AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 10 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cet album m'a été envoyé par les Éditions Clochette (créées par Maureen Dor, animatrice TV !) , que je ne connaissais pas, grâce à un partenariat Masse Critique Babelio ! Et je les en remercie bien car ce fut une magnifique découverte que ce petit texte pour les enfants, mais qui pourra aussi bien ravir les plus grands …

"Parmi tous les livres que les auteurs écrivent, que les illustrateurs illustrent, que les imprimeurs impriment, que les bibliothécaires prêtent, il y a un livre qui m'attend, rien que pour moi …"

Ce livre nous accompagnera partout : au petit-coin, dans le bain ; il sera toujours là pour faire rire, consoler, pour nous faire réfléchir, pour répondre à des questions …

Un livre que nous pourrons partager … mais pas trop ! car c'est avant tout notre livre, qui ne nous quittera jamais …

Un magnifique album qui m'a remué et m'a remémoré l'importance que j'accordais à certains livres quand j'étais enfant, des livres dont je n'ai jamais voulu me séparer par la suite car ils ont remué quelque chose en moi. Des livres que l'on veut à peine partager tant l'émotion est encore présente. Des livres que l'on partagera pourtant à notre tour, à nos enfants … Cet album est le récit d'une histoire d'amour : celle d'un livre et son lecteur …

Un album parfait à offrir en cadeau pour Noël, avec de très belles illustrations et une belle qualité graphique, signées Andrea Alemanno (voir son blog qui vaut le détour !).
Commenter  J’apprécie          150
Je vous ai déjà parlé des éditions Clochette, cette maison d'édition spécialisée dans la jeunesse, dans laquelle l'ex animatrice TV, Maureen Dor tenait une place prépondérante, participant très souvent aux textes de ces beaux albums jeunesse.

Si la plupart sont des livres CD dont les deux dont je vous avais déjà parlé, une nouvelle Collection le Livre ami vient d'être créée. Une collection dont le but est sans doute de mettre en avant la place prépondérante du livre dans la vie de chacun et en particulier d'un jeune lecteur. Et le premier titre, un livre m'attend quelque part est assez révélateur quant au programme d'ensemble de la collection.

Le livre emmène le lecteur sur le chemin de son livre à lui, celui qu'on appelle le livre de chevet, celui qu'il va rencontrer un beau jour et qu'il ne lâchera plus pendant pas mal de temps.

Le projet est évidemment inattaquable sur le fond. Dommage simplement que le texte de Maureen Dor m'a semblé un peu trop simple, pour ne pas dire simpliste.

En même temps, même si j'aurais aimé un peu plus de mots, sur un tel sujet, je reconnais qu'en même temps les mots choisis ont su toucher les enfants, et c'est bien cela le principal.

Le livre est ici sacralisé et tous les amateurs de livres ne peut qu'être touchés par cela, que le livre soit présenté comme un objet de partage, qui peut se transmettre de générations en générations.

Mais plus que par les textes, le livre séduit par les très belles illustrations d'Andrea Alemanno qui accrochent fortement le regard, et touchent beaucoup par la justesse des traits, qui rendent alors un hommage plus fort aux livres que les textes.

Un album certes un peu moins convaincant que ceux que j'avais pu testé, mais qui pourra séduire non pas les convaincus comme moi sur le pouvoir magique des livres, mais plutôt ceux qui n'ont pas encore fait cette belle rencontre.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous, au fond de nos bibliothèques, de nos coeurs, un livre auquel on tient tout particulièrement. Cadeau d'un être cher, compagnon de nos premiers pas en lecture, source de nos premiers frissons de lecteur... Un livret de chevet qu'on lit, relit, re-relit avec toujours le même plaisir... étonnés d'y faire, à chaque lecture, de nouvelles découvertes. Un livre, LE livre qui a (peut-être) ouvert les portes à tous les autres !

C'est cette belle histoire, commune à tous les amateurs de mots, de lignes, de pages, que nous conte avec brio l'auteure, Maureen Dor.

En très peu de texte mais avec des mots qui touchent, elle emmène le jeune (futur) lecteur sur la piste de SON livre, celui qui deviendra son ami pour la vie, le consolera, le fera rire, réfléchir, grandir... Sur cette piste, on y croise tous les artisans du livre, ces passeurs de mots : les auteurs, les illustrateurs, les imprimeurs, les libraires, les bibliothécaires.

Et puis, au bout, il y a LA rencontre ! Et il y va des livres comme des amours, le coeur a ses raisons que la raison ignore. Comme disait Montaigne :
"Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi !""

Cette histoire de coup de foudre est superbement illustrée par les dessins d'Andrea Alemanno. Sur un papier épais et grainé, les illustrations s'étalent en pleine page et accrochent le regard. Tantôt émouvantes, tantôt rigolotes, elles nous plongent dans l'univers magique des livres et de la lecture - que ce soit par la représentation des décors propres aux livres (la bibliothèque et ses rayons colorés, la vitrine alléchante de la librairie, les fameuses piles de livres, les coins lecture (du plus classique au plus insolite), etc.) ou par celle de tout ce que ce compagnon peut nous apporter...

Bref, un livre à poser sur le chemin de vos petits lecteurs en herbe... Il se pourrait bien qu'une fois saisi, il soit adopté... à vie ! Si c'est le cas, il ne leur restera plus qu'à utiliser la petite étiquette de la page de garde !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord ce livre est un bel objet, le format est très agréable, le papier est épais, les couleurs des illustrations sont tendres et le tracé est en rondeur, très apaisant tout ça. le lecteur est en condition pour découvrir le texte. Texte tout en légèreté, peu de mot pour un sens profond, l'illustration complète à ravir ce que les mots ne disent pas. le texte offre également aux enfants le vocabulaire lier aux livres. Une belle approche de la lecture pour les enfants ! Quelle jolie idée et affirmation : « un livre m'attend quelque part ». On a tous notre livre « doudou » non ? celui qu'on emmènerait sur une ile déserte. Je remercie Babelio et les éditions clochette de m'avoir permit de découvrir ce titre.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Un_..
Commenter  J’apprécie          20
Un lien unique entre UN livre et son lecteur
Cet album est un tendre hommage aux métiers du livre, à la belle relation entre un lecteur et son livre, à la transmission des livres aux personnes que l'on aime. Les pages laissent une grande place aux dessins, le texte est peu présent mais tendre et propice à la lecture à voix haute. Si les tonalités sont douces, j'ai moins accroché au style des dessins d'Andrea Alemanno .

Un album sur le bonheur de la lecture, sur le plaisir de chercher (et trouver) LE livre qui nous fera rêver, un livre sur les livres comme on aime!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce bel album tendre et poétique !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Publié aux éditions Clochette, dans la collection "Le LivreAmi" (Un titre de collection plus qu'approprié pour un tel ouvrage !), cet album écrit par Maureen Dor est un hommage remarquable fait aux livres, aux métiers du livres mais aussi aux lecteurs.

Le texte est simple mais juste. Une phrase par page, pas plus, mais une phrase percutante illustrée tendrement par Andrea Alemanno. On suit avec plaisir, l'évolution d'un petit garçon anonyme, qui pourrait être vous ou moi, narrateur du récit. Il sait qu'un livre l'attend et quand il le trouve enfin, ils deviennent amis. Et un ami, on le garde près de soi, on le chérit, on ne s'en sépare pas, jamais, même quand on grandit, même quand on franchit les étapes de la vie. A moins que ce livre Ami, on se décide, un jour, à le transmettre...

Un texte qui évoque avec poésie la conception du livre, le rôle qu'il tient dans nos vies, l'attachement qu'on lui porte et l'envie que l'on ressent de le léguer, comme un héritage précieux à sa progéniture. On parle bien du livre mais également de la lecture ! Et tout parent désireux d'inculquer le goût de la lecture à son enfant saura apprécier la pertinence de cet ouvrage.

Les illustrations, crayonnées et rehaussées de couleurs vives, tiennent ici la part belle. Elles sont toutes en pleine page et collent parfaitement au texte. le livre Ami, de couleur rouge, bien identifiable par les enfants, est présent sur quasiment toutes les pages tel le fil conducteur du récit...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}