Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/10/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 27 notes)
Qu’est-ce que ça mange un lapin ? Une soupe de carottes. Et une souris ? Une soupe de gruyère, rien de bien surprenant. Mais la grenouille, elle mange une soupe de mouches : pas très appétissant ! Et le petit oiseau : des vers de terre ! Mais alors, quand le loup arrive, qu’est-ce qu’il mange ?

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  13 février 2013
Tous les goûts sont dans la nature, et les petits êtres créés par Malika Doray ne font pas exception : au gruyère ou aux mouches, la soupe c'est leur truc. Et la soupe préféré du loup, quelle est elle à votre avis?
Des dessins trop mignons, de l'humour et aussi de la tendresse, la recette de ce livre en tout cas est délicieuse.
gwenleen
  27 avril 2014
Les personnages de Malika Doray, nous les avons découvert avec un album que nous avions particulièrement adoré pour son rythme si entraînant pour les petits: "Y a plus de place !". L'impatience d'ouvrir ce petit cartonné était donc à son comble!
Au niveau des dessins, rien à dire. Les mêmes personnages avec leurs petites bouilles à croquer aux couleurs vives mais pas trop sur fond blanc pour que l'enfant puisse être attiré seulement par les expressions des copains sur les pages. Oui vraiment rien n'est perdu à ce niveau, bulletin sans faute, nous on est fans.
Au niveau de l'histoire, pas de phrase type à répéter en boucle (genre l'élément qui déchaînera les trolls maison), mais pourtant de beaux moments d'interactions . Nous découvrons ici avec beaucoup d'humour le plat préféré de chacun, chaque repas qui bien évidemment sera accompagné de "Pouah" "Beurk" "Oh non" et autres cris de terreur de la part des trolls maison et ça ... c'est drôle (soyons honnêtes, même hilarant lorsque nous parents en rajoutons une grosse couche en leur lisant l'album). La fin et bien elle est plus qu'utile ici ... Comprenez le loup grand méchant qui a un régime alimentaire particulier ... Je ne vous raconte pas comme nous avons exploité cette dernière planche avec la mini (pour les non initiés: mini est une enfant au régime alimentaire particulier pour raison médicale) qui émerveillée "waw alors le loup ????" Oui le loup ... Tu vois .... Il ne mange pas comme les autres loups.
En résumé nous avons dans un tout premier (et très court) temps regretté le brin de folie de "Y a plus de place", mais au final, on l'adore cet album parce que nous sommes attachés à ses personnages, parce qu'il est bourré d'humour, et aussi parce qu'il nous est bien utile. Comme tout album de l'auteure, il est à avoir pour passer un bon moment avec les tous petits, et si en plus le tout petit concerné a des soucis alimentaires, alors double bonne raison de foncer car il ouvre une jolie porte de conversation!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
celosie77
  18 octobre 2017
Un album aux pages épaisses et cartonnées, aux couleurs vives et aux formes simples pour parler avec humour des différences de goûts. Les animaux sont à table et s'apprêtent à déguster leur soupe préférée. Mais quand vient le tour du loup, tout le monde s'affole : qui va-t-il vouloir mettre à son menu ? Ouf, la petite pirouette finale rassure tout le monde.
Une petite histoire amusante pour les tout-petits, à partir de deux ans.
Un petit regret : les dessins sont tellement épurés que l'on distingue parfois mal de quel animal il s'agit.
luksiax
  22 février 2017
Des animaux arrivent un par un ou deux par deux pour déguster leur soupe préférée. Lapin, souris, grenouilles et moineau s'assoient à la table, jusqu'à l'arrivée du loup qui propose sa version de la soupe... Moment de panique chez tous les animaux... Heureusement, c'est un loup conciliant !!
On adore se faire peur à chaque fois qu'on voit arriver le loup. Et on aime être soulagés à chaque fois que les animaux s'installent ensemble pour partager leur soupe.
Dans les dessins, on a parfois du mal à reconnaître au premier coup d'oeil l'animal dessiné, mais bon, à force de lire l'album, on les connaît tous... L'album est joliment coloré.
L'écriture est en script, et c'est intéressant pour les enfants qui
commencent à lire et à vouloir "déchiffrer" certains mots.
Cet album est un bon moyen d'aborder la différence, notamment dans le domaine culinaire... Et puis, surtout, ça dédramatise les moments où l'on mange de la soupe !
kanarmor
  22 novembre 2013
La soupe, c'est bon ! Enfin, ça dépend à quoi. Chacun ses goûts...
Le lapin, c'est aux carottes. La souris, au gruyère. Et le loup ? Aïe, aïe, aïe ! ... Ah non finalement !
Les dessins très simples de Malika Doray, dans son style facilement reconnaissable convient parfaitement à cette histoire toute mimi. Des petits personnages rigolos viennent s'asseoir l'un après l'autre autour d'une table, avec leur bol de soupe.
Un album pour se faire peur, gentiment, pour de faux. Et pour rire aussi finalement.
Les tout-petits ne verront plus leur assiette de soupe de la même façon.
LilizLiliz   13 mai 2014
Et toi, Loup, laquelle tu préfères ?
Moi, j'aime la soupe... aux souris rôties, aux grenouilles bouillies ! Aux lapins saisis ! Et aux moineaux cuits ! Mais la soupe au riz c'est très bien aussi.
kanarmorkanarmor   22 novembre 2013
- Et toi, Loup, laquelle tu préfères ?
- Moi, j'aime la soupe...aux souris rôties, aux grenouilles bouillies ! ...