Critique de LillyMaya

Reçu aujourd'hui dans le cadre de la Masse Critique Littérature Jeunesse du 16 octobre 2014

Merci à Babelio et aux éditions Clochette !

Je vois que petit_lu a été plus rapide que moi, et a déjà publié sa critique...
à mon tour maintenant !

Merci à Maureen Dor pour la dédicace dans le livre ! C'est une gentille attention !

Tout d'abord la forme, c'est un bel album, la qualité du papier (mat) est très agréable.

Les illustrations sont très belles. Avec plein de petits détails. Par contre, ne cherchez pas un album coloré, puisque les dessins sont dans des tons gris, avec parfois une petite touche de couleur. Mais cela permet de mettre en valeur certaines choses, comme la fameuse clé ! Et quel travail à l'aquarelle...ces nuances de gris ! Superbes !

Du côté de l'histoire à présent. C'est un récit qui oppose deux points de vue : celui de Monsieur Picaillon et celui de Basile-le-Fil.

C'est une jolie réflexion sur ce que l'on possède ou pas et sur la valeur que l'on donne aux choses. La dernière phrase du livre est malheureusement tellement vraie...mais je vous laisse la découvrir !

Par contre, je pense que cet album s'adresse à des enfants qui sont en âge de comprendre et de réfléchir à cette thématique avec leurs parents.

C'est un très bel album, qui peut être lu à plusieurs niveaux ! Une réflexion sur la richesse, mais aussi sur l'amitié.