Les éditions Clochette (13/10/2011)
Marin est un garçon de 6 ans qui, la veille de rentrer en CP, décide d'enfouir au fond de son jardin son doudou, sa tototte et un petit gland. Quand quelques années plus tard, ses parents s'étonnent de la taille de l'arbre du fond de leur jardin, Marin se dit que le gland, le doudou, la tototte y sont pour quelque chose. Cet arbre qui s'est nourri de ses objets lui propose de faire une cabane.
Que lire après Le rêve de l'arbreVoir plus
La première phrase :
"D'abord il y a Marin."

La dernière :

"Si vous apercevez, un jour, dans un port, un bateau qui s'appelle "Le rêveur", ne dites pas bonjour qu'au capitaine, saluez aussi son compagnon."

Entre les deux...

Il y l'histoire d'une amitié extraordinaire entre un enfant et le chêne qui a poussé au fond de son jardin.
Cet arbre n'est pas un arbre comme les autres... C'est un arbre à câlins né du trésor que ce petit garçon, à la veille de son entrée à l'école, a planté en secret : son doudou, sa tototte, une de ses petites voitures, son dernier biberon et... un gland trouvé au fond de sa poche !
Les années passent, tous deux grandissent, prennent de la hauteur, rêvent à d'autres horizons...

"L'arbre avait raison : quand marin n'a pas le moral, il se blottit contre son tronc et il a l'impression que les branches l'enveloppent et lui murmurent des mots doux."
Le rêve de l'arbre est une magnifique métaphore du développement d'un enfant et de son passage de l'enfance à l'âge adulte. Nourri de câlins, bercé d'imaginaire, Marin pousse et grandit harmonieusement. Et, lorsque le moment est venu pour lui de larguer les amarres, il sait que ses racines sont solides, que peu importe la distance qui le sépare des siens, ils seront toujours là pour lui !

Cette histoire poétique évoque aussi en filigrane le délicat thème de la mort : ce n'est pas parce qu'on meurt sous une forme qu'on ne peut renaître sous une autre semble nous conter son ami le chêne.

En bref, une histoire tendre et magique, superbement illustrée par les dessins colorés d'Olivier Nomblot, un hymne à la vie, à l'amour, au nécessaire lien à tisser avec la nature...

Côté personnel, un récit qui m'a rappelé avec nostagie et émotion un livre de jeunesse, Petit Tom et son ami l'arbre, plus didactique mais bien moins philosophique; ainsi que l'affection toute particulière qui me relie depuis l'enfance à un grand chêne séculaire qui trônait, majestueux, dans le jardin de mes grands-parents... Contre lui aussi j'aimais me lover en rêvant ma vie. Aujourd'hui, le jardin et le chêne ont été vendus, je vis ma vie mais sa force ne cesse pour autant de me guider...

Une belle découverte, vraiment !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
L'histoire de Marin et de son arbre est vraiment magnifique et émouvante. Il se crée une véritable relation d'amitié entre eux qui résiste au temps et à l'éloignement. Pour moi, cet arbre est une métaphore de l'enfance et quand Marin devient adulte, il sait qu'il n'est plus un enfant, mais il parvient à garder une part de son arbre toujours avec lui.

Ce texte de Maureen Dor m'a beaucoup ému et je comprends mieux maintenant le nom de la collection "Le Livre Ami". C'est un livre qu'on a envie de garder près de soi pour se réchauffer, se rassurer et se souvenir de l'enfance. C'est un livre à offrir à tous les enfants qui ont des rêves plein la tête pour qu'ils les gardent en grandissant et peut-être même, les réalisent.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Cet ouvrage nous présente une histoire à la fois tendre et magique entre un petit garçon et son arbre. C'est un véritable hommage à la nature qui est représentée par l'arbre, mais également par la mer qui a un rôle très important dans l'histoire. D'ailleurs, le lecteur pourra découvrir, par le biais des cartes postales envoyées par Marin à son arbre, les différentes mers du monde.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..