Auto édition (21/04/2017)
Se transformer en papa, quel bouleversement !

Ce livre, issu de l'expérience vécue par l'auteur, s'adresse aux papas en devenir… tout autant qu'à ceux ayant déjà accompli ce voyage tumultueux qu'est la transmission de la vie.

Léger, teinté d'humour et saupoudré de dérision, le récit aborde les différents thèmes soulevés tout au long des neuf mois de la grossesse. Le choix du prénom du bébé, le développement du fœtus, les maux de la gros... >Voir plus
Que lire après Nouvelle Ligne : Papa en 9 mois et 17 heuresVoir plus
Merci beaucoup à Jean-Marc pour l'envoi de son livre imprimé. J'ai trouvé l'idée que ce soit un homme qui nous raconte son expérience très enrichissante.

Ici, on aborde la grossesse et l'accouchement du point de vue du père. Jean-Marc nous partage son vécut avec simplicité et franchise. Comme il le souligne dans son roman: on ne devient pas Père à l'accouchement et pour en arriver à ce fabuleux moment, il faut déjà passer par quelques épreuves plus ou moins difficiles.

J'ai lu ce livre avec émotion et beaucoup de souvenir en tête. J'ai eu deux grossesses dites faciles sans aucune anicroche et des accouchements également faciles. le récit de ce Papa m'a vraiment touché, car il exprime avec simplicité son ressenti et aussi son impuissance face à la grossesse et à la naissance de sa fille. Il est humble dans ces événements qui ne sont pas toujours simples et faciles.

Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est qu'il a réussi à transcrire à la perfection, ce qu'il vivait avec véracité. L'accouchement, par exemple, est un moment fort en émotion et en stress. J'ai été étonné qu'il souligne que la sage-femme n'est pas là à nous tenir la main et à rester près de nous non stop. Je pense que ce n'est pas quelque chose que l'on aborde quand on parle " accouchement ". Ce n'est souvent que des paroles rassurantes et joyeuses. Merci à vous de mettre aussi le doigt sur les choses négatives et normales de ce moment.

Toutes les personnes qui ont déjà eu des enfants auront des remonté de souvenir très vivant à l'esprit. Chaque chapitre ne peut faire qu'échos à notre propre histoire, même si elle est différente.

En bref: Je remercie l'auteur de m'avoir partagé son bonheur, ses craintes, ses angoisses, ses joies et aussi ses doutes. Tout le monde est concerné par ce miracle de la vie et je pense que tout le monde devrait le lire.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je viens de terminer, en 1 heure, ce court roman et j'ai le sourire aux lèvres ainsi que de petites larmes aux yeux. Mais des larmes d'émotion! Eh oui, l'auteur a réussi à me renvoyer dans le passé, pas si lointain mais tout de même, avec la naissance de son premier enfant. J'ai donc revécu mes deux accouchements par son intermédiaire, quel bonheur! Et même si chaque histoire est différente, il y a tellement de points communs!

L'auteur nous raconte donc son histoire, celle qui lui a permis de devenir père. Tout commence par un test urinaire positif et se termine par la naissance d'un merveilleux bébé qui lui fait devenir père en l'espace d'une seconde... mais pour la vie!

C'est avec beaucoup de réalité et d'humour que nous retrouvons ce passionné de photos (j'ai déjà lu "Embarqué(s)! Ces images qui font L Histoire" du même auteur) mais dans un tout autre domaine : la grossesse de sa femme et la naissance de son premier enfant. Quel bonheur de se retrouver dans certaines scènes!

J'ai passé un agréable moment, j'ai aimé les courts chapitres et l'écriture de l'auteur qui m'a permis de lire ce roman très rapidement. Jean-Marc Dopffer ne fait pas dans le détail, il nous donne ses impressions sur ces 9 mois qui font qu'on devient parent. Un vrai bonheur!

Merci à lui pour ce bon moment. A lire sans modération, futurs pères, futures mères!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Lorsque j'ai vu le titre d'un des romans de Jean-Marc Dodffer, Papa en 9 mois et 17 heures, forcément, à 8 mois de grossesse, l'envie de le lire m'a titillée. L'auteur revient sur son envie de bébé, la découverte de la grossesse de sa femme, la naissance de sa fille, ... : bref, sur son chemin parcouru vers sa nouvelle vie de papa. Honnêtement, j'étais aussi titillée que sceptique par ce témoignage. Mais dès les premières pages, j'ai été emballée par l'histoire ! En même temps, le challenge n'était pas si difficile car je suis, forcément, à une période de ma vie ultra-sensible à la maternité, et j'ai revécu ma première grossesse et accouchement avec plaisir, et imaginé celui à venir avec émotions. Même si chaque grossesse est différente, chacun peut se reconnaître dans telle ou telle situation, telle ou telle interrogation.

Le récit de Jean-Marc Dopffer est franchement réussi : entre humour et émotions. On ressent l'écriture masculine : brève, sans tabou ni chichi mais avec une grande sincérité. En parlant de lui et de son histoire, il réussit à nous ramener à notre première expérience de maternité et de paternité. Il livre alors un témoignage à la fois particulier et universel.

A bientôt sur mon blog et page Facebook : Bibliza :)
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Je tiens tout d'abord à remercier Jean-Marc Dopffer pour la confiance qu'il m'a accordée en me sollicitant pour lire son roman et surtout en réaliser une chronique. C'est avec un grand plaisir que j'ai accepté cette invitation. L'idée de son livre m'a paru très originale. En effet, la grossesse est quelque chose qui se partage entre les parents et découvrir le ressenti d'un papa m'a beaucoup plu.

Dans son court roman (divisé en sept chapitres), l'auteur nous invite à découvrir les semaines qui l'ont fait passer du statut de mari ou de compagnon à celui de père : une étape importante dans la vie d'un homme. Avec beaucoup de réalisme et d'humour, Jean-Marc Dopffer raconte les semaines de la grossesse de sa femme : l'annonce au papa, à la famille, les échographies, le choix du prénom…

Je me suis largement identifiée au personnage principal et j'ai eu l'impression de me retrouver plusieurs années en arrière. Ce roman est le témoignage d'un homme mais c'est surtout celui d'un papa. Je trouve que c'est un très joli cadeau qu'il offre au lecteur mais surtout à sa fille. Ecrit à ma manière d'un journal intime, ce roman feel-good est plein de fraicheur et de légèreté qui permet de passer un agréable moment.

Un petit livre fort sympathique à offrir à tous les futurs parents (homme ou femme) mais aussi à ceux qui le sont déjà.

Juste une petite remarque : il se lit très rapidement et aurait peut être pu être un peu plus long car on aurait aimé rester plus longtemps avec ce papa.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Les hommes parlent-ils entre-eux de la manière dont ils appréhendent la grossesse de leur femme et la naissance de leur enfant (surtout le 1er) ?

Le mien ne l'a jamais vraiment fait (enfin, pas dans mes souvenirs) , Jean-Marc Dopffer lui a décidé d'en parler… Pourquoi ? Peut-être pour rassurer les nouveaux pères, les préparer aux joies, peurs et questions auxquelles ils vont être confronté ? Cela permet aussi de moins se sentir seul …. enfin je suppose 😀 !

Dans tous les cas, même si je ne suis pas père Image associée, j'ai souri lors de ma lecture en imaginant de nombreux pères à la maternité entrain de réagir comme lui 😉 ! Heureusement que les sages-femmes sont habituées ! Je me suis aussi agacée contre les médecins … l'empathie devrait être enseigné en fac de médecine ! Je sais, je sais, tous ne sont pas comme ça, mais le leur m'a particulièrement énervé !
Lien : https://lecturesfamiliales.w..