très probablement d'approfondir le world-building et je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce monde et ces personnages !
Dreamylie
  01 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé le concept, j'ai apprécié l'univers qui paraît vraiment complexe comme on peut s'y attendre pour un univers fantasy. En presque 50 pages il se passe énormément de choses on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est assez plaisant ! On rentre dans le vif du sujet dès le début en pleine action et ça j'aime beaucoup.. le personnage de Orglin est un personnage héroïque, fort, auquel on s'attache très vite, par son innocence, sa force et son courage… Les autres personnages sont plus secondaires et c'est totalement marqué dans l'écriture. Mais ce qui resort le plus dans l'histoire pour moi reste la place d'un personnage qui n'en est pas vraiment un et qui est pourtant presque personnifié ici : le destin / l'avenir. C'est très intéressant d'avoir pris un dieu (Yencil) comme décideur du destin lui-même, en partant du principe que tout ce qui se passe n'est qu'un maillon sur le grand échiquier du dieu.
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Carolinedavidfournier62
  22 juillet 2020
La nouvelle est courte et intense, je ne vais donc pas en dire trop. Ce que je peux vous assurer en tout cas c'est qu'elle donne très envie de découvrir le Cycle de Barcil que je ne connais absolument pas mais s'il est à la mesure de cette nouvelle, il vaut le détour !
En une trentaine de pages l'auteur parvient à vous faire entrer dans son monde, avec des références à la mythologie nordique, à donner toute son intensité au destin d'Orglin et à nous faire regretter de fermer si vite le livre !
Je vous en conseille la lecture : elle vous permettra de découvrir l'univers de l'auteur et elle vous fera voyager !
Lien : https://www.facebook.com/per..
I_Meliodas
  21 mars 2020
Après une bataille sanglante, deux être décident de se retirer de la civilisation et de ne plus rien à voir à faire avec leurs royaumes. Ensemble, ils vont avoir une fille, Orglin, elle vit dans un havre de paix entourée de ses parents, de la nature, des animaux, ... Mais tout cela prendra fin à cause d'une Prophétie....

Orglin est une nouvelle qui fait partie d'un projet qui se composera de 10 récits présentant chacun un personnage différent et qui pourra être lu indépendamment les uns des autres. Les récits seront regroupés en un seul roman ! Pour le moment 4 de ces récits sont déjà écrit et le 5ème arrivera bientôt !

Que dire sans trop en dire... Parce que je pense que c'est le genre de nouvelle qu'il faut pouvoir découvrir par sois même sans que tous les éléments de l'intrigue ne soit divulgué.

Cette nouvelle est courte, mais très intense et haletant ! On ne reprends notre souffle qu'une fois les dernières pages lues. La plume de l'auteur est vraiment fluide

Il est très facile d'entrée dans cette histoire et malgré le côté court de la nouvelle, on manque pas vraiment d'informations. C'est juste assez pour comprendre et ne pas avoir besoin de plus (Quand je parle de plus c'est en terme de compréhension. Parce que bien évidement qu'on en voudrait plus, plus de pages, plus d'informations pour en apprendre plus sur l'ensemble de cet univers et de ces personnages! )

Haletant, palpitant, rythmée, ... J'ai vraiment adoré cette nouvelle et son univers. Et si les autres nouvelles sont de ce niveau, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
DerivedeLivres
  05 mars 2020
J'ai beaucoup aimé cette lecture d'heroic fantasy et son rythme mythique. L'auteur possède une belle plume et l'héroïne est très attachante : dès les premières secondes, vous êtes plongés dans le roman. Il ne vous suffira que d'une petite heure pour dévorer l'histoire d'Orglin !
Lien : https://derivedelivres.home...
Yumiko
  16 février 2020
​Ce cycle est construit d'une façon originale. L'auteur nous propose de découvrir à travers 10 nouvelles, 10 personnages que nous retrouverons ensuite dans un roman. Les nouvelles peuvent être lues dans n'importe quel ordre et sont là pour nous faire découvrir les personnages et leurs vies, tout en nous permettant de faire des parallèles de l'un à l'autre, afin de construire et de dévoiler cet univers petit à petit.

Du coup, cette nouvelle est une mise en bouche un peu frustrante, car le style de l'auteur est envoûtant et nous emporte sans souci dans son récit, récit qui se termine tellement vite! Les pages tournent beaucoup trop vite et l'histoire est vraiment passionnante, mais au final nous en apprenons tellement peu dans cette nouvelle, que nous sommes tristes d'arriver déjà au bout. Après, le lecteur est prévenu que ce sera le cas, mais cela n'empêche pas ce sentiment de frustration.

Dans cette première nouvelle, nous rencontrons Orglin qui vit à l'écart de la civilisation et qui va voir son monde totalement basculer à cause de secrets qui lui ont été cachés. Elle ne connaît pas le passé de ses parents et ce dernier va avoir un impact décisif sur son avenir. A partir de là, sa vie va prendre un tournant inattendu et elle va découvrir des vérités dont elle n'avait pas idée.

Nous commençons à peine notre incursion dans cet univers, mais il est déjà bien prometteur et donne envie d'en apprendre encore plus. Les idées de l'auteur sont très originales et nous nous rendons bien compte que nous avons à peine effleuré la complexité de la toile qu'il a tissée. Je me réjouis d'avance de ce que nous allons encore apprendre dans les prochaines nouvelles.

En bref, le concept des nouvelles pour présenter les personnages est une bonne idée, même si cela reste un peu frustrant car nous aimerions tout savoir et tout connaître de cet univers immédiatement.