AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Romuald Dor de La Souchère (Préfacier, etc.)
Éditeur : Creuzevault (13/07/1966)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La Galerie Creuzevault a confié à Dor de la Souchère, mais aussi à Jean Cassou, à Georges Limbour, à André Pieyre de Mandiargues le soin de préfacer ce livre consacré à une vision rétrospective de l’œuvre sculpté -mais aussi gravé et peint, dans une moindre mesure- de la grande sculpteure.
Le livre, abondamment illustré de photos en noir et blanc dont les auteurs sont cités en dernière page, "ne prétend pas constituer le catalogue complet de l’œuvre de Germ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michfred
  01 octobre 2017
C'est une femme de bronze, à la fois ferme et fragile, pensive et nerveuse, plantée dos à la mer et comme en suspens ,les hanches légèrement tournées sur sa gauche , comme si elle venait de percevoir un appel ou si elle attendait que quelqu'un, enfin, la rejoigne, les mains ouvertes, incertaines, vacantes et les pieds implantés, immenses, supportant des jambes maigres aux muscles hyper tendus. On la dirait prête à bondir vers l'avant et pourtant retenue, fragilisée par une espérance, une attente, un regret...
Elle s'appelle La Feuille, date de 1948.
Tout le talent magnifique de Germaine Richier s'y exprime. Elle me pétrifie d'admiration.
Préfacé par des plumes célèbres- ses amis poètes Cassou, Limbour, Mandiargues- illustré par les photos de grands photographes -Brassaï- et initié par quelques extraits de lettres, de sa grande écriture percutante et forte, le livre tout entier dit la vigueur créatrice de celle qui a forgé, littéralement, un univers de silhouettes mutantes - des hommes-arbres, des femmes-sauterelles, des femmes -ouragan et des hommes- orage, de fines formes acérées prises dans un réseau de fils de bronze qui dessine et souligne cette part primordiale de toute sculpture : le vide.
On découvre son talent de démiurge mais aussi des sculptures classiques, parfaites, sensibles et toujours intensément personnelles, qu'elle appelait "ses gammes".
Morte trop tôt, à 55 ans, Germaine Richier est un de nos plus grands sculpteurs contemporains. Femme, vraiment femme, et avec une telle virilité pourtant qu'on ne sait ce qu'il faut le plus saluer en elle: la créativité ou la puissance, l'imagination ou la violence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
michfredmichfred   01 octobre 2017
"Ma nature ne me permet pas le calme; on est comme on est, et l'âge ne me rend pas douce et sereine, non pas que je bataille, mais c'est en moi, avec moi. Plus je vais, plus je suis certaine que seul l'humain compte. "

Germaine Richier, Lettres au sculpteur Bänninger.
Commenter  J’apprécie          90
michfredmichfred   01 octobre 2017
Si le surréalisme est une prise de possession du monde de l'imaginaire, s'il est la recherche de certaines formes d'associations jusqu'alors inconnues ou négligées, dans la mesure où son œuvre décide de la licence de nouveaux êtres conçus par des moyens illégaux, et bien entendu à la condition de conférer aux mots une importance imprévue, alors nous pouvons répéter avec elle: " Mon œuvre est fondamentalement surréaliste."

Dor de la Souchère
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
michfredmichfred   01 octobre 2017
(à propos de la femme sauterelle)
Cet être imaginaire, en plâtre, était assis, presque accroupi; ses longs bras, terminés par de fortes mains ouvertes et menaçantes, étaient allongées en avant, les coudes soutenus par les puissants genoux des membres inférieurs. Il y avait dans son visage humain une expression ardente et tendue.
Georges Limbour
Commenter  J’apprécie          00
michfredmichfred   01 octobre 2017
Quand le geste créateur est aussi aigu, lacérant même, que celui de Germaine Richier, il est difficile de ne point parler d'art cruel, et j'espère qu'elle me pardonnera de l'avoir ainsi fait.

André Pieyre de Mandiargues
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : mutationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Romuald Dor de La Souchère (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Harry potter

En combien de morceaux Voldemort a-t-il découpé son âme ?

6
8
9
7

6 questions
574 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre