Seuil Jeunesse (18/08/2016)
4.32/5   14 notes
Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ferme les yeux et se met à rêver ? Et lorsque six enfants rêvent exactement en même temps ?
Au rythme d'un joli texte-comptine, les rêves de six adorables enfants blottis sur un arbre vont ainsi apparaître et s'additionner au fil des pages étoilées. Ces rêves iront jusqu'à se déployer en toute liberté, célébrant le monde de la nuit et de tous les possibles.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ileautresor
  11 avril 2020
Un superbe livre sur l'endormissement: les rêves des plusieurs enfants se mêlent entre eux.
Doté de belles illustrations,
un album d'une grande poésie accessible aux tout-petits.
Challenge livre jeunesse
Nyenna
  20 novembre 2016
Coup de coeur pour ce bel album! Quel joli travail de la part de l'auteur et de l'éditeur. le texte est une petite ritournelle toute douce que l'on a envie de dire à voix basse presque en chuchotant dans un souffle à l'oreille d'un tout petit, comme une petite comptine, une berceuse. Ce joli petit texte tout en rime et en poésie est servi par de jolies illustrations, l'apparition d'un enfant endormi sur chaque page accompagné de ses rêves. le livre est découpé pour laissé apparaître ces fragments du monde de la nuit jusqu'au bouquet final qui ravira les plus jeunes (et même les adultes!) : une grande page qui se déplie pour nous montrer le monde des rêves. Un album vraiment très réussi que j'ai hâte de lire à mon fils quand il arrêtera de manger ses livres en tissu :-). Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Seuil de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.
ktycat
  23 septembre 2021
Nous avons choisi ce livre pour le rituel du coucher de notre bébé dès ses 3-4 mois. le livre s'organise comme une comptine où chaque page ajoute un élément nouveau (un enfant et son rêve), enrichissant alors la lecture et donnant envie à l'enfant de tourner les pages. Des petites découpes dans les pages permet de réellement lire ce livre comme un tableau qui s'améliore de page en page. La dernière page avec son "poster" revêt un caractère tout particulier et est vécu comme un feu d'artifices par bébé qui reste émerveillé devant autant de couleurs joyeuses et de personnages intéressants à scruter. Une belle manière de préparer l'endormissement de bébé, validé ici ! Je recommande donc fortement.
LaetitiaMimie
  19 novembre 2016
Une oeuvre littéraire pour petits et grands...
Poétiques, les illustrations nous entraînent dans la douceur de la nuit. Un à un, enfants et doudous se laissent bercer par Morphée. Les rimes se mêlent à l'arbre de la nuit où chaque enfant vient se blottir pour trouver la paix du sommeil.
Nous finissons entourés de tous les rêves d'enfants, doux et innocents.
A lire au coin du feu, il n'y a pas d'âge pour plonger dans un rêve.
nathlectrice
  19 octobre 2016
Voici un magnifique album jeunesse, destiné aux bout'd'choux dès 3 ans.
Quand un enfant s'endort, ses rêves se mêlent à ceux des autres enfants.
Ici, bercés par la nuit, sur les branches d'un arbre protecteur, leurs songes vont s'entrelacer au fil des pages sur fond étoilé, pour s'unir joyeusement.
Doudous, animaux étranges et créatures oniriques (un éléphant rose, un oiseau origami, un lapin, un oiseau, et bien d'autres) foisonnent au fil de cette toute douce histoire, qui c'est certain, enchantera petits et plus grands.
La suite ...sur mon blog....
Lien : http://nathdelaude.canalblog..

Ricochet   16 septembre 2016
L’album est très doux, son histoire simplissime magnifiée par les dessins et la mise en page.
LilizLiliz   22 septembre 2018
Quand tous les enfants sont endormis...
... tout un monde entre en vie !

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.