4,2

Le cycle de Barcil est un ensemble de nouvelles de fantasy. Geniah la mercenaire est la première que je lis mais certainement pas la dernière.
L'auteur, Jean-Marc Dopffer réussit la prouesse en une cinquantaine de pages de nous offrir des personnages intéressants, un univers où se promener avec des dieux et des légendes.
Des nains doivent récupérer des rubis dans les entrailles d'un volcan gardé par un dragon. La difficulté consiste à ne pas tuer le dragon car Linn, Nain philosophe, respectueux des lois divines veut préserver l'équilibre du monde.
Pendant ce temps, en mer Geniah l'Elfe et son ami le Prince Ryngëryl défient les Dieux en essayant de franchir un mur d'eau sous une épouvantable tempête.
L'échec de la mission les ramènera à terre, le prince partira se battre et Gienah ira au secours de son vieil ami Linn. De là, s'ensuivra une poursuite avec le dragon car ce dernier veut se venger du nain.
Entre une Elfe, cupide, loyale, éprise de sa liberté, un prince aventurier, un nain aux prises avec un dragon rancunier pas le temps de s'ennuyer.
Une nouvelle qui donne envie de découvrir les autres personnages du cycle de Barcil et leurs aventures car malgré ce petit format les personnages sont intéressants et l'histoire palpitante avec des rebondissements. Je suis vraiment entrée dans cet univers, allez-y vous aussi. Et un grand merci à Jean-Marc Dopffer pour ce SP.
Pour cette troisième nouvelle du cycle de Barcil, on retrouve totalement le style fantasy avec comme héros un nain, une elfe, un dragon et un trésor.
Pour le bien des deux peuples (nain et elfe), une expédition est formée pour récupérer des gemmes dans l'antre d'un dragon pour forger une couronne à chaque roi de ses peuples merveilleux et sceller un pacte. Mais comme on le sait tous un dragon c'est pas commode.
Linn le nain, Gienah l'elfe sont de vieux amis prêt à tout pour se venir en aide . Amour, Amitié, dévouement, abnégation, cupidité, la gamme de sentiments est vaste dans cette courte nouvelle d'une cinquantaine de pages. On se laisse prendre à l'histoire, on y ressent beaucoup de sensibilité entre ses deux êtres. Leur amitié est profonde et sincère.
L'auteur a su en peu de pages, retranscrire avec bonheur l'amour, l'action, l'amitié, la guerre, la peur.
Le côté épique est aussi bien retranscrit par la scène de bataille sur le pont qui sépare les deux pays ennemis. Et l'urgence de la mission est décuplée par toutes ces scènes de bagarre.
La fin arrive vite mais l'histoire est très bien construite.
L'auteur met l'eau à la bouche avec toutes ses nouvelles, il ferait la part belle à les faire un peu plus longues pour notre bonheur, chaque personnage étant attachant on aimerait en savoir plus sur eux tous.
Merci en tout cas à Jean-Marc Dopffer, pour la lecture de son travail, j'y ai pris grand plaisir et j'en redemande ;-)
Je découvre l'univers de Jean-Marc Dopffer et je suis agréablement surprise. N'étant pas une grande fan d'Héroic Fantasy en général, je me suis laissée portée par cette nouvelle et j'ai été surtout admirative de la plume de l'auteur.
Sur un format très court, il a su décrire très clairement son univers et nous proposer des personnages intéressants.
Nous rencontrons ainsi Linn, un nain qui doit récupérer des joyaux gardés par un dragon. Se trouvant en mauvaise posture, le nain demande de l'aide à Geniah, l'Elfe aventurière. Celle-ci n'hésite pas une seconde, parée de sa bravoure et de son amitié.
Les scènes sont bien détaillées, on arrive à la fois à cerner les personnages et à s'imprégner de l'atmosphère.
Le style de l'auteur est le point fort de cette nouvelle : un récit dynamique et un texte de qualité mettant en avant des personnages que l'on a envie de découvrir davantage.

Je remercie Jean-Marc Dopffer pour cette lecture.
Nouvelle immersion dans le monde fantastique de Barcil. l'auteur a eu l idée géniale de créer de courtes et indépendantes historiettes qui mettent en avant une classe d individu peuplant cet univers. Dans celui ci il met à l honneur les mercenaires. Outre l intrigue principale ce qui est génial est que chaque plongée dans ces carnets nous permet d étoffer nos connaissances en acquérant de nouvelles informations concernant les environnements, la déité et les rapports qu entretiennent les races entre elles ainsi que leurs rapports de force. Cette nouvelle est très bien construite car elle est à la fois très complète mais également nous ouvre vers de nouvelles interrogations. Des le départ nous sommes les témoins muets d une quête qui va inexorablement se transformer en une intense course pour la vie. Faisant la part belle à une série de combats sanglants et de traques mortelles qu ils soient le fait de l espèce humaine ou de créatures fantastiques. Digne des grands romans d heroic fantasy. Dans lequel s incruste des informations cruciales sur le pourquoi d une telle mission, de questionnements sur la relation entre les dieux et les humains et enfin une série de rebondissements qui rend cette histoire très prenante.

Une nouvelle très bien menée
Décidément, Jean-Marc Dopffer sait nous embarquer dans son univers dès les premières pages. Avec cette troisième nouvelle, nous en apprenons encore un peu plus sur ce monde de Barcil.

C'est un monde dur et sombre. Les personnages sont croqués avec beaucoup de profondeur en peu de mots. Un trésor, un dragon, quelques nains et nous voilà plongés dans une course poursuite.

Un peu plus linéaire et un peu moins sombre que la précédente, cette nouvelle est pourtant prenante et passionnante d'un bout à l'autre. Sous la plume de l'auteur, on visualise tout à fait ces rubis qui jonchent le sol, gardés par ce dragon irritable.
Lien : https://labibliothequedallys..
Avant de débuter, je tiens tout particulièrement à remercier Jean-Marc Dopffer pour sa confiance, sa gentillesse et le temps accordé à répondre à mes questions pour ce service-presse.

"Gienah la mercenaire" fait partie d'un projet de 10 nouvelles, seulement 3 sont publiées pour l'instant et elles peuvent être lues indépendamment les unes des autres.
Un roman qui regroupera tous les personnages est également en projet. Voilà un auteur qui ne chôme pas.

Dans cette nouvelle donc, nous accompagnons "Gienah", une elfe éprise de liberté, dans une bataille en compagnie de son ami "Linn" le nain.
Je ne vous en dévoilerait pas plus de peur de spoiler l'histoire.
Mais sachez qu'ici tout est fait pour captiver les lecteurs.
Les scènes sont formidablement bien décrites, le vocabulaire recherché et les mots s'envolent de pages en pages.
Il n'est pas aisé de mettre tout un ressenti dans une si courte histoire et croyez-moi Jean-Marc Dopffer y est parfaitement arrivé. Tout ici est condensé pour régaler nos sens.

Une lecture très agréable, qui m'a donné envie de lire les autres nouvelles de cet auteur. À vous de vous lancer.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
3e nouvelle de ce cycle. J'ai retrouvé tout ce que j'aime ; elfe, nain, dragon, combat.
Linn le nain, part à la conquête d'un trésor gardé par un dragon, pas très sympathique.
Gienah va lui venir en aide. Quelle magnifique amitié, dévouement, entre ces 2 personnages.
Je me suis laissé embarquer dès les premières lignes, avec ce récit qui m'a fait penser à l'univers de Tolkien.
J'ai été ballotté émotionnellement dans tous les sens.
Un magnifique combat, je m'y croyais dedans.
Mon bémol, c'est ce court récit, cela va beaucoup trop vite, manque d'explication, c'est le genre de personnage, d'univers, que j'aurais aimé voir en 400 pages.
Conclusion : un personnage du feu de Dieu, de l'action, de l'amitié, un dragon, que dire de plus à part que j'ai adoré
Je remercie encore une fois l'auteur pour sa confiance.
Je les lis dans le désordre mais ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement ma lecture.
Dans ce nouvel opus, on fait la connaissance de Gienah, elfe mercenaire, sur un navire auprès d'un prince, qui se bat contre les éléments qui se déchainent. Une fois à terre, elle doit partir à la rescousse d'un de ses amis. Vont s'ensuivre de nombreuses péripéties mêlant batailles et fuites (un dragon les pourchasse, vous découvrirez pourquoi rapidement). Cela se passe toujours sur Barcil avec d'autres personnages.
Le rythme est soutenu, le lecteur est pris dans le feu de l'action. C'est court mais intense avec de nombreux rebondissements.
Les descriptions sont bien présentes mais n'alourdissent pas le récit, on cerne rapidement le contexte, les personnages principaux peu nombreux, 3 au total sans compter le dragon portent l'histoire à bout de bras.
La plume de l'auteur est fluide, le vocabulaire soutenu, cette nouvelle est captivante. Je salue l'imagination de l'auteur et son talent pour faire vivre de si nombreuses émotions dans le format « nouvelle », ça n'est vraiment pas facile, mais ici tout est bien dosé.
Si vous aimez la fantasy je vous recommande vraiment de lire cette saga, pour moi ça n'est que le deuxième tome mais je vais dévorer vite les autres volets.
Troisième nouvelle du Cycle de Barcil.
Et encore une jolie découverte.
Nous faisons connaissance avec un nouveau personnage Gienah.
Mais pas seulement, il y a aussi Finn et une énorme bête fantastique (que j'adore en passant).
Ils sont bien décrits, avec finesse, et nous les aimons de suite.
Ils sont attachants et intéressants.
L'histoire est passionnante et prenante.
Le style de l'auteur est beau, une imagination intense font que cette lecture est fluide et agréable.
Les descriptions et les détails sont extraordinairement bien exploités pour nous permettre de plonger dans cet univers de Fantasy.
Foncez, vous ne serrez pas déçus.
Je recommande à 3000%
Encore une nouvelle fois on découvre une partie complètement différente bien que liée quelque peu à la précédente cette fois.
Cette fois nous suivons en particulier Gienah une héroïne avec un énorme goût pour l'aventure et un caractère téméraire et bien trempé. Mais nous découvrons aussi dans cette nouvelle une partie du monde de Barcil peuplé de nains et d'elfes. Nous avons un tout petit aperçu de la multitude de peuples vivant dans ce monde.
L'intrigue est toujours rapide et efficace. le lecteur vit de multiples émotions et j'ai particulièrement apprécié la tension et le suspense de l'action dans celui-ci. La course folle dans ce contre la montre insensé est tout simplement palpitante et très bien écrite, on vit les choses, on est avec nos héros et on espère qu'ils réussiront à s'en sortir.
Lien : https://lesplumesdenini.word..