Editions Belin (11/10/2012)
4.12/5   8 notes
1648. Louis XIV a neuf ans. Il est déjà roi, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche et du ministre Mazarin. Les temps sont tourmentés : la guerre contre l'Espagne fait rage et les parlementaires cherchent à limiter les pouvoirs de la royauté. Entre fêtes sublimes et fuites rocambolesques, l'enfant-roi connaît une enfance mouvementée.
Que lire après Louis XIV, tome 1 : Les diamants du cardinalVoir plus
C'est une première pour moi d'avoir l'occasion de tester un livre jeunesse, alors que l'époque des choix de livres pour mes enfants est dépassée de quelques lunes!
Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse pour cette opportunité.

Etant voisine d'un domaine royal en Ile de France, que j'ai la chance de beaucoup visiter, je croyais être au fait de l'histoire du Roi Soleil, et j'ai eu le plaisir de me remettre en tête une chronologie et des événements politiques et sociaux de l'enfance de louis XIV.

Petite histoire et Grande Histoire se mêlent agréablement, décrivant la vie parisienne en période trouble pour la royauté, les luttes intestines de la Fronde, la période de la Régence par sa mère Anne d'Autriche, assistée de Mazarin, le difficile apprentissage de son métier de monarque pour un enfant qui craint régulièrement pour sa vie.

Cela se lit comme un roman d'aventure, alliant connaissances historiques et fiction, par des chapitres courts et aérés.

Par sa narration simple, imagée et factuelle, son écriture riche de détails et d'explications, ce livre jeunesse (à partir de 8 ans) en démontrerai largement a d'autres, destinés à un public plus adulte.

Petit cahier documentaire en fin de livre épatant, avec repères historiques, chronologiques, portraits, arbre généalogique.
Je ne suis généralement pas un grand fan des les livres jeunesse (mes dernières expériences « Hunger games » et « Artemis Fowl » m'ayant laissé sur ma faim, étant beaucoup moins enthousiaste que mon fils).
Pourtant, j'ai participé à la masse critique jeunesse proposée par Babélio, qui m'a proposé « Les diamants du Cardinal ». Et franchement, je n'ai pas été déçu. Tiré de la nouvelle collection de Belin Jeunesse « Avant de devenir … », « Les diamants du cardinal » nous présente la jeunesse de Louis XIV. Conseillé à partir de 8 ans (mais on peut tout à fait aller au-delà), j'ai beaucoup apprécié ce roman historique sur une période que je connais mal : 1648, la régence d'Anne d'Autriche, alors que Louis XIV n'a que 9 ans, Mazarin très critiqué, la fronde parlementaire à Paris et ses émeutes, la guerre de trente ans, le grand Condé. On suit ces évènements au travers de quelques personnages fictifs, qui sont un peu léger mais qui sauront intéresser les jeunes à qui ce livre se destine (une jeune fille et un jeune garçon, pour contenter tout le monde).
Le cahier documentaire qui accompagne ce livre est fort bien fait et très intéressant : des repères chronologiques, la situation de la France en 1648-1649, la guerre de trente ans, les principaux personnages historiques et un arbre généalogique des Bourbon et des Condé.
Si votre jeune s'intéresse à l'Histoire, ces 170 pages seront vite avalées. Je vais même m'acheter le tome 2 qui ne doit pas tarder à sortir, pour connaître la fronde des princes (de Condé). Et envisager de reprendre Fortune de France de Robert Merle.
Louis XIV n'a que 9 ans au début de cette histoire et c'est sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne à sa place en attendant ses 13 ans, aidée par le cardinal Mazarin. La situation de la France n'est guère reluisante et la Fronde commence à gronder dans le pays, affamé. Lorenzo, filleul de Mazarin, est chargé par son oncle d'aller à Venise chercher des bijoux pour renflouer les caisses de l'Etat mais dans l'ombre, des espions cherchent à déstabiliser le pouvoir et le voyage de Lorenzo ne se passe pas du tout comme prévu...

Ce roman nous propose de nous faire découvrir le Roi Soleil quand il n'était encore qu'un enfant et nous montre, à travers une intrigue fictive, comment l'enfant prend ses premières leçons de politique, parfois assez rudes d'ailleurs. Je n'ai néanmoins pas été emballée par ce livre, trop dense et qui mêle des personnages ayant réellement existé avec des personnages de fictions. Même si les uns et les autres sont déclarés d'emblée sur les rabats de la couverture, on se perd un peu entre réalité et fiction. Certes, le propos est instructif (personnellement, je ne me souvenais pas de l'épisode de la Fronde) mais il y a trop de personnages, d'intrigues mêlées et je me suis perdue en chemin. le vocabulaire est assez recherché, l'écriture assez soignée mais je suis passée à coté... A noter, un dossier documentaire à la fin du roman pour apporter plus de précisions historiques sur la période.
Ce roman jeunesse retrace la vie de Louis XIV, alors âgé de 10 ans. En 1648, sa mère, Anne d'Autriche, est régente et suit les conseils de Mazarin. Mais la révolte gronde, le peuple a faim et les parlementaires organisent une Fronde. le quotidien du futur roi n'est pas de tout repos...
Entre vie de château et complots, intrigues de Cour et politique, ce roman est un mélange entre roman d'aventures et roman historique.
Ce premier tome se concentre sur la période de la Fronde des parlementaires, le second tome étant consacré à celle des Princes...
Cet ouvrage est un bon moyen d'en savoir plus sur la grande Histoire mais j'ai regretté cependant les nombreuses notes de bas de page qui, bien que nécessaires à la compréhension du jeune public, alourdissent à mon avis la lecture.
La petite partie documentaire à la fin permet d'en apprendre un peu plus sur l'époque.
A partir de 9/10 ans.
Pour commencer je tiens à remercier Babelio et les éditions Belin pour ce livre.

Le livre en lui même est déjà un bel ouvrage, le papier est épais, les bords du livre sont arrondis et la couverture m'a l'air de pouvoir plutôt bien résister à la manipulation sans s'abimer (ce ne sont que des détails, mais ils apportent vraiment un petit plus à la présentation du livre, qui je dois le dire, est très soignée). La couverture est très belle et donne vraiment envie de le lire.

Pour le contenu, j'ai tout aussi été charmée! L'écriture est fluide et simple, les chapitres aèrent bien l'histoire et bien que le récit s'attache à des faits historiques, on est loin du manuel d'histoire! En effet, l'approche des personnages comme Mazarin, Anne d'Autriche ou encore le jeune roi permet d'apprécier l'histoire et d'apprendre en même temps. Parce que oui, j'ai beaucoup appris avec ce livre! Il est plutôt riche en informations semées dans le récit et qui sont aussi détaillées en bas de page sous forme de notes. On a même droit à un dossier avec des repères historiques, arbre généalogique et des portraits de certains grands personnages à la fin du livre.

Alors, un livre de jeunesse? Pas obligatoirement, il peut être lu et apprécié par un publique plus adulte aussi. Personnellement, j'ai bien aimé lire ce livre qui allie plaisir de lire et d'apprendre.

-- J'ai froid, murmura l'enfant d'un ton plaintif.
En dépit d'épais édredons qui le protégeaient jusqu'au menton, Louis XIV s'était recroquevillé au fond de son lit. Pâle, les yeux brillants de fièvre, le petit roi de neuf ans grelottait. Une terrible maladie l'avait cloué dans sa chambre et sa mère, assise près de lui, le veillait avec un soin possessif.
Louis était fasciné par son grand cousin qui venait tout juste de fêter ses vingt-sept ans. Le petit roi releva la tête pour paraître digne, puis il alla à la rencontre de son invité.
- Vous vous êtes couvert de gloire contre les Espagnols et nous sommes fiers de vous, annonça le petit roi.
Malgré son apparente assurance et le compliment qu'il venait de déclamer avec fermeté, Louis était un peu mal à l'aise en présence de cet audacieux militaire, si sûr de lui.