Excellent !
En une soixantaine de pages, nous assistons à l'initiation de Riguel dans le désert blanc et à sa rencontre avec sa destinée.
Une légende va se créer sous nos yeux.
Un mystère que d'autres personnages du Cycle de Barcil n'ont pu résoudre, nous est dévoilé.
Grâce à Cassini nous découvrons l'existence d'un autre univers.
Jean-Marc Dopffer a placé la barre très haut avec ce court récit qui si je ne m'abuse nous embarquera vers de nouvelles aventures bien plus étonnantes. Mais je n'en dirai pas plus. Bonnes lectures à tous les curieux.
Merci pour ce SP.
Riguel est un jeune voulant suivre les traces de son père au sein d'un clan. Il doit suivre un rite initiatique pour être reconnu comme guerrier barbare. Soit il revient vainqueur avec une tête d'ours en trophée, soit il décide de ne pas revenir du tout. L'échec ne semble pas être une possibilité pour lui. Nous avons donc au départ un personnage un peu sauvageon.

La première partie de la nouvelle n'est pas ma préférée, c'est un peu lent contrairement à l'autre nouvelle que j'avais lu du même cycle. Mais c'est normal, qui dit voyage initiatique dit voyage intérieur, et donc lenteur pour bien s'imprégner de l'univers glacial et de cette quête.

Il va se retrouver face à une femme. Est-ce une déesse ? Une habitante ? Il ne le sait pas. Mais il va apprendre beaucoup de choses avec elle. Celle-ci va lui donner à réfléchir sur la façon qu'ont les êtres vivants de vivre "avec" la nature, la relation aux autres... Mais j'avoue que je suis resté sur ma faim, car on ne sait pas où ça va mener.

J'ai apprécié le tempérament moins barbare du jeune homme que dans la précédente nouvelle. Il n'est pas contre le fait d'apprendre des autres qui lui sont inconnus pourtant. Ce n'est pas un personnage farouche, mais il craint les dieux plus que tout.

La lecture est fluide et rapide, mais elle manque d'action dans son ensemble. À mon avis, il pourrait être intéressant de lire chaque tome les uns après les autres comme si c'était un roman.
Cette cinquième incursion dans le monde de Barcil est, pour moi, une réelle réussite.

En peu de mots, l'auteur nous embarque dans une aventure forte et passionnante avec une écriture toujours aussi visuelle et immersive. Dès le premier chapitre, nous rencontrons un jeune protagoniste auquel on s'attache rapidement. Intelligent et visionnaire, nous le suivons dans une initiation qui risque de l'amener bien plus loin qu'il n'imagine, et nous également.

Car au travers de ses rencontres, nous apprenons une nouvelle facette de ce monde si vaste et riche de possibilités passionnantes. S'ouvrent alors devant nous des perspectives assez alléchantes, ainsi que des questions sans fins auxquelles, je l'espère, les autres nouvelles viendront répondre.

Barcil est décidément un monde complexe car, à chaque histoire, nous en découvrons une nouvelle facette avec de nouveaux personnages. L'auteur a donc encore de grandes possibilités de nous passionner avec ses histoires.
Lien : https://labibliothequedallys..
C'est sans hésitation (et sans lire le résumé) que j'ai accepté de lire cet opus, proposé par l'auteur, - que je remercie pour sa confiance - , du Cycle de Barcil.
Je ne cache pas que je ne suis pas, à priori, une adepte des nouvelles, cependant Jean-Marc Dopffer me pousse à revoir mon opinion préconçue : à savoir que l'on ne peut pas offrir une histoire aboutie en peu de pages.
Pour preuve, il y parvient en 68 pages, brossant de sa plume poétique à la fois l'univers, le personnage de Riguel, tant physique que psychologique, le tout assorti d'une suite de rebondissements et d'actions à travers une quête initiatique, tout en adressant au lecteurs plusieurs messages et réflexions sur la manière d'appréhender le monde en le corrélant avec le notre. Ecologie, relations avec la nature, croyances...
Nous suivons Riguel dans sa quête dans laquelle il ne peut faillir, alourdie par le poids de son histoire personnelle. Parviendra-t-il à accomplir ce rituel et avoir ainsi le droit de porter le titre honorifique de combattant ? Qu'adviendra-t-il de cette rencontre avec Cassini qui ouvre la porte sur un autre univers ? Que ressortira-t-il de cette rencontre qui semble déterminante pour la suite.
Avec cette nouvelle, j'ai le sentiment que la saga de l'auteur prend un chemin particulièrement structuré que chaque récit apporte des éléments importants qui vont au fil des textes s'imbriquer pour un résultat, que suspecte bluffant.
Une fois de plus, Jean-Marc Dopffer m'a séduite par sa plume, son univers et son imagination.
Une série de nouvelles à découvrir et à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je suis heureuse de retrouver l'univers du Cycle de Barcil avec une autre nouvelle mettant en avant un nouveau personnage. Une fois de plus, l'auteur nous propose une histoire passionnante, bien que courte, et nous plonge totalement dans son univers et dans l'histoire de son personnage. C'est un univers qui a beaucoup de points forts et ces nouvelles nous donnent vraiment envie de plonger dans un roman qui le mettra encore plus en avant sur un nombre de pages plus élevé pour développer davantage les personnages et le récit.

Riguel est un personnage attachant et qui doit partir pour accomplir le Rituel des Guerriers, un rituel qui va le conduire au coeur du Désert Blanc, un lieu étrange et dont certains ne reviennent pas vivants. Bien décidé à réussir l'épreuve, Riguel part sur ce chemin semé d'embûches, mais il va se retrouver face à des événements inattendus qui le conduiront à découvrir des choses encore plus surprenantes...

J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage et l'histoire est passionnante. Emplie d'action et de rebondissements, nous sommes frustrés qu'elle soit si courte et qu'elle se termine si vite tellement nous avons envie d'en apprendre davantage. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le peuple de Riguel, un peuple dont la vie est rythmée par des croyances et des légendes passionnantes à découvrir.

J'ai aussi particulièrement apprécié le gros rebondissement de cette nouvelle avec une rencontre très inattendue. Cette partie aurait d'ailleurs pu prendre encore plus de place et nous permettre ainsi d'en apprendre plus sur cet élément. Je préfère rester un peu floue quand à ce fait, car il est important de conserver le mystère pour ne pas vous gâcher la surprise.

En bref, j'apprécie toujours autant cette série de nouvelles qui nous présente au fur et à mesure les personnages du Cycle de Barcil et j'ai hâte que nous puissions plonger entièrement dans cet univers avec un roman les mettant en scène.
Cinquième nouvelle de cette saga et nous découvrons un nouveau personnage : Riguel. Chacune de ces nouvelles peut être lues indépendamment les unes des autres. Adopté par le meilleur ami de son père alors que ce dernier a été vaincu par le désert blanc, Riguel décide que c'est à son tour d'affronter cette épreuve. le rituel des guerriers, ce moment où tu pars seul, en terre hostile, un froid glacial, des monstres en tout genre, avec un couteau pour seule arme afin de revenir avec la tête d'un ours blanc. Une épreuve digne des plus grands de son peuple, un rite de passage obligé s'il veut devenir un des guerriers de son clan et ainsi faire honneur à son père parti trop vite. Il va lui falloir bien plus que du courage pour affronter tout ce qui va l'entourer, et encore plus ses propres peurs.

Riguel est un personnage qu'on n'oublie pas facilement. C'est un jeune homme qui part pour exécuter un rite de passage. La tache semble simple, aller à la rencontre d'un ours blanc et le décapiter. Simple, tout le monde peut le faire... Simple, bien sur, avec une dague et rien d'autres que ses mains et son esprit. Il faut qu'il soit fort, qu'il affronte ses peurs de l'inconnu, mais surtout de lui-même. Être seul n'est pas simple, car il n'y a que nos pensées qui nous entourent en plus du danger permanent bien entendu. Mettant un pas après l'autre, il va devoir avancer et combattre les éléments. Il veut voir la fierté dans le regard de son père adoptif. Mais la quête d'être un jeune homme devenir un guerrier ne se fait pas sans mal. Des jours durant, il ne fait que marcher, marcher sans trouver âme qui vive. Pas un seul ours à l'horizon, pourtant il sait qu'il y en a, tout comme des créatures affreuses bien plus forte qu'un ours.

Son esprit l'emmène loin dans ses pensées durant cette traque. Il ne cesse de revoir ses larmes lorsque son père n'est pas revenu comme il le fallait. Il n'a jamais réussi à surmonter cela, même si son père adoptif lui a fait ressentir l'amour d'un père. Il n'a jamais trouvé sa place également et son passé nous est dévoilé petit à petit. Pas besoin de grand discours, nous comprenons aisément que ce rite de passage est pur lui une chance de faire ses preuves. Cette quête est faite de choix, et puis une rencontre insolite va le détourner quelques instants de sa traque.Cette rencontre sera pleine de surprises. Difficile d'expliquer en quoi sont les surprises, il faut juste comprendre que Riguel va découvrir autre chose, des éléments qu'il n'a jamais vu, ni même pu imaginer un jour. Ce jeune homme est bourru, sauvage et lorsque la délicatesse lui rentre de plein fouet dans l'estomac, cela va l'amener à voir plus loin, à vouloir comprendre ce qui se passe réellement. La vie peut parfois apporter de bons moments, malgré la peur qui tenaille depuis des heures et des heures.

C'est un récit avec très peu d'actions, c'est plus une réflexion sur soi-même, un long moment seul afin de rechercher en soi ce qui fera de vous un guerrier, un autre homme. Bien entendu, il y a l'attaque de cet ours blanc qui veut défendre son territoire et cette créature le rahu qui ne va pas être en reste. le début est lent, un peu long, jusqu'à ce qu'il ne se retrouve plus seul. Il croit en des Dieux que seul son peuple croit encore. C'est un clan de guerrier qui ne garde que ceux qui sont déterminés à réussir. Et il fera tout pour, même à dévier un peu de sa route. Rien n'est facile, Riguel n'est pas comme les deux autres personnages que j'ai suivi, plus bourru et pourtant nous savons que les nains le sont le plus. C'est un personnage qui évolue énormément dans ce récit court bien entendu, mais l'évolution est fulgurante. J'ai adoré le voir devenir ce guerrier tout en utilisant toutes ses capacités mentales et physiques. Par contre je n'ai pas réellement compris le sens de la rencontre, ni où cela allait mener. Si certains passages le font évoluer, cela reste éphémère.

Nous suivons ce personnage, un peu comme Tom Hanks dans le film seul au monde. Riguel part de son camp pour se retrouver seul et devenir un homme. Ces différents affrontements vont lui forger un nouveau caractère, une nouvelle force intérieure. le côté science-fiction ne l'histoire ne m'a malheureusement pas convaincu, par chance elle n'est pas très longue. Je n'ai pas compris pourquoi avoir fait ce choix. Est-ce que les Dieux s'amuseraient avec ce que nous imaginons ? le Rahu est une créature qui fait froid dans le dos et son choix de dangerosité est tout simplement admirable. Quel animal pourrait être plus vorace et tueur qu'un ours blanc prêt à défendre chère sa peau ? D'une manière générale, Riguel est un personnage qui ne s'oublie pas de sitôt de part son évolution, sa franchise et son courage. La peur est un élément clé du récit et la combattivité dont il fait preuve est tout simplement parfaite.

En conclusion, Riguel le téméraire est un personnage qui n'a de cesse de nous montrer sa détermination. Moins d'actions que les autres, ce récit est plus centré sur ses pensées, sur lui-même, sur sa capacité à affronter sa peur afin de devenir un autre. Certaines questions restent en suspend et je me demande si nous allons avoir les réponses dans les suivantes. Dans tous les cas, seuls les Dieux savent déjà ce qui se passent et ils nous le cache bien !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Nous restons donc dans le Cycle de Barcil "Riguel le Téméraire".
Il s'agit de la 2eme nouvelle que je lis de cette saga après "Ugo le Sage" et c'est toujours un grand plaisir !

Cette fois-ci nous sommes dans une contrée en mode polaire nommée Svalbard dans laquelle des clans se font régulièrement la guerre.
Riguel, jeune homme, doit réaliser son initiation afin de devenir un véritable guerrier et avoir le privilège de porter une épée.
Pour cela, il doit donc partir seul et uniquement armé d'une dague à la recherche d'un ours polaire et rapporter la tête de l'animal à son clan. Peu de jeunes reviennent vivant de ce rituel mais Riguel a de grandes motivations.

Au cours de son périple, un objet va tomber du ciel près de lui ! Ce que Riguel ne sait pas c'est que cet objet métallique n'est pas vide !

Étant très court, je n'en dis pas plus pour éviter de trop spoiler...
Bien que d'abord surpris avec le contraste "technologique" de Ugo le Sage, on comprend rapidement que tout est lié !

Le style de l'auteur est vraiment addictif et j'ai vraiment envie de découvrir l'intégralité de cette saga qui oscille entre SF et Fantasy ! Je précise qu'il y a 10 nouvelles pouvant se lire indépendamment et que l'auteur conclura le tout par un roman.

Je recommande vivement d'autant que c'est ouvert à tous ! Action, emmotion et une histoire haletante combleront un grand nombre de lecteurs !
L'auteur nous plonge dans un univers entre traditions ancestrales et futur en désolation. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les deux protagonistes et j'aurais aimé avoir encore plus d'échanges entre eux. On sent un parallèle avec notre monde et la façon de traiter la nature. J'ai aussi été surprise par la tournure des évènements et il faut l'avouer en si peu de pages c'est impressionnant. le tout est très bien amené et on est vite embarqué. Honnêtement ça donne envie d'en découvrir encore plus sur cet univers!

Je ne suis à la base pas une grande fan des nouvelles car je trouve parfois que cela manque de détail mais la ce n'est clairement pas le cas, j'ai vraiment aimé la plume de l'auteur et découvrir cet univers. C'est la première de la série que j'ai lu ont peut les lire indépendamment des autres mais j'ai hâte de lire les autres pour avoir toutes les infos. J'adore le concept que chaque nouvelle est tournée vers un personnage et qu'on apprend une partie de l'univers sur chaque.
C'est la troisième nouvelle du cycle de Barcil que je lis, et j'ai encore une fois découvert une nouvelle facette de ce vaste univers.
Nous suivons Riguel, qui part seul effectuer le Rituel du Guerrier dans le Désert Blanc. C'est l'occasion de passer de l'adolescence à l'âge adulte, de prouver sa valeur et sa force à son clan, mais surtout de dépasser ses propres limites, aussi bien physiques que mentales.
L'action est moins présente dans ce récit que dans les deux que j'ai lu précédemment, mais l'on assiste au cheminement personnel de Riguel, que l'on apprend à connaître au travers de cette épreuve. On découvre peu à peu son passé, la perte de son père et la relation qu'il entretien avec son père adoptif, ses doutes, ses faiblesses, ses ambitions. Riguel est un guerrier mais il est avant tout un homme, dans toute sa complexité. Il part chasser l'ours blanc mais en chemin il rencontre Cassini (présente aussi dans «Ugo le Sage », j'ai adoré retrouver ce personnage) et découvre à travers elle une toute nouvelle réalité.

J'ai beaucoup aimé ce récit et j'ai été touchée par le personnage de Riguel ainsi que par ses réactions face à Cassini. Je suis encore choquée par la fin de la nouvelle mais… bien sûr je ne dévoilerai rien… je vous laisse la découvrir !

Avec le Cycle de Barcil, l'auteur offre un concept original qui inclura à terme 10 nouvelles, chacune centrée autour d'un personnage différent et pouvant se lire indépendamment des autres, dans l'ordre de notre choix.
Lien : https://instagram.com/les.le..