Éditeur : Editions MeMo (18/10/2018)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
Pour bien commencer la journée, un bon bol de lait.
Et après ?
Un album sur les plaisirs simples du matin, comme s'habiller et boire un bol de lait.

Trollibi
  10 décembre 2018
Pour cette petite chronique, je me suis inspirée des deux meilleurs critiques que je connaisse : mes garçons de huit et trois ans. Après l'annonce de notre sélection lors de la Masse Critique Jeunesse, nous l'avons attendu longtemps, « le bol de lait »… Les caprices de la poste belge nous a quelque peu fait languir et donc, sitôt l'album reçu, nous nous sommes pelotonnés tous les trois pour le découvrir. le verdict des enfants : « Trop bien ! » et « C'était marrant ! ». Et moi aussi, j'ai apprécié de découvrir cette lecture avec eux.
Tous deux ont apprécié les dessins et les couleurs et je partage leur avis : le croco et le lapin sont souriants et le coup de crayon de Malika Doray est un vrai petit plaisir pour les yeux. C'est visuellement un très bel album.
Côté contenu, je pars souvent du principe (totalement subjectif) que, si les enfants parviennent à s'identifier aux personnages d'un album jeunesse, le livre est réussi. Et ici, le grand s'est vite reconnu dans le personnage du petit lapin dont le lait n'est pas assez sucré, pas assez chaud puis trop chaud… Un bon point donc ! L'histoire, en « quatre leçons pour bien démarrer la journée », est toute courte, c'est vrai mais elle parlera aux plus petits comme aux parents car elle invite à prendre son temps. On a toujours tendance, nous les adultes, à les presser le matin (et moi la première, je l'avoue, un peu honteuse…) alors qu'une journée bien réussie commence par un petit moment rien que pour soi. Cet album, en plus d'être beau, met de bonne humeur et donne le sourire.
Je remercie vraiment Babelio et les éditions MeMo de nous avoir permis de passer un petit moment de douceur tous les trois. L'attente valait vraiment le détour !
Liliz
  23 décembre 2018
L'univers graphique de Malika Doray m'interpelle à chaque album. J'aime beaucoup ses dessins et ses petits animaux qu'on retrouve au fil de ses publications. Je l'ai découverte avec son livre Dans le ventre des dames et Je t'aime tous les jours et, depuis, n'ai eu de cesse de suivre son travail. Bien entendu, je lis ses albums à mes enfants qui, eux aussi, sont réceptifs à ses histoires et ses illustrations.
Dernièrement, j'ai lu Il était trois petites souris que j'avais beaucoup aimé par son aspect joyeux et festif. Il est vrai que ses livres sont toujours plein de tendresse. le bol de lait ou Quatre leçons pour démarrer la journée en est un exemple : tendre et plein d'humour avec un regard doux sur l'enfance.
Petit crocodile et petit lapin débute leur journée tranquillement : il faut se lever (pour mieux se recoucher !), puis s'habiller et prendre son petit déjeuner. Et tant pis si on met son pantalon sur la tête...
L'album est divisé en 4 chapitres :
- Quand on a bien dormi
- Quand on s'est (vraiment) levé
- Quand on est (vraiment) habillé...
- Quand on a bu son bol de lait
Il est plutôt rare d'avoir une forme en chapitres pour un album mais c'est intéressant puisque ça colle aux leçons pour démarrer la journée en fanfare.
Lapin et crocodile vaquent donc à leurs occupations de la matinée toujours dans le joie et la bonne humeur.
J'apprécie, comme toujours, les illustrations à la fois simples (et pas simplistes) et colorées de l'auteur. Néanmoins, j'ai été moins convaincue par le texte et l'histoire même si elle reste amusante. Mais c'est loin d'être son meilleur livre, peut-être car elle en a réalisé de très bons.
Je remercie Babelio et les éditions MeMo, c'est toujours un grand plaisir de recevoir vos livres de grande qualité éditoriale.
Bibeli
  03 décembre 2018
Une journée bien remplie commence par un réveil en douceur, on s'habille et on prend le petit déjeuner avec le traditionnel bol de lait.
C'est un album qui n'a pas su me conquérir. J'ai été extrêmement déçue par le texte, auquel je n'ai trouvé aucune saveur. J'aurais aimé retrouver le plaisir qu'on éprouve à prendre un bon petit déjeuner autour d'un bol chaud, il m'a manqué les tartines, il m'a manqué un brin de réminiscence. Restent les illustrations de Malika Doray qui ont toujours la côte auprès des enfants comme des grands.
Merci aux Editions Memo et à Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de Masse Critique.
TrollibiTrollibi   10 décembre 2018
Quand on a bien dormi... on peut se lever ! Pour mieux se recoucher...
LilizLiliz   23 décembre 2018
Quand on a bien dormi...
on peut se lever !
Pour mieux se recoucher...