EAN : 9781983362231
Auto édition (05/07/2018)
4.2/5   27 notes
Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé
chargé d'aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes d'or, elle aime sa vie d'errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s'accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l'un de ses comparses d... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Barcil : Gienah la MercenaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Le cycle de Barcil est un ensemble de nouvelles de fantasy. Geniah la mercenaire est la première que je lis mais certainement pas la dernière.
L'auteur, Jean-Marc Dopffer réussit la prouesse en une cinquantaine de pages de nous offrir des personnages intéressants, un univers où se promener avec des dieux et des légendes.
Des nains doivent récupérer des rubis dans les entrailles d'un volcan gardé par un dragon. La difficulté consiste à ne pas tuer le dragon car Linn, Nain philosophe, respectueux des lois divines veut préserver l'équilibre du monde.
Pendant ce temps, en mer Geniah l'Elfe et son ami le Prince Ryngëryl défient les Dieux en essayant de franchir un mur d'eau sous une épouvantable tempête.
L'échec de la mission les ramènera à terre, le prince partira se battre et Gienah ira au secours de son vieil ami Linn. De là, s'ensuivra une poursuite avec le dragon car ce dernier veut se venger du nain.
Entre une Elfe, cupide, loyale, éprise de sa liberté, un prince aventurier, un nain aux prises avec un dragon rancunier pas le temps de s'ennuyer.
Une nouvelle qui donne envie de découvrir les autres personnages du cycle de Barcil et leurs aventures car malgré ce petit format les personnages sont intéressants et l'histoire palpitante avec des rebondissements. Je suis vraiment entrée dans cet univers, allez-y vous aussi. Et un grand merci à Jean-Marc Dopffer pour ce SP.
Pour cette troisième nouvelle du cycle de Barcil, on retrouve totalement le style fantasy avec comme héros un nain, une elfe, un dragon et un trésor.
Pour le bien des deux peuples (nain et elfe), une expédition est formée pour récupérer des gemmes dans l'antre d'un dragon pour forger une couronne à chaque roi de ses peuples merveilleux et sceller un pacte. Mais comme on le sait tous un dragon c'est pas commode.
Linn le nain, Gienah l'elfe sont de vieux amis prêt à tout pour se venir en aide . Amour, Amitié, dévouement, abnégation, cupidité, la gamme de sentiments est vaste dans cette courte nouvelle d'une cinquantaine de pages. On se laisse prendre à l'histoire, on y ressent beaucoup de sensibilité entre ses deux êtres. Leur amitié est profonde et sincère.
L'auteur a su en peu de pages, retranscrire avec bonheur l'amour, l'action, l'amitié, la guerre, la peur.
Le côté épique est aussi bien retranscrit par la scène de bataille sur le pont qui sépare les deux pays ennemis. Et l'urgence de la mission est décuplée par toutes ces scènes de bagarre.
La fin arrive vite mais l'histoire est très bien construite.
L'auteur met l'eau à la bouche avec toutes ses nouvelles, il ferait la part belle à les faire un peu plus longues pour notre bonheur, chaque personnage étant attachant on aimerait en savoir plus sur eux tous.
Merci en tout cas à Jean-Marc Dopffer, pour la lecture de son travail, j'y ai pris grand plaisir et j'en redemande ;-)
Bon, je dois reconnaître que j'avais un peu peur de me risquer sur cette nouvelle, tout simplement à cause de la précédente. Néanmoins, et encore une fois, l'auteur m'a agréablement surpris en offrant à cette histoire, un rythme plus sympathique à mes yeux. Toutefois, Gienah partage l'affiche avec plusieurs personnages et parmi ces derniers, on y retrouve Yencil le Stratège. Avec lui, j'avais peur de retomber sur les ingrédients qui n'avaient pas su trouver grâce à mes yeux à travers sa nouvelle mais non, beaucoup de craintes pour rien. Tant mieux dans un sens. En tout cas, avec cette dernière histoire, je me dois tout de même de me montrer généreux dans la note pour une belle raison que je saurais expliquer lors d'un point positif. D'ailleurs, je vais passer de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

- Peut-être parce que l'affiche était partagé entre Gienah et deux autres personnages, j'estime que cette redoutable Elfe n'était pas assez fouillé à mon goût. Certes, nous obtenons des informations sur son comportement mais par rapport aux autres nouvelles, j'ai regretté de ne pas en savoir plus à son sujet. Après, prendre le temps d'offrir beaucoup de caractéristiques au sein d'une petite histoire, je reconnais que c'est compliqué.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé retrouver Yencil à travers cette nouvelle. Toutefois, je regrette le sort qui lui a été réservé mais cela m'a fait prendre conscience que mine de rien, je m'y étais attaché. Un personnage qui a su quitter cet univers avec les honneurs.
- Malgré le fait que Gienah se plaît à se décrire comme une mercenaire cupide, elle reste animée de très jolis sentiments comme l'amour, l'attachement et forcément, la tristesse. J'ai beaucoup aimé que cette pléiade d'émotion soit explorée.
- Enfin, le combat contre le dragon. Là encore, j'ai beaucoup aimé cette idée d'intégrer une telle créature fantastique, même si elles sont légions au sein de la fantasy.
- Dernier point positif qui a son importance à mes yeux. Récemment, j'ai effectué un second service presse pour un autre auteur français, évoluant dans la fantasy. Néanmoins, il se plaît à se faire violer certains de ses personnages féminins, sois-disant pour dénoncer. Néanmoins, lorsqu'on veille à ne pas le faire comprendre via un message au sein de son roman, comment pourrons-nous le deviner ? Visiblement, être un auteur français, veillant à évoluer au sein de ce genre, sans proposer autre chose que des actes de barbarie semble être mission impossible. Je comprends d'ailleurs pourquoi une belle minorité de fans de fantasy ont fait le choix de tourner le dos à cette catégorie. Et ici, nous avons Jean-Marc. Cet homme propose une belle série de nouvelles dans laquelle les membres féminins ne sont nullement inquiétées par ces monstruosités. Comme quoi, proposer autre chose que des viols est tout à fait possible. Donc, merci à toi Jean-Marc de te défoncer pour offrir de belles lettres de noblesses à la fantasy française et comme je me suis risqué sur cinq de tes nouvelles, j'ai pu constater de mes propres yeux ton génie littéraire. Cesse de douter et continue de nous offrir de si belles évasions comme tu sais si le bien le faire. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'offrir un point supplémentaire à travers cette dernière nouvelle.
Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de lire la suite de sa saga par le biais du site simplement.

Il s'agit de la troisième nouvelle de cette saga, mais elles peuvent se lire indépendamment, la preuve, j'ai lu la première puis celle-ci. J'aime beaucoup la couverture, mais j'ai tout de même une préférence pour celle de la première. Dans cette nouvelle nous suivons Gienah, une elfe qui sait aussi bien manier son épée que ses doigts pour diriger une carriole. Mais avant d'arriver à elle, nous suivons Linn, un nain qui est prêt à récupérer un trésor dans dans la caverne un peu trop proche d'un volcan d'un dragon.

Dragon ! Ah que j'aime la fantasy lorsqu'il y en a un dans les parages et celui-ci n'est vraiment pas content, car des nains on réussi à lui soutirer ses rubis. Et si Linn est mal en point, le dragon qui a aussi quelques ennuis de santé, tous deux sont liés à ses pierres précieuses. Voler un trésor sans faire de mal et sans se faire prendre ? Perdu ! Linn se retrouve mal en point et trouve de l'aide en son amie Gienah qui va devenir un peu plus que cela : une véritable confidente et alliée. Gienah n'a pas hésité à quitter son amant pour venir en aide à son ami. Tous deux vont vivre les prochaines heures dans l'angoisse de se faire attraper par ce cracheur de feu qui a le nez fin pour retrouver son bien.

De nombreux rebondissements ponctuent la lecture. Dès le départ, la chasse aux rubis met en colère une grosse bête et dans le même temps, Gienah et Ringëryl se retrouvent en mauvaise posture sur un navire où ils désirent passer au delà du Mur. Ce n'est pas pour ce jour, qui sait qui réussira dans un futur lointain ? Elfes, nains, créatures fantastiques et autres personnages font partie intégrante de l'histoire. La nouvelle défile et c'est toujours rageant de s'arrêter en pleine action, sauf dans celle-ci. Il y a une vraie fin dans le sens où les personnages ont terminé complètement leurs actions. Un au-revoir qui reste en suspend, une peine intense et un moment de réflexion sur ce qui aurait pu être fait.

L'amitié est un point crucial dans cette histoire, elle passe devant un potentiel amour et surtout devant la richesse, car même si les rubis sont là, il y a de quoi faire pour eux deux et plus encore. Gienah porte de l'espoir à Linn en l'aidant et ce dernier fera ce qu'il faut pour la protéger. Deux races bien distinctes qui sont souvent décrit dans des fantasy comme des ennemis qui démontrent qu'une alliance est possible, jusqu'à la mort. L'univers est toujours terriblement tentant même s'il est court. Une cinquantaine de pages pour chaque personnage permet de nous mettre en appétit et je suis contente car je devrais bientôt en découvrir un autre et ainsi prolonger cette aventure dans le monde de Barcil. Défier les Dieux est un élément important, et on se demande si par hasard cela ne serait pas pour cela que nous avons une fin de ce type. Ne pas tuer de Dragon pour les Dieux, tenter de les défier pour traverser un lieu "interdit", en demander de trop peut amener de telles conséquences.

J'entre très facilement dans l'histoire, la plume est fluide apportant des descriptions et des éléments très intéressants. Des personnages différents qui se complètent dans divers moments. La nouvelle est remplie de rebondissements et puis comme je l'ai déjà dis, il y a un Dragon ! En plus de cette amitié et de "l'amour", la cupidité prend un pas énorme, attirant de sacrés ennuis à cette double équipe. Et en plus nous avons une scène de bataille de fin qui est très prenante. Gienah est mise en avant avec quelques touches de qui elle est. C'est une elfe forte, déterminée et il vaut mieux être de son côté. le travail est juste, ni trop léger, ni trop complet, même si j'aurai aimé en avoir plus, nous sommes dans un format nouvelle ce qui est un jeu d'écriture particulièrement compliquée, car il faut pouvoir mettre de quoi nous intéresser sans laisser trop de manque.

Je ne parlerais pas de manque à proprement parler, parce que ce sont des nouvelles, mais il est certain que plus je ne dirais pas non. Nous sommes si vite entrainé que c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin. Par chance, l'auteur a déjà fait paraître plusieurs de ses nouvelles et mises bout à bout cela doit être encore meilleur. C'est génial d'avoir les personnages les uns après les autres et je me demande ce que tout cela donnera une fois la totalité terminée. L'originalité va également dans la façon dont les personnages croient ou non en les Dieux, s'ils s'en servent ou non dans leurs actions.

En conclusion, prenez une elfe, un nain doué de magie, un futur potentiel roi, un dragon et un trésor et vous obtiendrez une histoire mouvementée. Vol, course-poursuite, déchainement des eaux et des ennemis, combat en plein ciel et sur terre, rien ne sera épargné à nos personnages. Que ne faut-il pas faire pour garder une telle alliance entre les nains et les elfes ? Amitié et bagarre, rien de tel que pour s'amuser un peu, surtout au chaud !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je remercie chaleureusement Jean-Marc Dopffer de m'avoir proposé de chroniquer Gienah la mercenaire via SimPlement.pro. Cette nouvelle est issue d'un projet consistant à présenter un personnage qui évolue dans le monde de Barcil. Chaque histoire du cycle est indépendante des autres. Vous pouvez donc les lire dans l'ordre que vous voulez en commençant par celle dont le résumé vous attire le plus. Ce principe de petits chapitres ayant la même scène sur laquelle se développer, me fait un peu penser aux Contes & Légendes inachevés de J.R.R. Tolkien dont l'auteur est un admirateur, sauf qu'ici le recueil est introductif. En effet, un roman final rassemblera les protagonistes des nouvelles. Il s'agit d'une manière intéressante d'appréhender son univers et son style. Je vous invite à vous rendre sur le site de Jean-Marc Dopffer pour avoir plus de détails.

Linn et ses compagnons sont tapis dans l'ombre d'un volcan en quête de la cachette du dragon, gardien de rubis. Leur cible est de dérober les joyaux afin d'en sertir deux couronnes jumelles pour sceller l'amitié entre le peuple des montagnes et les elfes. Malheureusement, la mission tourne au cauchemar. Gienah vient d'accoster quand un enfant lui transmet l'appel à l'aide de son ancien ami d'aventure. Elle n'hésite pas une seconde à le rejoindre.

L'histoire se déroule dans trois paysages distincts de Barcil. le volcan, la frontière du monde et un dernier dont je vais taire la nature pour laisser la surprise. A travers les quelques pages, une richesse de détails est déployée. Les pièces de l'univers jetées par le romancier sont alléchantes. Ses descriptions permettent de dessiner chaque recoin de ce monde et donne envie d'en découvrir davantage.

Un certain soin est apporté aux personnages. J'ai particulièrement apprécié l'aspect original de Linn, le nain albinos qui se veut l'ami des animaux. A côté de cet état d'esprit actuel, une morale écologique fait également son intrusion dans les lignes des dialogues. Ces convictions auraient pu tranchés avec le style du roman qu'est la fantasy médiévale. Toutefois, elles sont insérées avec réalisme par rapport aux situations que traversent nos deux protagonistes.

Gienah est impétueuse et prend à pleine main son destin. Elle est le symbole du libre arbitre car elle ne se repose pas sur les dieux et elle assume la responsabilité de ses actes. Cependant, elle n'est pas laïque. Elles croient en leur existence. C'est juste qu'elle ne compte pas sur eux pendant les crises et ne les pointent pas du doigt en disant que c'est eux qui façonnent les événements sombres de l'avenir. Ce personnage est intéressant mais je trouve qu'elle répète un peu trop souvent les phrases sur les divinités. de ce fait, les dialogues tournent court.

Le style de Jean-Marc Dopffer est un véritable régal, une vraie perle. Sa plume est descriptive et utilise des tournures métaphoriques, imagées et qui ressemblent par moment à de la poésie picturale romantique (dans le sens peinture romantique et non romance). de véritables tableaux sont dépeints. Il a un verbe soutenu et original. Je me sens bien incapable de lui rendre justice avec mes mots donc voici deux petites citations :

« le soleil traversa la colonne de fumée cendreuse accrochée au cratère. le vent, doucereux, en inclinait l'expansion. Une à une les étoiles s'allumèrent dans le saphir du ciel. »

« le roulement des nuages concassait l'océan. Face au galion, le Mur. Gris anthracite, chargé de trombes opaques et veiné d'éclairs, il se dressait presque à la verticale. Des tourbillons buvaient l'océan et se perdaient dans le firmament avec un grondement dantesque, formidable comme la respiration d'un Dieu. Accroché aux ciels comme à une poutre, il battait les airs et les eaux avec une folle impétuosité. »

En bref, Gienah la mercenaire est une nouvelle de fantasy pleine de charme au monde déjà bien développé qui rappelle Tolkien, et à l'écriture délicieuse digne des plus grandes peintures de l'époque romantique du XIXe siècle. Jean-Marc Dopffer est un écrivain que je vais garder à l'oeil.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..

Les Dieux, souffla-t-elle, sont ligués pour retrancher Astragan la Mystérieuse du monde. C'est un signe et il ne faut pas t'y méprendre : un défi n'a de véritable sens que lorsqu'il est retors.
Les chasseurs déployèrent leur matériel : des filets tressés en poils d'Orques des forêts de Pevek, des bolas lestés de dents de dragons des vallons de Chendou, des lances garnies de griffes des terribles Rahu infestant le Désert Blanc de Svalbard.
La bête se posa sur le flanc du cratère.
Comme les doigts d'une main aux phalanges noueuses, ses ailes se rabattirent sur son dos. La longue ondulation de l'épine dorsale, hérissée de saillies acérées, s'achevait par une queue fouettant l'air avec nervosité. Formidables, les pattes enserrèrent la roche ; la pierre s'effrita entre les griffes.
Linn frissonna en dardant son regard sur le dragon.
Dissimulés à bonne distance dans les ourlets rocheux, les Nains guettaient. Voilà des jours qu'ils se terraient dans leur campement. Leur infinie ténacité, que seule égalait la convoitise des pierres précieuses dont l'antre de l'animal regorgeait, allait être récompensée. Encore un peu de patience, et ils débusqueraient le refuge du monstre.
Sous peu, la mission ordonnée par leur roi serait achevée.
Les contrées de Tigyl leur étaient méconnues. Pourtant, guidé par les récits ancestraux des sages Nains de leurs lointaines terres natales du royaume d'Oukta, Linn était parvenu jusqu'au bord du monde. Là où vivait le dragon commençait la mer sans borne et s'élevait le volcan aux fournaises éternelles.
Le disque lumineux du soleil achevait sa course dans le ciel. L'azur tournait à l'ambre.
En premier lieu, ce n'était rien que les ténèbres. Ils avancèrent. Quelque chose, loin, remua. La bête était formidable. Jamais auparavant, des plus hauts sommets jusqu'aux rivages sauvages de l'océan, les Dieux ne leur avaient laissé contempler une aussi majestueuse créature. Un frisson de terreur hérissa leurs barbes tandis que les robustes membres du dragon, bardés d'un cuir épais et d'écailles tranchantes, glissaient dans la pénombre.
Dans ces profondeurs, racontaient les Anciens Chants, s'amoncelaient les plus formidables rubis de Barcil.