Éditeur : Fayard (05/05/1999)

Au terme de "patrie" l'écrivain et journaliste autrichien d'origine serbe Milo Dor préfère celui de "chez soi". A travers ses tableaux de voyage, il explore avec minutie un sentiment d'appartenance à cette Mitteleuropa au sein de laquelle il se sent partout "chez lui". Au fil des pages, il évoque tout naturellement mais aussi fort savamment faits historiques et culturels, portraits évocateurs (Tycho Brahé, Kafka, Lazare prince des Serbes, l'empereur du Mexique Maxim... >Voir plus

Sachenka
  15 octobre 2016
Milo Dor est un auteur autrichien, né en Hongrie, de parents serbes. Ce mélange fait de lui un excellent ambassadeur de cette Europe centrale, la Mitteleuropa dont il est question dans cet ouvrage. J'ai bien aimé ce voyage facilement accessible à travers cette contrée connue et méconnue à la fois. L'auteur raconte ses propres souvenirs épars, datant du milieu du XXe siècle. Il y ajoute des descriptions de paysages et de sites intéressants, quelques indications géographiques, des anecdotes, des faits historiques bien précis, des portraits de personnages ayant vécu dans ces lieux, etc. Et ce Danube, qui traverse toutes ces frontières… Ça m'a vraiment donné le goût de visiter cette immense et riche région et, en attendant, de continuer à lire et à me documenter.
Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est que l'auteur se restreint aux limites de l'ancien empire austro-hongrois. C'était très personnel comme choix, et je le respecte, mais le titre Mitteleuropa : mythe ou réalité, me laissait croire qu'il serait question de toute l'Europe centrale. Dans cet ouvrage, exit la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et les Carpates, etc. Toutefois, plusieurs chapitres traitaient de l'Italie (Venise, Lombardie, Toscane). Aussi, le sous-titre mythe ou réalité m'a laissé croire autre chose. En effet, cette Mitteleuropa n'a pas nécessairement des frontières fixes ni une histoire commune et encore moins des peuples unis. Et existe-t-elle vraiment ? Mais bon, Milo Dor ne savait pas qu'il devait répondre à mes attentes…
SachenkaSachenka   10 octobre 2016
En été viennent s'ajouter aux Croates, Slovènes et Italiens qui peuplent l'Istrie, des Français, Hollandais, Anglais, Suédois, avant tout des Allemands et des Autrichiens, démontrant ainsi l'ouverture cosmopolite de la péninsule. Aucune ou presque de ces personnes ne se soucie particulièrement du passé. L'histoire est pour elles tout bonnement là. Elle respire paisiblement et régulièrement comme la mer. L'avenir est écrit dans les étoiles. Mais le présent regorge de ce soleil qui nous donne vie et chaleur.
SachenkaSachenka   08 octobre 2016
Il me faut tout d'abord commencer par avouer que je ne suis pas très attiré par les montagnes, à moins que du haut d'un sommet je ne puisse découvrir la mer dont toute vie provient sur cette terre.
SachenkaSachenka   09 octobre 2016
Il faut regarder les Vénitiens manger pour comprendre que la cuisine est un art.
SachenkaSachenka   10 octobre 2016
La liberté, en effet, a un prix.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus