Critique de Alicej

Qui ne connait pas les joies du coucher? Quand Blondin 1 et Blondin 2 se mettent à jouer au gendarme et au voleur, ou au pirate? Quand tout le monde s'excite alors que c'est PAS LE MOMENT ! Quand ils n'ont pas voulu jouer dans leur chambre en rentrant de l'école mais que soudainement, quand il est temps d'aller dormir, à 19h30, ils nous supplient pour jouer aux voitures, ensemble, encore un tout petit peu. Alors on accepte, 5 minutes, mais après il y a l'histoire et le temps s'étire, s'étire ... et ça devient complètement anxiogène pour moi, la couche-très-tôt.
Et, on a découvert le livre audio et notre vie a changé grâce à Babelio et Masse critique (l'opération qui consiste à recevoir un livre en échange d'une critique). Il s'agit de Baffe et Bisou de Maureen Dor et Caroline Pistinier. Baffe et Bisou c'est un peu l'histoire des humeurs des enfants; sauf que là ce sont deux frères, l'un est brutal et colle des prunes à tout le monde tandis son frère à coup de gros coup de langue (ce sont des oursons) manifeste son amitié.
Les dessins sont vraiment doux, et l'histoire vivante (grosse voix/petite voix). C'est Maureen Dor qui raconte, ceux de ma génération se souviendront sûrement d'elle, une a animatrice télé d'émission pour enfants (l'après Dorothée) ; elle a d'ailleurs dédicacé l'album aux Blonds (la CLASSE quoi).
Les textes ne sont pas extraordinairement littéraires, mais ce n'est que mon avis, de celui des Blonds, c'est le livre audio à la maison qui fait référence : ils le réclament souvent et personne n'est effrayé - ce qui a le mérite d 'être douligné car les deux sont plus que peureux.
Bon, le Bonus, pour eux, c'est la chanson qui colle au crâne. On l'a inévitablement en tête sitôt qu'on l'écoute. le principe de répétition est la manifestation du plaisir à la maison...

A présent, à l'heure du coucher, les Blonds continuent à jouer mais très calmement pour bien écouter l'histoire. Ils chantent, fredonnent, imitent, se rassurent l'un l'autre,
Ils sont complètement hypnotisés par l'atmosphère créée par le narrateur, en oublient vraiment le temps et l'espace, plus encore que par le biais des dessins animés, ils me semblent plus concentrés, comme immergés : nous les voyons en train d'imaginer les décors, les personnages.
Ils vivent les émotions puissance mille. Octave pleure, nous demande d'arrêter la lecture de certains disques ou rit aux éclats quand les malheurs s'abattent sur les héros, Ernest veut réécouter telle musique et la fredonne au réveil.