L'Ecole des loisirs (16/09/2015)
3.71/5   14 notes
Si ce n’est pas sa maman, ni son papa, ni sa mamie,
alors qui est ce lapin qui s’occupe si bien d’elle ?
Que lire après ElleVoir plus
Ce livre est à lire en regard avec l'album "LUI". Petit à petit Malika Doray nous construit l'encyclopedie de la petite enfance avec ses touches subtiles et son discours franc.
Elle, ce n'est ni la maman, ni le papa, ni aucun autre membre de la famille du tout-petit.

Elle, c'est la nounou qui s'occupe de lui.

Je trouve que c'est une excellente idée de donner ainsi une place à celles qui s'occupent des enfants pendant que leurs parents travaillent.

C'est album a très bien fonctionné dans les rassemblements d'assistantes maternelles où je suis intervenue, ainsi que dans les crèches. Dans ce cas là, j'ai remplacé le mot nounou par les prénoms des éducateurs(rices) que les enfants côtoient au quotidien.
Le principe de l'album marche bien. Il s'agit de deviner qui est le "Elle" du titre en écartant les choix de la famille pour arriver à la... nounou !
Un album qui fera plaisir à la profession et reconnaît aussi leur importance dans la vie de multiple tout-petits.
Mon seul bémol sera sur la féminisation de ce métier (il existe aussi des hommes qui l'exerce) et je me demande si c'est de "Lui" que parle l'album éponyme paru au même moment.
Lien : http://boumabib.fr
De la famille à l'environnement de l'assistant(e) maternel(le) voire de la crèche, cet album exprime, avec tendresse, humour et simplicité, les premières sociabilisations des tous petits, dans leur construction du rapport à autrui. Un joli portrait de nounou ! L'intégralité de ma chronique à lire ici :
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
20 mars 2024
Brouilleries, raccommodages, à la base des récits enfantins, vivent sous le crayon de Malika Doray. Futiles et néanmoins fondamentales histoires, chacun, petit à petit, se construit sa place et sa vision du monde.
C'est pas ma maman.
C'est pas mon papa.
C'est...

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.