Critique de PetiteNoisette

Tout en haut du toboggan est l'album de février de l'abonnement Titoumax de l'Ecole des loisirs. J'ai déjà présenté plusieurs albums de Malika Doray (Je t'aime tous les jours, Dans les bois du grand cerf, Mon chagrin), et je pense que je peux dire ici les mêmes points positifs et négatifs que j'ai déjà dits.

Le jeune lecteur découvre une histoire toute mignonne avec de jeunes enfants qui font du toboggan. Mais pas n'importe quel toboggan : un très très grand toboggan ! Heureusement, à l'arrivée leurs parents les attendent ! Les petits de l'âge de Mini (3 ans) adorent faire du toboggan (en général) et on ne le voit pas souvent dans les albums donc c'est un bon point pour celui-ci. Il n'y a pas vraiment d'histoire, seulement une succession d'animaux divers qui descendent le toboggan et retrouvent leurs parents.

Point négatif, encore une fois : les animaux ! Ils sont mignons, certes, mais pas forcément reconnaissables. Et ça, mon Mini ça le gêne ! Donc à chaque page il me demande ce que c'est comme animal (pas très sympa pour la fluidité de la lecture).

J'ai bien aimé le principe du long toboggan, qui sort de la page (donc on ne voit pas les animaux mais juste leurs paroles) puis qui revient. le format est également original : il est tout vertical comme le toboggan, et les pages s'ouvrent par le haut.

Une lecture en demi-teinte : toute mignonne et originale mais qui provoque trop de questions chez mon Mini.

Comme pour chaque livre de l'abonnement, un jeu en ligne est proposé (pas testé avec Mini).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..