9 avis
7 avis
LesLecturesDeMag
  10 mai 2022
C'est la troisième nouvelle du cycle de Barcil que je lis, et j'ai encore une fois découvert une nouvelle facette de ce vaste univers.
Nous suivons Riguel, qui part seul effectuer le Rituel du Guerrier dans le Désert Blanc. C'est l'occasion de passer de l'adolescence à l'âge adulte, de prouver sa valeur et sa force à son clan, mais surtout de dépasser ses propres limites, aussi bien physiques que mentales.
L'action est moins présente dans ce récit que dans les deux que j'ai lu précédemment, mais l'on assiste au cheminement personnel de Riguel, que l'on apprend à connaître au travers de cette épreuve. On découvre peu à peu son passé, la perte de son père et la relation qu'il entretien avec son père adoptif, ses doutes, ses faiblesses, ses ambitions. Riguel est un guerrier mais il est avant tout un homme, dans toute sa complexité. Il part chasser l'ours blanc mais en chemin il rencontre Cassini (présente aussi dans «Ugo le Sage », j'ai adoré retrouver ce personnage) et découvre à travers elle une toute nouvelle réalité.

J'ai beaucoup aimé ce récit et j'ai été touchée par le personnage de Riguel ainsi que par ses réactions face à Cassini. Je suis encore choquée par la fin de la nouvelle mais… bien sûr je ne dévoilerai rien… je vous laisse la découvrir !

Avec le Cycle de Barcil, l'auteur offre un concept original qui inclura à terme 10 nouvelles, chacune centrée autour d'un personnage différent et pouvant se lire indépendamment des autres, dans l'ordre de notre choix.
Lien : https://instagram.com/les.le..
Livre_o_vert
  20 décembre 2021
Riguel est un jeune voulant suivre les traces de son père au sein d'un clan. Il doit suivre un rite initiatique pour être reconnu comme guerrier barbare. Soit il revient vainqueur avec une tête d'ours en trophée, soit il décide de ne pas revenir du tout. L'échec ne semble pas être une possibilité pour lui. Nous avons donc au départ un personnage un peu sauvageon.

La première partie de la nouvelle n'est pas ma préférée, c'est un peu lent contrairement à l'autre nouvelle que j'avais lu du même cycle. Mais c'est normal, qui dit voyage initiatique dit voyage intérieur, et donc lenteur pour bien s'imprégner de l'univers glacial et de cette quête.

Il va se retrouver face à une femme. Est-ce une déesse ? Une habitante ? Il ne le sait pas. Mais il va apprendre beaucoup de choses avec elle. Celle-ci va lui donner à réfléchir sur la façon qu'ont les êtres vivants de vivre "avec" la nature, la relation aux autres... Mais j'avoue que je suis resté sur ma faim, car on ne sait pas où ça va mener.

J'ai apprécié le tempérament moins barbare du jeune homme que dans la précédente nouvelle. Il n'est pas contre le fait d'apprendre des autres qui lui sont inconnus pourtant. Ce n'est pas un personnage farouche, mais il craint les dieux plus que tout.

La lecture est fluide et rapide, mais elle manque d'action dans son ensemble. À mon avis, il pourrait être intéressant de lire chaque tome les uns après les autres comme si c'était un roman.
gabrielleviszs
  26 juin 2021
Cinquième nouvelle de cette saga et nous découvrons un nouveau personnage : Riguel. Chacune de ces nouvelles peut être lues indépendamment les unes des autres. Adopté par le meilleur ami de son père alors que ce dernier a été vaincu par le désert blanc, Riguel décide que c'est à son tour d'affronter cette épreuve. le rituel des guerriers, ce moment où tu pars seul, en terre hostile, un froid glacial, des monstres en tout genre, avec un couteau pour seule arme afin de revenir avec la tête d'un ours blanc. Une épreuve digne des plus grands de son peuple, un rite de passage obligé s'il veut devenir un des guerriers de son clan et ainsi faire honneur à son père parti trop vite. Il va lui falloir bien plus que du courage pour affronter tout ce qui va l'entourer, et encore plus ses propres peurs.

Riguel est un personnage qu'on n'oublie pas facilement. C'est un jeune homme qui part pour exécuter un rite de passage. La tache semble simple, aller à la rencontre d'un ours blanc et le décapiter. Simple, tout le monde peut le faire... Simple, bien sur, avec une dague et rien d'autres que ses mains et son esprit. Il faut qu'il soit fort, qu'il affronte ses peurs de l'inconnu, mais surtout de lui-même. Être seul n'est pas simple, car il n'y a que nos pensées qui nous entourent en plus du danger permanent bien entendu. Mettant un pas après l'autre, il va devoir avancer et combattre les éléments. Il veut voir la fierté dans le regard de son père adoptif. Mais la quête d'être un jeune homme devenir un guerrier ne se fait pas sans mal. Des jours durant, il ne fait que marcher, marcher sans trouver âme qui vive. Pas un seul ours à l'horizon, pourtant il sait qu'il y en a, tout comme des créatures affreuses bien plus forte qu'un ours.

Son esprit l'emmène loin dans ses pensées durant cette traque. Il ne cesse de revoir ses larmes lorsque son père n'est pas revenu comme il le fallait. Il n'a jamais réussi à surmonter cela, même si son père adoptif lui a fait ressentir l'amour d'un père. Il n'a jamais trouvé sa place également et son passé nous est dévoilé petit à petit. Pas besoin de grand discours, nous comprenons aisément que ce rite de passage est pur lui une chance de faire ses preuves. Cette quête est faite de choix, et puis une rencontre insolite va le détourner quelques instants de sa traque.Cette rencontre sera pleine de surprises. Difficile d'expliquer en quoi sont les surprises, il faut juste comprendre que Riguel va découvrir autre chose, des éléments qu'il n'a jamais vu, ni même pu imaginer un jour. Ce jeune homme est bourru, sauvage et lorsque la délicatesse lui rentre de plein fouet dans l'estomac, cela va l'amener à voir plus loin, à vouloir comprendre ce qui se passe réellement. La vie peut parfois apporter de bons moments, malgré la peur qui tenaille depuis des heures et des heures.

C'est un récit avec très peu d'actions, c'est plus une réflexion sur soi-même, un long moment seul afin de rechercher en soi ce qui fera de vous un guerrier, un autre homme. Bien entendu, il y a l'attaque de cet ours blanc qui veut défendre son territoire et cette créature le rahu qui ne va pas être en reste. le début est lent, un peu long, jusqu'à ce qu'il ne se retrouve plus seul. Il croit en des Dieux que seul son peuple croit encore. C'est un clan de guerrier qui ne garde que ceux qui sont déterminés à réussir. Et il fera tout pour, même à dévier un peu de sa route. Rien n'est facile, Riguel n'est pas comme les deux autres personnages que j'ai suivi, plus bourru et pourtant nous savons que les nains le sont le plus. C'est un personnage qui évolue énormément dans ce récit court bien entendu, mais l'évolution est fulgurante. J'ai adoré le voir devenir ce guerrier tout en utilisant toutes ses capacités mentales et physiques. Par contre je n'ai pas réellement compris le sens de la rencontre, ni où cela allait mener. Si certains passages le font évoluer, cela reste éphémère.

Nous suivons ce personnage, un peu comme Tom Hanks dans le film seul au monde. Riguel part de son camp pour se retrouver seul et devenir un homme. Ces différents affrontements vont lui forger un nouveau caractère, une nouvelle force intérieure. le côté science-fiction ne l'histoire ne m'a malheureusement pas convaincu, par chance elle n'est pas très longue. Je n'ai pas compris pourquoi avoir fait ce choix. Est-ce que les Dieux s'amuseraient avec ce que nous imaginons ? le Rahu est une créature qui fait froid dans le dos et son choix de dangerosité est tout simplement admirable. Quel animal pourrait être plus vorace et tueur qu'un ours blanc prêt à défendre chère sa peau ? D'une manière générale, Riguel est un personnage qui ne s'oublie pas de sitôt de part son évolution, sa franchise et son courage. La peur est un élément clé du récit et la combattivité dont il fait preuve est tout simplement parfaite.

En conclusion, Riguel le téméraire est un personnage qui n'a de cesse de nous montrer sa détermination. Moins d'actions que les autres, ce récit est plus centré sur ses pensées, sur lui-même, sur sa capacité à affronter sa peur afin de devenir un autre. Certaines questions restent en suspend et je me demande si nous allons avoir les réponses dans les suivantes. Dans tous les cas, seuls les Dieux savent déjà ce qui se passent et ils nous le cache bien !

Lien : http://chroniqueslivresques...
chloemotais
  02 juin 2021
C'est la première nouvelle de Jean-Marc Dopffer que je lis. Au total il va y en avoir 10 qui peuvent être lu séparément.

Dans ce tome, nous suivons les aventures de Riguel le téméraire. Il fait face à un quête initiatique au milieu de la nature. C'est une nouvelle pleine d'action et chargée de rebondissements et de rencontres surprenantes.

A l'origine, je ne suis pas très fan des nouvelles mais j'ai réellement été comblée par celle-ci.

Je la recommande vivement.
Adoptalibrarian
  27 avril 2021
"Riguel le Téméraire" est la deuxième nouvelle issue du Cycle de Barcil de Jean-Marc Dopffer que je lis. Et j'ai énormément aimé cette lecture ! Dans cette nouvelle, l'univers est approfondi car on découvre une nouvelle contrée, un nouveau peuple avec ses croyances et ses traditions et de nouveaux personnages.
On suit ici Riguel dans sa quête initiatique en solitaire pour devenir un guerrier accompli et satisfaire son désir de vengeance vis-à-vis de la mort de son père. Il y a peu de dialogue et le lecteur se retrouve donc à partager les pensées,les questionnements et les doutes du jeune homme à travers son périple et sa construction de soi. J'ai été agréablement surprise par l'irruption d'un élément tout à fait inattendu et original dans l'histoire. Je n'en dis pas plus mais cette rencontre avec l'étrange va générer un véritable choc des cultures et confronter la modernité à l'archaïsme de façon intelligente.
Le texte est très contemplatif et insiste sur la beauté de la nature qui est sacralisée. Les descriptions sont empreintes de poésie et les phrases se succèdent avec beaucoup de fluidité ce qui rend l'ensemble très agréable à lire. C'est un texte court mais j'ai été immergé dans ma lecture du début à la fin !
Fildediane
  23 novembre 2020
Avec cette cinquième nouvelle, Jean-Marc Dopffer nous présente un nouveau personnage, et surtout une autre facette , surprenante d'ailleurs de ce Cycle de Barcil.

Dans ce nouveau récit, j'ai suivi ce jeune barbare dans sa quête initiatique, dans son rituel de passage à l'âge adulte avec intérêt; car Riguel en impose par sa détermination. Il pense à peine à l'échec, une seule issue n'est valable pour lui : revenir dans son clan en guerrier.

Ce voyage à travers le désert est un voyage qui force à l'introspection, sorte de rite initiatique. Ce rituel est impitoyable, nombre de ses compatriotes ne sont jamais revenus. Il est farouche, mais il n'en reste pas moins un homme et ses aptitudes physique ne suffiront pas.

Riguel va se retrouver à un tournant de sa vie spirituelle (et sociale aussi) mais bien plus encore. Ce qu'il va découvrir dans le Désert Blanc va complètement changer la perception de son futur, du futur de son clan; Très vite la réalité le rattrape et avant d'envisager un quelconque avenir, il va devoir lutter au delà de ses forces et de sa détermination.

L'auteur, Jean-Marc Dopffer m'a habitué au travers de ses autres nouvelles à malmener ses personnages, mais c'est un peu différent, Riguel, certes en bave quand même mais il a ce petit quelque chose qui me fait penser que ce personnage plus qu'un autre à la préférence de l'auteur (peut-être pas jusque là mais il a un truc en plus non ?)

En tout cas, ce personnage ne m'a pas laissé indifférente; C'est un barbare, un jeune homme qui vient d'un clan rude mais organisé; un clan qui survit dans des conditions effroyables; un clan qui impose à ses jeunes d'aller affronter le silence blanc, les bêtes sauvages, la mort… mais Riguel semble différent, et c'est cette originalité qui m'a vraiment plu chez lui.

Ce retournement dans le milieu de la quête de Riguel m'a vraiment surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce nouvel élément dans le l'univers du Cycle de Barcil; du coup ça laisse entrevoir d'infinies possibilités et ça rend ce récit encore plus captivant !

La fin laisse une impression de malaise, un sentiment fugace… je ne serais pas dire pourquoi… J'ai eu cette sensation pendant un millième de seconde …

En Bref

Sur fond de rituel initiatique, Riguel nous emmène dans sa quête et apporte à l'univers du Cycle de Barcil un tournant étrange, un petit plus qui laisse l'imagination du lecteur galoper !
Lien : https://fildediane.wordpress..
steffy77
  19 septembre 2020
Dans ce récit, Riguel le téméraire fait une rencontre Ô combien inattendue.
J'ai été surprise de la tournure de cette nouvelle, mais pas déçue ! Cela ouvre tellement de possibilité à cet univers déjà vaste !
Au-delà de ce rebondissement, j'ai beaucoup apprécié le côté quête initiatique et le rapport de Riguel avec les forces de la nature qu'il va devoir affronter.
Une belle scène de combat, dans ce désert hostile. Cette relation avec l'animal, tantôt de défi, de crainte, de combat, tantôt de loyauté...
Le côté nature writing, et rite initiatique dans un monde fantasy font vraiment un très bon mélange.
mariposa64
  22 août 2020
Je tenais à remercier M. Dopffer pour m'avoir fait lire son oeuvre.

La couverture est très belle et le résumé en décrit suffisamment pour vouloir découvrir son roman fantasy.

Riguel, un jeune et courageux barbare, s'élance à son tour pour exécuter le rite. Aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai apprécié lire cette nouvelle, qui je trouve un peu courte.

l'auteur à une plume riche est agréable, l'histoire est rythmée et entrainante, avec mystère et personnage possédant de grande révélation.

Je vous incite à le lire car cela fut une très belle lecture.
Senrys
  27 juillet 2020
Nous allons suivre les traces de Riguel, qui afin d'intégrer pleinement son clan va devoir relever le "Rituel des Guerriers", comme ses pères l'ont fait avant lui. Dans le Désert Blanc, il devra y trouver un ours blanc et rapporter sa tête à son clan.

Il s'agit là d'une nouvelle assez courte, donc je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur l'histoire de celle-ci, mais plutôt poser la question : Riguel arrivera-t-il à effectuer le "Rituel des Guerriers" ?

Cette nouvelle continue de nous parler de l'univers créé par Jean-Marc Dopffer, et c'est toujours un réel plaisir à lire !

Le protagoniste de notre lecture est un homme qui ne demande qu'une seule chose, réussir cette épreuve et pouvoir enfin porter les armes, car sans celui-ci, seul le couteau lui est autorisé, imaginez donc celui-ci devant s'enfoncer dans le Désert Blanc avec ce simple petit bout de métal en main, et là, toute la portée de ce rituel prend son sens. Il faut être un très bon guerrier pour réussir, mais surtout, il faut être intelligent et ingénieux. La force ne fait pas tout et cette quête va nous le prouver.

Une fois encore, cette lecture m'a beaucoup plu, car j'aime beaucoup l'univers de Barcil et la vision que l'auteur nous en offre au travers de ces diverses nouvelles. de plus, la couverture de "Riguel le Téméraire" est vraiment sublime !

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante à lire, l'histoire est rythmée et bien conçue, les temps morts sont relativement rares et le suspense toujours aussi prenant. Même au travers de texte très court, l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir tout un tas d'émotions diverses.

Les descriptions sont bien dosées afin de nous permettre de bien visualiser les lieux où les personnages, les actions et les combats sont toujours aussi impressionnants et intenses, et je n'ai pas vraiment la sensation que quelque chose soit bâclé à cause du faible nombre de pages.

L'auteur excelle dans ce domaine de la "courte nouvelle pour une histoire intense" !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
souslaplumedelline
  18 juillet 2020
J'ai vraiment adoré cette nouvelle. Que ce soit le personnage, qui a une ouverture d'esprit et une ambition que je ne soupçonnais pas, j'ai très hâte de le voir évoluer dans de nouvelles aventures !! L'influence du peuple viking dans l'imaginaire de l'auteur pour la construction de cette nouvelle est plus qu'évidente.
La construction des sociétés sous forme de clan, les rites initiatiques brutaux, pour devenir des hommes mais aussi la rudesse des guerriers et leurs respects des traditions ainsi que de leurs croyances chamaniques.
Lien : https://souslaplumedelline.w..