4,1

Orglin la primitive, est la première nouvelle de 42 pages qui démarre le Cycle de Barcil et qui est sortie en décembre 2016.
Nous assistons à l'émergence de la petite Orglin dans le dessein des dieux, en l'occurrence ici de Yencil, le dieu de la guerre.
Quand tout semble écrit, et que rien ne peut y changer. le monde n'est qu'un vaste échiquier manipulé par les dieux.
Petite nouvelle de fantasy, très agréable à lire. Elle est très dynamique et l'auteur nous mène à travers le destin d'Orglin jusqu'au but atteint. La fureur des armes et des hommes y sont bien transcrites.
De plus la narration et le vocabulaire utilisés sont de très bonne qualité et même soutenu, avec un petit côté geste médiévale.
Merci à l'auteur Jean-Marc Dopffer de m'avoir invitée à lire cette première histoire de son cycle de Barcil.
Je ne peux que lui dire, à quand la suite ?
Après une bataille sanglante, une Elfe et un Humain se retire de la civilisation, ils ont une fille, Orglin. La famille vivra en paix jusqu'à ce qu'une prophétie décidée par Yencil, dieu de la Guerre, lie les destins d'un commandant d'armée et d'Orglin.

Les descriptions de l'univers sont magiques, grâce à un vocabulaire d'une grande qualité l'auteur nous plonge sans problème au coeur de Barcil, de ses montagne et de ses forêts, de ses batailles. Les personnages, sans que l'on apprenne réellement à les connaître, nous font vivre une histoire cohérente où le destin semble inéluctable.

Quand le monde n'est qu'un vaste échiquier modelé par les dieux. Orglin la Primitive est une agréable petite nouvelle de fantasy qui transmet bien tout le potentiel de l'univers de Barcil.
J'avoue avoir hésité, avant d'accepter ce SP proposé par l'auteur, tant j'ai de livres à lire et de SP à honorer, et du fait qu'il s'agit d'une nouvelle de 48 pages. Mais un petit coup d'oeil sur les accroches des chroniques a titillé ma curiosité. Certes il en faut peu.
Je me suis donc lancée entre deux lectures en cours. Et j'avoue que Jean-Marc Dopffer maîtrise son sujet et m'a totalement scotchée, tant il parvient en si peu de pages à construire tout un monde, y mener une intrigue et passionner le lecteur. Eh ben, moi qui ne suis pas adepte des nouvelles, je ne peux m'empêcher d'applaudir.
En 48 pages il vous transporte dans un univers fantasy et fantastique, nous tient sous le charme de sa plume enchanteresse, en haleine dans la course effrénée d' Orgil, nous laissant essoufflés et inquiets pour la jeune fille, pour laquelle on s'émeut en un rien de temps. Je n'aborderais pas l'intrigue, tant je risquerai de spolier.
Bien évidemment il y un bémol ! :) Certains vont dire : ben, oui, il y a toujours un bémol avec toi !
Ce format est beaucoup trop court, à mon goût, pour de la fantasy, dans lesquels les auteurs, habituellement, se lancent dans de longues fresques épiques, pour ne citer que George R.R Martin et son Games of Throne, avec ses longueurs et sa complexité, sa foule de personnages.
Néanmoins, force est de reconnaître, que tout en concision, Jean-Marc Dopffer parvient à structurer son récit, nous offrir des descriptions de batailles très visualisables, à bien brosser le décor, y glisser du suspens, aborder quelques thèmes qui incitent à la réflexion tel que : le destin nous rattrape-t-il où que l'on aille ?
Un récit intense, mené tambour battant, que cet opus du Cycle de Barcil. Un auteur à découvrir que je remercie pour ce SP.
Monsieur Jean-Marc Dopffer, prévenez-moi dès que vous vous lancerez dans roman de plus longue haleine, que je me précipite pour l'acheter immédiatement.
Ps : Autre petit bémol : le résumé que je n'ai pas lu au prime abord en dit trop !
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Orglin est une nouvelle qui permet d'introduire l'univers de Barcil. On suit le destin d'Orglin une demi-elfe dont la vie suivra le dessein des dieux. On retrouve dans ces quelques pages de nombreux codes habituels de la fantasy mais intelligemment mêlés à des aspects originaux qui permet d'avoir un équilibre entre attente du genre et besoin de ne pas tomber dans le déjà-vu.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et trouve cet univers et ces personnages très prometteur. le langage et le style sont bien travaillés et plutôt soutenus mais tout en restant fluide. le récit est dynamique et agréable à lire. Chaque chapitre a son lot de belles surprises et forme un tout cohérent. Seul petit bémol les transitions qui sont un peu rudes. Cette lecture fut une très bonne mise en bouche, hâte de passer au plat de résistance.
Merci Jean-Marc Dopffer et simplement pour cette découverte, j'ai hâte de replonger dans cet univers.
Merci à l'auteur une fois de plus pour m'avoir envoyé cette nouvelle qui fait partie du cycle de Barcyl. J'ai bien entamé ce cycle dans le désordre et je peux vous assurer qu'elles peuvent être lues comme vous l'entendez. Orglin est la première nouvelle de ce cycle et ce que j'apprécie après chacune des lectures c'est que nous en apprenons toujours un peu plus sur Yencil, le Dieu de la guerre qui n'hésite pas à placer ses pions sur l'échiquier de la vie qu'il tient entre ses mains.

Une nouvelle deux fois plus courte que la précédente lue (Ugo), mais que j'ai plus apprécié. Nous plongeons directement dans le feu de l'action, aux temps anciens où les Dieux faisaient encore leur loi. Orglin, une jeune femme est poursuivie par des hommes qui doivent la ramener suite à des visions. Elle serait celle qui arrêterait les guerres, ferait de ce monde une paix éternelle, une joie de vivre. Esdras est le missionnaire, celui qui doit récupérer en vie Orglin afin de la ramener au roi de Tigyl. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses parents viennent d'être tués devant elle par ses hommes sans foi ni loi. Pourquoi ? Pour quelle raison obscure le Dieu de la guerre laisserait faire cela, ou n'importe quel autre Dieu qui ramènerait ses fesses ici bas. Avant de connaître le destin de notre jeune femme, nous faisons un bond dans le temps, bien avant sa naissance, bien avant ce drame.

Un drame de perdre sa famille en un instant. Pour autant, avant même qu'elle ne soit conçue, nous suivons rapidement la manière dont ses parents se sont découverts. Les drames existaient déjà depuis des décennies et cela ne semblaient pas vouloir s'arrêter. Des guerres de pouvoir, de religion, de territoire, de différence... Tout était bon pour que deux royaumes envoient des hommes et des femmes sur le champ de bataille. Des morts par centaine, probablement plus d'ailleurs. C'est ainsi qu'ils se sont connus, sur un terrain étranger peuplé de cadavres et de sang. L'envie de disparaitre, de ne plus faire partie de ce monde les tenaillent si fortement qu'ils vont se faire oublier. Mais nul ne peut être véritablement oublié, la preuve lorsque les hommes du roi débarque et décident de récupérer Orglin, le fruit de cet amour quelque peu interdit. Les chapitres sur le passé avant son arrivée nous donnent le ton sur sa famille et leurs pensées. Les dieux, quant à eux ils ne cessent de s'amuser avec leurs êtres.

En parlant des Dieux, concentrons-nous sur Yencil, celui qui adore faire la guerre. Un Dieu qui pose ses pions et autres pièces maitresses sur son échiquier géant. Nu ne peut en sortir s'il ne le désire pas et si par malheur les "humains" ne comprennent pas la signification de ce qu'il envoie en visions, il arrive toujours à ses fins d'une manière ou d'une autre. C'est de cette manière que Orglin va vivre une aventure hors du commun. Elle qui n'avait utilisé d'épée ou encore pensée à autre chose que la paix avec ses parents, la voici qui va devenir autre. Sa vie ne lui appartient plus et c'est à se demander si elle lui a appartenu un jour. Qui sait si Yencil n'aurait pas mis ses petits avant sa naissance afin d'en faire ce qu'il désire ? Personne ne peut pénétrer dans l'esprit d'un tel Dieu qui montre beaucoup de patience et de ténacité.

On arrive à s'attacher à Orglin, avec son passé, ce qu'elle vit et son avenir. Même si un peu plus aurait été encore mieux, la nouvelle a un début, un milieu et une fin qui clôture son histoire et celle de Esdras. Orglin subit ce changement de vie, mais elle va apprendre avec les meilleures et surtout va suivre une destinée qui rendra fier Yencil, celui-là même qui va l'utiliser comme sa reine de l'échiquier. C'est un récit intense où le bras armé des Dieux va aider ceux qui veulent la paix. J'ai adoré la comparaison entre les Bainges et les étoiles dans le ciel, tel des anges protecteurs que nous pouvons parfois imaginer lorsque nous en avons besoin. Esdras est un guerrier valeureux, un "commandant" capable de déterminer le danger. Il ne s'amuse pas à tuer en premier et préfère parler afin de se donner une chance de combattre les idées en paroles et non en frappant. Nous pourrions le considérer comme un homme d'honneur. Seul petit manque avec le roi et ses deux royaumes.

En conclusion, une nouvelle qui met en scène un personnage particulier qui ne s'attendait pas à vivre une vie autre que celle que ses parents avaient décidé. Point de paix, mais une main de fer et un guide pour ces hommes qui doivent se battre jusqu'à la mort. Une destinée hors du commun pour une jeune femme courageuse.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai beaucoup aimé le concept, j'ai apprécié l'univers qui paraît vraiment complexe comme on peut s'y attendre pour un univers fantasy. En presque 50 pages il se passe énormément de choses on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est assez plaisant ! On rentre dans le vif du sujet dès le début en pleine action et ça j'aime beaucoup.. le personnage de Orglin est un personnage héroïque, fort, auquel on s'attache très vite, par son innocence, sa force et son courage… Les autres personnages sont plus secondaires et c'est totalement marqué dans l'écriture. Mais ce qui resort le plus dans l'histoire pour moi reste la place d'un personnage qui n'en est pas vraiment un et qui est pourtant presque personnifié ici : le destin / l'avenir. C'est très intéressant d'avoir pris un dieu (Yencil) comme décideur du destin lui-même, en partant du principe que tout ce qui se passe n'est qu'un maillon sur le grand échiquier du dieu.
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Après une bataille sanglante, deux être décident de se retirer de la civilisation et de ne plus rien à voir à faire avec leurs royaumes. Ensemble, ils vont avoir une fille, Orglin, elle vit dans un havre de paix entourée de ses parents, de la nature, des animaux, ... Mais tout cela prendra fin à cause d'une Prophétie....

Orglin est une nouvelle qui fait partie d'un projet qui se composera de 10 récits présentant chacun un personnage différent et qui pourra être lu indépendamment les uns des autres. Les récits seront regroupés en un seul roman ! Pour le moment 4 de ces récits sont déjà écrit et le 5ème arrivera bientôt !

Que dire sans trop en dire... Parce que je pense que c'est le genre de nouvelle qu'il faut pouvoir découvrir par sois même sans que tous les éléments de l'intrigue ne soit divulgué.

Cette nouvelle est courte, mais très intense et haletant ! On ne reprends notre souffle qu'une fois les dernières pages lues. La plume de l'auteur est vraiment fluide

Il est très facile d'entrée dans cette histoire et malgré le côté court de la nouvelle, on manque pas vraiment d'informations. C'est juste assez pour comprendre et ne pas avoir besoin de plus (Quand je parle de plus c'est en terme de compréhension. Parce que bien évidement qu'on en voudrait plus, plus de pages, plus d'informations pour en apprendre plus sur l'ensemble de cet univers et de ces personnages! )

Haletant, palpitant, rythmée, ... J'ai vraiment adoré cette nouvelle et son univers. Et si les autres nouvelles sont de ce niveau, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Sincèrement ? J'ai adoré. J'ai aimé dès les premières lignes cet ode à la vie.
Cette nouvelle débute lentement, presque timidement. Chaque page augmente d'un cran l'émotion, la surprise, le plaisir. On guerroie avec Onglin. Sans le vouloir, nous devenons son épée, son espoir, sa renaissance
Elle s'ancre dans notre coeur, se nourrit de nos doutes et nous nourrit de sa force. le tout explose en apothéose et nous laisse pantelants d'un bonheur sans nom.
Orglin la primitive se lit d'une traite. Pas besoin de pause car dès son apparition, elle nous tient dans sa main et fait de nous des pantins émerveillés.
Vous avez compris. le cycle de Barcil - Orglin la primitive -Tome 1 est une invitation au bonheur, au plaisir. Pas de faux sentiments. Pendant un petit moment, dans votre quotidien tenez compagnie à Orglin et votre vie n'en sera que plus lumineuse. A lire absolument

Ce roman est le tout premier écrit par Jean-Marc Dopffer. L'auteur a prévu une série de 10 tomes dont 7 sont déjà parus. Chaque roman peut se lire indépendamment l'un de l'autre et nous présente chacun un personnage de l'histoire commune et un pan de leur vie.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance avec Orglin ! Une enfant demi-elfe élevée en marge du monde par ses parents ayant repris l'ancien langage. Cette famille vivait en paix et en harmonie avec la nature jusqu'à l'apparition d'une armée royale venue dans le but de trouver Orglin.

L'auteur nous livre des informations sur Yencil, ce Dieu qui revient fréquemment dans les récits et qui semble être la main du destin de Barcil. Nous en apprenons également le destin d'Orglin qui semble être une pièce majeure de la partie qui se joue sous nos yeux.

C'est une plume addictive, de qualité qui sait faire ressortir le meilleur sur un récit qui se veut volontairement court.
Une précision dans l'écriture des péripéties du personnage sans pour autant en négliger la qualité des descriptions, sentiments et de l'ambiance.
Orglin la primitive est le premier tome du cycle de Barcil, et c'est pour cela que j'ai voulu commencer par celui-là, bien qu'on puisse lire chaque tome séparément.
Le style d'écriture est fluide, sans fioritures inutiles, le découpage est précis, chaque scène est pensée pour être utile et efficace.
Même si je préfère en règle générale les romans longs, épineux et qui plongent un peu plus dans le passé des personnages, on comprend très bien ce qui motive chacun des protagonistes de l'oeuvre.
Je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive à Orglin à la moitié du récit, c'est un très bon retournement de situation. Ou est-ce seulement un retournement, et pas juste ce que Yencil avait prévu ?

Tout ce que j'espère, c'est retrouver la même fluidité, le même impact dans les prochains tomes que je vais m'empresser de lire, et vous faire partager mon avis, puisque, je le rappelle, ce sont des tomes indépendants les uns des autres.
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..