Critique de sylvie

Qu'on ouvre ce livre dans un sens ou dans l'autre, ce n'est pas tout à fait la même chose qui nous est racontée, mais à chaque fois, c'est une histoire vraie, magique et douce, qui répond à deux grandes questions.
En exergue de ce petit album carré tout en rondeur,on trouve une dédicace : \" A ma mère qui nous racontait le secret des dames\"...
Et c'est une magnifique introduction aux illustrations et aux textes qui suivent.
Avec des mots et des images simples et poétiques l'auteur explique ce qui se passe dans le ventre des dames, quand aucun bébé ne vient s'y nicher,ou ce qui peut s'y dérouler, lorsqu'il y en a un ...
J'ai trouvé cet album attachant et charmant, parce qu'il réussit la prouesse de nous parler d'oiseau et de fleur, de grains, d'oeuf et de bébés qui poussent sans pour autant paraitre niais, fade ou dépassé. C'est en plus la première fois que je vois expliqué à de très jeunes enfants de manière claire mais aussi très jolie, le cycle menstruel, et c'est assez rare pour être courageux.