Éditeur : Auto édition (02/05/2020)
4.5/5   14 notes
Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

8 avis
5 avis

mcd30
  31 mai 2020
Excellent !
En une soixantaine de pages, nous assistons à l'initiation de Riguel dans le désert blanc et à sa rencontre avec sa destinée.
Une légende va se créer sous nos yeux.
Un mystère que d'autres personnages du Cycle de Barcil n'ont pu résoudre, nous est dévoilé.
Grâce à Cassini nous découvrons l'existence d'un autre univers.
Jean-Marc Dopffer a placé la barre très haut avec ce court récit qui si je ne m'abuse nous embarquera vers de nouvelles aventures bien plus étonnantes. Mais je n'en dirai pas plus. Bonnes lectures à tous les curieux.
Merci pour ce SP.
Yumiko
  31 mai 2020
Je suis heureuse de retrouver l'univers du Cycle de Barcil avec une autre nouvelle mettant en avant un nouveau personnage. Une fois de plus, l'auteur nous propose une histoire passionnante, bien que courte, et nous plonge totalement dans son univers et dans l'histoire de son personnage. C'est un univers qui a beaucoup de points forts et ces nouvelles nous donnent vraiment envie de plonger dans un roman qui le mettra encore plus en avant sur un nombre de pages plus élevé pour développer davantage les personnages et le récit.
Riguel est un personnage attachant et qui doit partir pour accomplir le Rituel des Guerriers, un rituel qui va le conduire au coeur du Désert Blanc, un lieu étrange et dont certains ne reviennent pas vivants. Bien décidé à réussir l'épreuve, Riguel part sur ce chemin semé d'embûches, mais il va se retrouver face à des événements inattendus qui le conduiront à découvrir des choses encore plus surprenantes...
J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage et l'histoire est passionnante. Emplie d'action et de rebondissements, nous sommes frustrés qu'elle soit si courte et qu'elle se termine si vite tellement nous avons envie d'en apprendre davantage. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le peuple de Riguel, un peuple dont la vie est rythmée par des croyances et des légendes passionnantes à découvrir.
J'ai aussi particulièrement apprécié le gros rebondissement de cette nouvelle avec une rencontre très inattendue. Cette partie aurait d'ailleurs pu prendre encore plus de place et nous permettre ainsi d'en apprendre plus sur cet élément. Je préfère rester un peu floue quand à ce fait, car il est important de conserver le mystère pour ne pas vous gâcher la surprise.
En bref, j'apprécie toujours autant cette série de nouvelles qui nous présente au fur et à mesure les personnages du Cycle de Barcil et j'ai hâte que nous puissions plonger entièrement dans cet univers avec un roman les mettant en scène.
Caran
  30 mai 2020
Seconde nouvelle que je me suis vu confié par l'auteur et comme pour la première, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Toutefois, j'ai trouvé cette histoire un peu plus calme et j'avais peur de n'y trouver aucune action. Fort heureusement, cette dernière est arrivée sur la fin, m'offrant la dose dont j'ai besoin et que j'aurais tendance à chercher dans toutes mes lectures. Cette fois, l'auteur a veillé à rajouter un petit ingrédient et cette intégration s'est révélée parfaitement cohérente pour la suite de cette nouvelle. Enfin, une créature a su attiser mon attention et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle. Certes, Jean-Marc a veillé à m'offrir plusieurs descriptions de cette dernière, aussi bien physique que sur ces capacités à nuire face à un adversaire. Maintenant que j'ai présenté la surface de ma chronique, il est temps pour moi de dévoiler la profondeur.
Point négatif :
- Tout d'abord, comme j'ai su le dire dans mes premières lignes, j'ai trouvé cette nouvelle un peu trop calme à mon goût. D'ailleurs, je dois reconnaître que cela tranche franchement avec la toute première histoire sur laquelle je me suis risqué. Après, il faut avoir que le personnage principal effectue une quête initiatique et que pour pouvoir la mener à son terme, le protagoniste n'avait pas d'autres choix que de traverser une terre aride. Malheureusement, ce voyage a provoqué quelques petites longueurs.
- Bien que Riguel soit majoritaire au sein de cette histoire puisque celle-ci lui est consacrée, je n'ai pu m'y attacher.
Points positifs :
- La taille aléatoire des chapitres.
- Riguel évolue dans un cadre qui sait m'enchanter : Celui du froid et de la glace. A partir du moment où je trouve cet environnement, je tombe immédiatement sous le charme.
- Cette fois, je n'ai trouvé aucune coquille. Bien joué !
- La petite touche de science-fiction que l'auteur a su rajouter dans cette histoire. Elle intervient après l'apparition d'un certain personnage et lorsque celui-ci a débarqué, j'étais très loin d'imaginer un tel rebondissement. Sur le moment, je me suis montré un tantinet interrogatif. Néanmoins, Jean-Marc a su maîtriser cette nouvelle facette de son histoire et l'ensemble fut très satisfaisant.
- La fameuse créature que j'ai trouvé en plus de l'ours. J'aurais aimé obtenir un peu plus de chapitres la concernant car elle mérite le détour. Se montrant redoutable et particulièrement coriace, elle ne semble craindre pas grand-chose et c'est grâce à ses capacités au combat qui m'ont fait tomber sous le charme.
- Dernier point, la plume. Toujours aussi riche sur le plan du vocabulaire et toujours aussi habile lorsqu'il s'agit d'enchaîner les phrases avec une agréable fluidité. A mes yeux, Jean-Marc est vraiment fait pour être un auteur qui mérite un maximum d'attention car cet homme présente un travail vraiment sérieux et fort plaisant.
lumerolle
  03 juin 2020
Le cycle de Barcil est une série de dix nouvelles écrites et autoéditées par Jean-Marc Dopffer. Chaque histoire met en scène un personnage qui aura un rôle important dans un roman clôturant la saga. Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir une fois de plus permis de plonger dans son univers. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter son site où une carte de Barcil vous attend.
Riguel est issu d'un clan des hommes du nord. Svalbardien dans l'âme, il prend la dague de ses ancêtres pour passer l'Epreuve des Guerriers et avoir droit de porter une épée au côté des combattants. Rapporter la tête d'un ours est un rite ancestral de passage à l'âge adulte qui doit se faire en solitaire dans le Désert Blanc. Cette terre enneigée et hostile qui met le coeur des hommes à nu. Il partait pour atteindre son objectif, il va faire une rencontre bouleversante.
Cette aventure nous dévoile le pays nordique et les adversaires que les Tigyliens affrontent au Pont Frontière lors de la seconde aventure du cycle de Barcil (Gienah, la Mercenaire). Contrairement à ses précédents récits, ce chapitre est plus lent à démarrer. La narration prend le temps de l'introspection en présentant le passé de Riguel et sa nature sensible sous la couche de muscles et l'aspect brute. Elle est le reflet de la méditation que le voyage dans ce paysage blanc engendre. Par la suite, l'action reprend le dessus en prenant un tournant des plus surprenants.
La mythologie autour du dieu des Glaces, Svanhyel, est légèrement mise en avant. le rideau est partiellement levé sur la nature du mur au bout de l'océan et la légendaire Astragan. Progressivement, l'écrivain dessine son univers à travers les intrigues et les yeux de ses personnages.
Il s'inspire des visions antiques des Grecs et des Romains sur les hommes du nord pour dépeindre le barbare Riguel, qui, s'il peut être téméraire, possède quelques fois, une certaine prudence et intelligence. Il est à l'écoute et prompt à apprendre des autres. Sous les traits durs, Jean-Marc Dopffer gomme la violence bêtement véhiculée de siècle en siècle pour dévoiler un être bien plus sensible qu'il n'y parait, et une civilisation qui lutte contre l'inhospitalité de la glace pour survivre. Riguel aime profondément sa tribu et il est mû par le désir de venger son père. La seule raison qui peut faire vaciller sa détermination, est l'action des dieux. Il est croyant au point de les craindre.
Dans ce tome, le cadre de fantasy médiéval est pour la première fois ébranlé par un monde différent. Je vous laisse découvrir lequel. Si cette nouvelle montre les prémisses de l'incidence d'une telle rencontre, je suis curieuse de connaître ce que celle-ci va engendrer par la suite.
La plume de l'auteur est toujours aussi délicieuse à lire. Poétique et visuelle, elle esquisse la blancheur de la banquise et la monstruosité des Rahus avec réalisme. Elle rend palpable ce monde qui balance entre hostilité et plénitude.
En bref, Riguel le Téméraire déploie une histoire légèrement différente des précédentes par sa structure et son début méditatif. Elle marque un tournant dans la ligne temporelle de Barcil qui commençait déjà à vaciller dans les récits antérieurs. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Missnefer13500
  04 juillet 2020
C'est sans hésitation (et sans lire le résumé) que j'ai accepté de lire cet opus, proposé par l'auteur, - que je remercie pour sa confiance - , du Cycle de Barcil.
Je ne cache pas que je ne suis pas, à priori, une adepte des nouvelles, cependant Jean-Marc Dopffer me pousse à revoir mon opinion préconçue : à savoir que l'on ne peut pas offrir une histoire aboutie en peu de pages.
Pour preuve, il y parvient en 68 pages, brossant de sa plume poétique à la fois l'univers, le personnage de Riguel, tant physique que psychologique, le tout assorti d'une suite de rebondissements et d'actions à travers une quête initiatique, tout en adressant au lecteurs plusieurs messages et réflexions sur la manière d'appréhender le monde en le corrélant avec le notre. Ecologie, relations avec la nature, croyances...
Nous suivons Riguel dans sa quête dans laquelle il ne peut faillir, alourdie par le poids de son histoire personnelle. Parviendra-t-il à accomplir ce rituel et avoir ainsi le droit de porter le titre honorifique de combattant ? Qu'adviendra-t-il de cette rencontre avec Cassini qui ouvre la porte sur un autre univers ? Que ressortira-t-il de cette rencontre qui semble déterminante pour la suite.
Avec cette nouvelle, j'ai le sentiment que la saga de l'auteur prend un chemin particulièrement structuré que chaque récit apporte des éléments importants qui vont au fil des textes s'imbriquer pour un résultat, que suspecte bluffant.
Une fois de plus, Jean-Marc Dopffer m'a séduite par sa plume, son univers et son imagination.
Une série de nouvelles à découvrir et à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..

mcd30mcd30   27 mai 2020
_ Si tu veux être roi un jour, alors tu te dois d'unir les clans.
_ Porter une couronne sur ma tête ne m'intéresse pas, grommela Riguel. Tout ce qui importe, c'est la survie de mon peuple qui se meurt par les guerres de clans et la famine.
Le jeune barbare reprit sa marche.
_ Mais tout cela, ânonna Cassini, sera l'œuvre d'une génération. Et il faudra user de tous les stratagèmes. Brutalité, alliances et complots. Trahisons aussi. Seras-tu prêt à tout cela ?
mcd30mcd30   26 mai 2020
"Si vous savez ce que vous cherchez, et que vous le trouvez, vous n'avez rien appris."
Samuel Ting
mcd30mcd30   26 mai 2020
Les anciens racontaient que la neige était l'œuvre de Svanhyel, le Dieu des Glaces. Son pas sur les nuages provoquait la chute de neige, comme le ferait la poussière tombée d'un plancher millénaire.

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus