AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pascal Lemaître (Illustrateur)
ISBN : 9791091965163
Éditeur : Clochette (12/06/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un jour, Monsieur Caboche perdit la tête. Il l’avait déposée sur un banc parce qu’elle était trop lourde et quand il était venu la rechercher, il ne l’avait pas retrouvée. Quelqu’un lui avait lâchement pris la tête. Il décida alors d’en commander une nouvelle. Ce n’est jamais bon de perdre la tête…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  12 novembre 2014
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique » de Babelio que je remercie vivement ainsi que les éditions Clochette.
Résumé
« Monsieur Caboche s'est levé du pied gauche et avec sa tête des mauvais jours. Un peu plus tard voilà qu'il oublie sa tête sur un banc et quelqu'un en profite pour lui piquer. Heureusement il lui reste sa tête des bons jours... »
Ainsi commence l'histoire de Monsieur Caboche, et comme il s'est levé du mauvais pied, il oublie sa tête sur un banc et il va lui arriver des tas de choses plus ou moins agréable. En effet, que peut-on faire quand on a perdu sa tête ? Peut-on vivre sans ? Comment faire pour la retrouver ?
Est-ce qu'on peut la changer, en demander une autre ? C'est ce que je vous invite à découvrir…

Ce que j'en pense :
Je viens de recevoir ce joli livre pour enfant, qui m'a apporté beaucoup de fraîcheur parmi les livres que je viens de lire, il a été une pause bien agréable.
En effet, cette petite histoire est très mignonne car elle est basée sur une illustration de toutes les expressions comportant le mot « tête ». On a un bel échantillon : « faire sa mauvaise tête », « se prendre la tête », « perdre la tête », etc.
Elle est très bien illustrée par Pascal Lemaître dont j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon, les couleurs pastel, si douces et la bonne humeur qui imprègnent le texte de façon harmonieuse.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Monsieur Caboche et je pense qu'il va toucher son public sans problème. Je mettrais quand même un petit bémol : je trouve que Maureen Dor a peut-être trop voulu étendre le nombre d'expressions et cela nuit un peu à l'histoire qui se complique un peu pour des petits enfants.
C'est dur de faire la critique d'un conte pour enfant, on retrouve les émois liés aux souvenirs de l'enfance, et le jugement de l'adulte vient se poser dessus, en repoussant un peu l'effet magique. Et une chose est encore plus dure : mettre une note…
En tout cas, je vous invite à découvrir ce livre qui est une très bonne idée de cadeau pour Noël qui s'approche.
Note : 7,3/10
des planches sur mon blog

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Yumiko
  28 novembre 2014
Ce genre d'album est un régal pour les grands. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres en suivant l'histoire de la tête de Monsieur Caboche, ce récit rempli de phrases métaphoriques qui nous permettent de nous rappeler les nombreux doubles-sens de notre belle langue française. Si le début de l'histoire est assez déstabilisant, le lecteur se prend vite au jeu, se réjouissant de découvrir les nouvelles mises en image qui nous sont réservées.
Le texte est poétique et l'histoire loufoque à souhait avec un mélange de réflexions intéressantes. Il y a peu de mots sur chaque page, ce qui permet aux jeunes lecteurs de suivre et de garder l'essentiel de l'idée. Toutefois, je ne suis pas certaine que cet ouvrage ait autant d'intérêt pour un enfant que pour un adulte. Déjà les métaphores présentées ne sont pas toujours simples à comprendre, mais surtout, à force d'enchaîner les textes courts à double-sens, l'histoire devient confuse et difficile à suivre.
Les illustrations sont sublimes et elles permettent de bien mettre en avant la différence entre la métaphore et le sens littéral. C'est l'élément qui vaut la peine et qui permet de belles discussions avec les enfants. Mais comme dit plus haut, je pense que le côté brouillon que cela donne au fil de l'histoire risque de perdre aussi ces mêmes lecteurs et enlever finalement l'intérêt premier du texte qui est de suivre les aventures de Monsieur Caboche, un Monsieur somme toute attachant et qui a bien des choses à nous apprendre.
Je pense réussir à l'employer de façon ponctuelle avec mes patients mais finalement j'en attendais un petit plus au niveau du récit en lui-même. Cela n'empêche pas que j'ai eu le sourire aux lèvres tout du long et que je me suis bien amusée à le découvrir.
En bref, je suis fan du principe, des illustrations et des phrases poétiques, je regrette toutefois que l'histoire ne soit pas plus fluide et mieux construite, ce qui aurait fait de cet album une vraie petite perle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hinageshi
  18 novembre 2014
Tout d'abord, merci aux éditions Clochette pour l'exemplaire et à Maureen Dor pour le petit mot qui fait toujours plaisir. Et merci à Babelio d'organiser le tout : cela nous permet de découvrir de nombreux ouvrages (en main propres qui plus est).
L'histoire est celle de Monsieur Caboche, qui a oublié sa tête des mauvais jours sur un banc. Il se retrouve avec sa tête des bons jours pour toujours et cela le contrarie : on ne peut pas mêler pied gauche et tête des bons jours, « Non, la nature est bien faite; si on a deux têtes, ce n'est pas pour rien. » (p. 10)
Je dois dire qu'après une première lecture je me suis sentie sceptique. Sceptique non pas face à la qualité de l'ouvrage en lui-même, mais plutôt sur ce que l'on peut en tirer. Autrement dit, j'ai eu de la difficulté à mettre les mots sur ce que je venais de lire : aucun problème pour l'histoire mais plutôt pour ce qu'il en ressort. Je pense en fait que les jeux de mots sont trop nombreux et portent à confusion, mais étrangement je pense que c'est aussi ce qui fait le charme de cet album : les illustrations sont là comme pour, en quelques sortes, « soulager » notre « prise de tête » face à la compréhension des multiples jeux de mots (et c'est peut être cela le rôle de l'illustration).
[...]
En bref, un joli album aux couleurs pastels et aux illustrations rigolotes, léger tout autant que prise de tête. Une histoire originale, bien qu'un peu indigeste aux premiers abords (aucunement dans son sens péjoratif). En fait, il faut s'approprier l'histoire et la relire pour outrepasser ce côté qui peut paraître confus et porter à confusion.
Si l'on pouvait, je mettrais 3,5/5.

Lien : http://mespetitsbouquins.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
hinageshihinageshi   18 novembre 2014
Si vous aussi, vous avez régulièrement la tête pleine comme un œuf, avec l’envie de vous l’arracher, prenez-là gentiment et déposez-là dans un endroit que vous n’oublierez pas. Ce n’est jamais bon de perdre la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Maureen Dor (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
Maureen Dor était invitée du salon du livre jeunesse Crocmillivre à Dijon - Librairie Grangier
autres livres classés : littérature pour enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre