Critiques sur Le cycle de Barcil Riguel le téméraire (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Adoptalibrarian
  27 avril 2021
"Riguel le Téméraire" est la deuxième nouvelle issue du Cycle de Barcil de Jean-Marc Dopffer que je lis. Et j'ai énormément aimé cette lecture ! Dans cette nouvelle, l'univers est approfondi car on découvre une nouvelle contrée, un nouveau peuple avec ses croyances et ses traditions et de nouveaux personnages.
On suit ici Riguel dans sa quête initiatique en solitaire pour devenir un guerrier accompli et satisfaire son désir de vengeance vis-à-vis de la mort de son père. Il y a peu de dialogue et le lecteur se retrouve donc à partager les pensées,les questionnements et les doutes du jeune homme à travers son périple et sa construction de soi. J'ai été agréablement surprise par l'irruption d'un élément tout à fait inattendu et original dans l'histoire. Je n'en dis pas plus mais cette rencontre avec l'étrange va générer un véritable choc des cultures et confronter la modernité à l'archaïsme de façon intelligente.
Le texte est très contemplatif et insiste sur la beauté de la nature qui est sacralisée. Les descriptions sont empreintes de poésie et les phrases se succèdent avec beaucoup de fluidité ce qui rend l'ensemble très agréable à lire. C'est un texte court mais j'ai été immergé dans ma lecture du début à la fin !
Fildediane
  23 novembre 2020
Avec cette cinquième nouvelle, Jean-Marc Dopffer nous présente un nouveau personnage, et surtout une autre facette , surprenante d'ailleurs de ce Cycle de Barcil.

Dans ce nouveau récit, j'ai suivi ce jeune barbare dans sa quête initiatique, dans son rituel de passage à l'âge adulte avec intérêt; car Riguel en impose par sa détermination. Il pense à peine à l'échec, une seule issue n'est valable pour lui : revenir dans son clan en guerrier.

Ce voyage à travers le désert est un voyage qui force à l'introspection, sorte de rite initiatique. Ce rituel est impitoyable, nombre de ses compatriotes ne sont jamais revenus. Il est farouche, mais il n'en reste pas moins un homme et ses aptitudes physique ne suffiront pas.

Riguel va se retrouver à un tournant de sa vie spirituelle (et sociale aussi) mais bien plus encore. Ce qu'il va découvrir dans le Désert Blanc va complètement changer la perception de son futur, du futur de son clan; Très vite la réalité le rattrape et avant d'envisager un quelconque avenir, il va devoir lutter au delà de ses forces et de sa détermination.

L'auteur, Jean-Marc Dopffer m'a habitué au travers de ses autres nouvelles à malmener ses personnages, mais c'est un peu différent, Riguel, certes en bave quand même mais il a ce petit quelque chose qui me fait penser que ce personnage plus qu'un autre à la préférence de l'auteur (peut-être pas jusque là mais il a un truc en plus non ?)

En tout cas, ce personnage ne m'a pas laissé indifférente; C'est un barbare, un jeune homme qui vient d'un clan rude mais organisé; un clan qui survit dans des conditions effroyables; un clan qui impose à ses jeunes d'aller affronter le silence blanc, les bêtes sauvages, la mort… mais Riguel semble différent, et c'est cette originalité qui m'a vraiment plu chez lui.

Ce retournement dans le milieu de la quête de Riguel m'a vraiment surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce nouvel élément dans le l'univers du Cycle de Barcil; du coup ça laisse entrevoir d'infinies possibilités et ça rend ce récit encore plus captivant !

La fin laisse une impression de malaise, un sentiment fugace… je ne serais pas dire pourquoi… J'ai eu cette sensation pendant un millième de seconde …

En Bref

Sur fond de rituel initiatique, Riguel nous emmène dans sa quête et apporte à l'univers du Cycle de Barcil un tournant étrange, un petit plus qui laisse l'imagination du lecteur galoper !
Lien : https://fildediane.wordpress..
steffy77
  19 septembre 2020
Dans ce récit, Riguel le téméraire fait une rencontre Ô combien inattendue.
J'ai été surprise de la tournure de cette nouvelle, mais pas déçue ! Cela ouvre tellement de possibilité à cet univers déjà vaste !
Au-delà de ce rebondissement, j'ai beaucoup apprécié le côté quête initiatique et le rapport de Riguel avec les forces de la nature qu'il va devoir affronter.
Une belle scène de combat, dans ce désert hostile. Cette relation avec l'animal, tantôt de défi, de crainte, de combat, tantôt de loyauté...
Le côté nature writing, et rite initiatique dans un monde fantasy font vraiment un très bon mélange.
mariposa64
  22 août 2020
Je tenais à remercier M. Dopffer pour m'avoir fait lire son oeuvre.

La couverture est très belle et le résumé en décrit suffisamment pour vouloir découvrir son roman fantasy.

Riguel, un jeune et courageux barbare, s'élance à son tour pour exécuter le rite. Aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai apprécié lire cette nouvelle, qui je trouve un peu courte.

l'auteur à une plume riche est agréable, l'histoire est rythmée et entrainante, avec mystère et personnage possédant de grande révélation.

Je vous incite à le lire car cela fut une très belle lecture.
Senrys
  27 juillet 2020
Nous allons suivre les traces de Riguel, qui afin d'intégrer pleinement son clan va devoir relever le "Rituel des Guerriers", comme ses pères l'ont fait avant lui. Dans le Désert Blanc, il devra y trouver un ours blanc et rapporter sa tête à son clan.

Il s'agit là d'une nouvelle assez courte, donc je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur l'histoire de celle-ci, mais plutôt poser la question : Riguel arrivera-t-il à effectuer le "Rituel des Guerriers" ?

Cette nouvelle continue de nous parler de l'univers créé par Jean-Marc Dopffer, et c'est toujours un réel plaisir à lire !

Le protagoniste de notre lecture est un homme qui ne demande qu'une seule chose, réussir cette épreuve et pouvoir enfin porter les armes, car sans celui-ci, seul le couteau lui est autorisé, imaginez donc celui-ci devant s'enfoncer dans le Désert Blanc avec ce simple petit bout de métal en main, et là, toute la portée de ce rituel prend son sens. Il faut être un très bon guerrier pour réussir, mais surtout, il faut être intelligent et ingénieux. La force ne fait pas tout et cette quête va nous le prouver.

Une fois encore, cette lecture m'a beaucoup plu, car j'aime beaucoup l'univers de Barcil et la vision que l'auteur nous en offre au travers de ces diverses nouvelles. de plus, la couverture de "Riguel le Téméraire" est vraiment sublime !

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante à lire, l'histoire est rythmée et bien conçue, les temps morts sont relativement rares et le suspense toujours aussi prenant. Même au travers de texte très court, l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir tout un tas d'émotions diverses.

Les descriptions sont bien dosées afin de nous permettre de bien visualiser les lieux où les personnages, les actions et les combats sont toujours aussi impressionnants et intenses, et je n'ai pas vraiment la sensation que quelque chose soit bâclé à cause du faible nombre de pages.

L'auteur excelle dans ce domaine de la "courte nouvelle pour une histoire intense" !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
souslaplumedelline
  18 juillet 2020
J'ai vraiment adoré cette nouvelle. Que ce soit le personnage, qui a une ouverture d'esprit et une ambition que je ne soupçonnais pas, j'ai très hâte de le voir évoluer dans de nouvelles aventures !! L'influence du peuple viking dans l'imaginaire de l'auteur pour la construction de cette nouvelle est plus qu'évidente.
La construction des sociétés sous forme de clan, les rites initiatiques brutaux, pour devenir des hommes mais aussi la rudesse des guerriers et leurs respects des traditions ainsi que de leurs croyances chamaniques.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Missnefer13500
  04 juillet 2020
C'est sans hésitation (et sans lire le résumé) que j'ai accepté de lire cet opus, proposé par l'auteur, - que je remercie pour sa confiance - , du Cycle de Barcil.
Je ne cache pas que je ne suis pas, à priori, une adepte des nouvelles, cependant Jean-Marc Dopffer me pousse à revoir mon opinion préconçue : à savoir que l'on ne peut pas offrir une histoire aboutie en peu de pages.
Pour preuve, il y parvient en 68 pages, brossant de sa plume poétique à la fois l'univers, le personnage de Riguel, tant physique que psychologique, le tout assorti d'une suite de rebondissements et d'actions à travers une quête initiatique, tout en adressant au lecteurs plusieurs messages et réflexions sur la manière d'appréhender le monde en le corrélant avec le notre. Ecologie, relations avec la nature, croyances...
Nous suivons Riguel dans sa quête dans laquelle il ne peut faillir, alourdie par le poids de son histoire personnelle. Parviendra-t-il à accomplir ce rituel et avoir ainsi le droit de porter le titre honorifique de combattant ? Qu'adviendra-t-il de cette rencontre avec Cassini qui ouvre la porte sur un autre univers ? Que ressortira-t-il de cette rencontre qui semble déterminante pour la suite.
Avec cette nouvelle, j'ai le sentiment que la saga de l'auteur prend un chemin particulièrement structuré que chaque récit apporte des éléments importants qui vont au fil des textes s'imbriquer pour un résultat, que suspecte bluffant.
Une fois de plus, Jean-Marc Dopffer m'a séduite par sa plume, son univers et son imagination.
Une série de nouvelles à découvrir et à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
lumerolle
  03 juin 2020
Le cycle de Barcil est une série de dix nouvelles écrites et autoéditées par Jean-Marc Dopffer. Chaque histoire met en scène un personnage qui aura un rôle important dans un roman clôturant la saga. Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir une fois de plus permis de plonger dans son univers. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter son site où une carte de Barcil vous attend.

Riguel est issu d'un clan des hommes du nord. Svalbardien dans l'âme, il prend la dague de ses ancêtres pour passer l'Epreuve des Guerriers et avoir droit de porter une épée au côté des combattants. Rapporter la tête d'un ours est un rite ancestral de passage à l'âge adulte qui doit se faire en solitaire dans le Désert Blanc. Cette terre enneigée et hostile qui met le coeur des hommes à nu. Il partait pour atteindre son objectif, il va faire une rencontre bouleversante.

Cette aventure nous dévoile le pays nordique et les adversaires que les Tigyliens affrontent au Pont Frontière lors de la seconde aventure du cycle de Barcil (Gienah, la Mercenaire). Contrairement à ses précédents récits, ce chapitre est plus lent à démarrer. La narration prend le temps de l'introspection en présentant le passé de Riguel et sa nature sensible sous la couche de muscles et l'aspect brute. Elle est le reflet de la méditation que le voyage dans ce paysage blanc engendre. Par la suite, l'action reprend le dessus en prenant un tournant des plus surprenants.

La mythologie autour du dieu des Glaces, Svanhyel, est légèrement mise en avant. le rideau est partiellement levé sur la nature du mur au bout de l'océan et la légendaire Astragan. Progressivement, l'écrivain dessine son univers à travers les intrigues et les yeux de ses personnages.

Il s'inspire des visions antiques des Grecs et des Romains sur les hommes du nord pour dépeindre le barbare Riguel, qui, s'il peut être téméraire, possède quelques fois, une certaine prudence et intelligence. Il est à l'écoute et prompt à apprendre des autres. Sous les traits durs, Jean-Marc Dopffer gomme la violence bêtement véhiculée de siècle en siècle pour dévoiler un être bien plus sensible qu'il n'y parait, et une civilisation qui lutte contre l'inhospitalité de la glace pour survivre. Riguel aime profondément sa tribu et il est mû par le désir de venger son père. La seule raison qui peut faire vaciller sa détermination, est l'action des dieux. Il est croyant au point de les craindre.

Dans ce tome, le cadre de fantasy médiéval est pour la première fois ébranlé par un monde différent. Je vous laisse découvrir lequel. Si cette nouvelle montre les prémisses de l'incidence d'une telle rencontre, je suis curieuse de connaître ce que celle-ci va engendrer par la suite.

La plume de l'auteur est toujours aussi délicieuse à lire. Poétique et visuelle, elle esquisse la blancheur de la banquise et la monstruosité des Rahus avec réalisme. Elle rend palpable ce monde qui balance entre hostilité et plénitude.

En bref, Riguel le Téméraire déploie une histoire légèrement différente des précédentes par sa structure et son début méditatif. Elle marque un tournant dans la ligne temporelle de Barcil qui commençait déjà à vaciller dans les récits antérieurs. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
livrebaladeur
  31 mai 2020
Une plume toujours aussi envoûtante ! Une histoire qui m'a fait plus réfléchir que les précédentes. J'ai adoré !
Lien : http://livrebaladeur.blogspo..
Yumiko
  31 mai 2020
Je suis heureuse de retrouver l'univers du Cycle de Barcil avec une autre nouvelle mettant en avant un nouveau personnage. Une fois de plus, l'auteur nous propose une histoire passionnante, bien que courte, et nous plonge totalement dans son univers et dans l'histoire de son personnage. C'est un univers qui a beaucoup de points forts et ces nouvelles nous donnent vraiment envie de plonger dans un roman qui le mettra encore plus en avant sur un nombre de pages plus élevé pour développer davantage les personnages et le récit.

Riguel est un personnage attachant et qui doit partir pour accomplir le Rituel des Guerriers, un rituel qui va le conduire au coeur du Désert Blanc, un lieu étrange et dont certains ne reviennent pas vivants. Bien décidé à réussir l'épreuve, Riguel part sur ce chemin semé d'embûches, mais il va se retrouver face à des événements inattendus qui le conduiront à découvrir des choses encore plus surprenantes...

J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage et l'histoire est passionnante. Emplie d'action et de rebondissements, nous sommes frustrés qu'elle soit si courte et qu'elle se termine si vite tellement nous avons envie d'en apprendre davantage. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le peuple de Riguel, un peuple dont la vie est rythmée par des croyances et des légendes passionnantes à découvrir.

J'ai aussi particulièrement apprécié le gros rebondissement de cette nouvelle avec une rencontre très inattendue. Cette partie aurait d'ailleurs pu prendre encore plus de place et nous permettre ainsi d'en apprendre plus sur cet élément. Je préfère rester un peu floue quand à ce fait, car il est important de conserver le mystère pour ne pas vous gâcher la surprise.

En bref, j'apprécie toujours autant cette série de nouvelles qui nous présente au fur et à mesure les personnages du Cycle de Barcil et j'ai hâte que nous puissions plonger entièrement dans cet univers avec un roman les mettant en scène.