EAN : 978B0759LHP4B
Éditeur : (31/08/2017)
4.53/5   18 notes
Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
5 avis

mcd30
  01 juillet 2020
Et voici Étolien le manchot, un autre personnage du Cycle de Barcil.
Après les dieux, les aventuriers, un futur roi, Jean-Marc Dopffer nous emmène visiter les bas-fonds, frayer avec une guilde d'assassins, découvrir la corruption, les trahisons. Une nouvelle où nous apprenons comment Étolien est devenu manchot et qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences.
Une excellente nouvelle comme d'habitude qui donne très envie de rencontrer les prochains personnages du Cycle de Barcil afin de connaître toutes les richesses de cet univers en attendant un roman.
Merci pour ce SP.
Srafina
  31 juillet 2018
Seconde nouvelle du cycle de Barcil, Etolien le manchot reprend le thème du héros solitaire, à la recherche d'un contrat qui le lierait à la guilde des assassins de Tigyl. Homme mystérieux, colosse, aristocrate de l'ouest, il débarque en ville pour se mêler aux hommes de mains d'une bande de malfaiteurs, prêts à tuer pour une grosse somme d'argent. Pègre, pouvoir, manipulations, tout est condensé dans cette courte nouvelle d'une cinquantaine de pages.
Petite histoire bien écrite, bien construite, le style est nerveux et direct.
Les ingrédients de fantasy (sorcellerie, nains) sont peu présents, juste évoqués, on assiste plus à l'élaboration d'un coup de main vis à vis d'un haut personnage qui gravite autour du roi, mais qui est qui, et pourquoi ?
Pour cela je vous conseille de le lire, on se laisse vite prendre à l'aventure et malgré le format très court de la nouvelle, le suspens est là et les surprises aussi.
Comme vous l'avez deviné, j'ai bien apprécié cette aventure.
Merci à Jean-Marc Dopffer de m'avoir fait lire cette seconde nouvelle de son cycle de Barcil.
lumerolle
  02 août 2020
Etolien le Manchot est la seconde nouvelle du projet le Cycle de Barcil de Jean-Marc Dopffer. L'ensemble des dix histoires concentrées sur un personnage, peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Un roman clôturera la série. Je vous invite à consulter son site (http://dopffer.fr/) pour en savoir plus. Je remercie l'auteur de m'avoir proposé de chroniquer l'une de ses pépites via le site SimPlement.pro.
Alors que les vapeurs du sommeil se dissipent, Etolien se remémore sa nuit d'alcool et de sexe passée dans les bras de Sylvana, l'épouse d'un soldat parti en guerre, qu'il quitte au petit matin. Il rejoint la Guilde des Assassins dirigée par Horak où des révélations et des sacrifices l'attendent de pied ferme.
Ce second volet du monde de Barcil nous entraîne à la capitale de Tigyl, Val d'Aquelys, ou plutôt dans ses bas-fonds où la vermine, l'alcool et le sang encrassent chaque recoin et où des complots sont fomentés à l'ombre de la couronne.
Etolien est un géant de l'ouest ayant connu de nombreux combats. Il désire se tourner vers une activité plus perfide. Après avoir fait ses preuves, il entre au service de Horak, le chef des assassins, un être efficace et cupide qui se faufile plus vite que les ombres vers la jugulaire de ses victimes. Ensemble, ils se lancent dans une besogne à la récompense dorée et clinquante conséquente. Un gros pactole contre l'accomplissement d'une mission de haute importance vu que la cible fait partie de l'éminent Ordre de Pugy.
Si la dague d'Etolien est aussi acérée que son regard, son coeur bat d'un certain héroïsme envers les pauvres, les femmes et les orphelins qui le fait hésiter entre l'envie de suivre Horak et celle de secourir les esclaves. Un peu comme une sorte de Robin des Bois. Il supporte difficilement que leurs missions génèrent des dommages collatéraux, surtout quand ceux-ci possèdent le visage d'une femme.
Cette intrigue est enveloppée d'une plume exquise qui utilise des mots choisis avec précision pour décrire l'atmosphère malsaine et sombre. En peu de lignes, j'ai été plongée dans les venelles de la capitale et les tavernes crasseuses. le style visuel et efficace arrive à faire monter la tension et le suspense.
En bref, Etolien le Manchot délivre une histoire simple mais captivante grâce à la virtuosité de l'écriture de Jean-Marc Dopffer qui manie les mots avec poétisme et pose les ambiances en un clin d'oeil.
LunaRhea
  13 mai 2021
Jean Marc Dopffer est l'auteur de cette nouvelle, mais pas que ! En effet, il s'est lancé dans l'écriture d'une dizaine de nouvelles (6 sont déjà sorties et peuvent se lire indépendamment). Toutes sur un personnage. Objectif ? Les réunir dans une aventure lors de son prochain roman. J'ai été emballée direct par l'idée ! Après tout, quoi de mieux que de découvrir les personnages et d'avoir envie de les retrouver dans une autre aventure ?
L'idée est vraiment originale. Et bien que cette courte nouvelle ne développe pas énormément les choses, on découvre un personnage intriguant. Qui est vraiment Etolien ? Est ce vraiment son objectif d'appartenir à cette Guilde des Assassins ? Et pour quelle raison ?
Est ce que je suis frustrée d'avoir dévorée cette nouvelle ? Tout à fait ! Est ce que j'ai envie de plus ? Carrément ! L'écriture nous transporte. L'idée de ses nouvelles est géniale mais ça nous laisse un goût de trop peu. On en veut plus ! Dès les premières lignes on a envie de découvrir qui est cet homme. Et pourquoi ce surnom.. Mais l'univers que nous laisse entrevoir l'auteur, ne nous donne que plus envie de découvrir les autres personnages. Fluidité, simplicité, détails, actions. Autant de choses en aussi peu de pages ne peut que nous enthousiasmer.
L'auteur a su nous décrire une facette de ce personnage en très peu de pages tout en nous donnant envie de le retrouver. La fin laisse de belles opportunités. S'il a su faire cela avec chacun de ses personnages, ça laisse présager une aventure très sympa à découvrir, et je dois reconnaître que ça m'intrigue. Surtout qu'en lisant le nom de chacun, on peut comprendre qu'ils sont tous différents et que cela peut amener à un beau mélange.
Un univers intriguant, une écriture fluide, une idée originale, un premier personnage intéressant. Je pense que cette nouvelle est le début de quelque chose de très agréable à découvrir.
LinstantDesLecteurs
  03 novembre 2018
Nous plongeons dans un décor lugubre apparenté aux temps anciens. L'ambiance est oppressante, les personnages caractéristiques et charismatiques. On se demande ce qui se joue dans la cité du Val d'Aquelys… C'est toujours insidieux, tapis dans l'ombre…
Je ne vous raconterai ici ni l'histoire, ni ses détails. En effet, le résumé « quatrième de couverture » annonce la couleur et il se suffit à lui-même.
Une nouvelle est toujours trop courte. Mais tout dépend de la construction… Ici, Jean-Marc Dopffer nous embarque dans un décor particulier, aux personnages inquiétants et énigmatiques.
Etolien, le personnage principal, est un géant bourru, taciturne et abîmé par la vie, venu de l'ouest. de quel côté se trouve cet être étrange ? Nous le découvrons au fil des pages et il arrive au bout de ce qu'il entreprend, coûte que coûte !
Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à entrer dans le fil de l'histoire… Tellement chaque pièce du puzzle est une recherche de chaque instant, qui se retrouve dans un tableau final stupéfiant ! Ah non, la fin, je ne l'ai pas vu venir !
Oui, j'ai été surprise parce qu'en effet j'ai eu du mal à y entrer, mais une fois dedans, j'étais tellement dedans que je reste sur les fesses.
Jean-Marc Dopffer a quelques atouts dans sa manche pour nous accrocher littérairement parlant ! Il joue avec les décors, les stratégies, les histoires, les croyances et tisse tranquillement sa toile de fils blancs jusqu'à ce que sa proie (le lecteur) se retrouve dans un petit nid douillet pour l'en faire tomber ! Oh, mon cher auteur, ce n'est pas bien ! Mais que c'est délectable !
Les mots et les enchainements sont fluides et plus que bien ajustés à l'ambiance et à l'histoire. le suspense est à son comble et le cocktail du géant bourru et ce qui l'entoure fonctionne à merveille. Jamais cette nouvelle ne s'arrête et si on prend le temps de respirer, on se retrouve dans une autre situation encore plus surprenante.
Après avoir lu la première nouvelle « Orglin la primitive », je tenais en effet à lire la suite. On retrouve un fil rouge dans ces deux nouvelles qui pourtant se déroulent avec des personnages différents et à des moments différents.
Dans cet univers fantastique, on oscille dans la stupeur et le questionnement, on cherche, on analyse, on attend, on découvre et on est surpris. C'est pour cela que je vous recommande cette nouvelle et celle d'avant… Un peu comme l'univers de Tolkien, vous retrouverez différents endroits et différentes histoires…
Lien : https://linstantdeslecteurs...

mcd30mcd30   27 juin 2020
" Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."

Léonard De Vinci.