MEMO EDITIONS (14/10/2021)
4.08/5   6 notes
Pendant ce temps, que font les parents ?
Que lire après Pendant ce tempsVoir plus
Pendant ce temps…que font les parents qui laissent leurs enfants à la crèche ou la garderie ? Des tas de choses. Qui sont illustrées de manière brute mais très colorée par Malika Doray, dans des dessins qui occupent l'entièreté de la page, voire débordent et laissent donc la place à l'imagination. J'ai adoré ce livre destiné aux tout-petits. le texte est très simple, et il permet de rajouter sa petite touche personnelle. Et quand on regarde bien les dessins, il y a plein de choses à ajouter, car de page en page, on retrouve les personnages évoqués sur d'autres pages. Par exemple, n'est-ce pas Monsieur Croco, celui qui venait de trouver du travail, qui est en train d'aider Madame Léopard à décharger son camion ? Et n'est-ce pas Madame Lapin qui prend des cours de danse, et bébé Lapin que l'on voit à la garderie ? Cerise sur le gâteau, Pendant ce temps est un livre qui prend soin de contrer les stéréotypes de genre. Alors que Monsieur Loup est homme de ménage et que Monsieur Chat s'occupe des enfants à la crèche, madame Léopard conduit un camion. Bref, une belle découverte pour laquelle je remercie vivement Babelio et les éditions MeMo.
un album de jeunesse vraiment sympa. Je l'ai découvert grâce à Masse Critique et je suis contente de ce petit livre. Je connaissais d'autres ouvrages de Malika Doray et une nouvelle fois, je ne suis pas déçue. Les illustrations sont vraiment sympa, le trait simple mais plein de détails quand même.
On suit donc les activités des parents pendant que les enfants sont à l'école. Au final, c'est une grande question pour les plus-petits : que font papa et maman quand je ne suis pas avec eux ?
Seul petit bémol pour une lecture avec les plus petits, il leur est difficile de comprendre que les enfants sont à l'école et qu'on suit leurs parents, cela n'est pas assez explicite ...
Et pendant ce temps, que se passe-t-il dans la vie des adultes? Certains préparent du pain, d'autres font des courses, certains sont au bureau et d'autres sont sur la route.
Coup de coeur pour ce livre pour tout petits! Sous un trait simpliste, Malika Doray aborde la vie sous toutes ses facettes. On mentionne chômage, bureau, travail, babysitting, entraide, maladie et tout tellement subtilement, sans jugement aucun, pour que tous les enfants puissent reconnaître leur situation familiale. Elle n'hésite pas à sortir des situations genrées aussi, pour coller le plus au monde d'aujourd'hui. Et les enfants accrochent à 100%.
Album de grande qualité.
Lien : https://flolie.home.blog/202..

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2022
Mais c’est la mise en page verticale qui permet à la représentation de se déployer, y compris dans l’imagination enfantine, et cette façon qu’a Malika Doray de la couper pour rapprocher le regard de l’essentiel est très attractive.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.