Éditeur : Parigramme (24/03/2016)
4.25/5   4 notes
Malin ! Ces circuits parisiens permettent de découvrir l’histoire de la ville en s’amusant. L’une des dix cartes-jeux en main, les enfants répondront aux 20 questions qui jalonnent chaque parcours en observant attentivement leur environnement. Pour visiter le Marais, les Tuileries, le Luxembourg ou les Invalides en s’amusant…

Renod
  06 avril 2016
Au cours de mes vacances d'été dans l'Aveyron, je me suis arrêté au village de Saint-Sernin-sur-Rance. Mes premières impressions ont été négatives : le village est traversé par une grosse départementale empruntée par de nombreux semi-remorques. Cela vous donne juste envie de remonter en voiture et de vous rendre au village suivant. Nous avons décidé de passer à l'Office de tourisme où un agent nous a remis une carte et un questionnaire à destination des enfants. Et nous voilà partis à la découverte du village pour une promenade ludique qui nous a permis de voir les principaux sites de Saint-Sernin qui nous auraient échappés sans ce jeu. Parce qu'au départ, à part le jeu "qui aura le plus de camions bleus, qui aura le plus de camions rouges", c'était plutôt mal parti.
Je me suis permis ce détour en Aveyron pour parler de l'ouvrage «Rallyes dans Paris» car à mes yeux l'initiative est la même. Il s'agit de réinvestir un lieu, "ici c'est Paris", et de l'explorer de manière ludique avec des yeux d'enfant. Alors oui, Babelio vous fait lire, mais Babelio sait aussi vous faire marcher ! Départ en famille avec tout l'attirail de l'explorateur : des chaussures de marche confortables, un sac à dos, une bouteille d'eau, nos cartes, un stylo et un couteau suisse, la lecture des romans d'aventure nous ayant appris qu'il ne faut jamais partir dans l'inconnu sans un décapsuleur.
Le jeu se déroule en deux temps :
1/ Il faut d'abord s'orienter à l'aide d'une carte. Neuf cartes indépendantes sont proposées pour des circuits dans différents quartiers de la capitale : l'île Saint-Louis, Montmartre, le Marais, le Parc Monceau, etc. Les cartes sont schématiques et imagées avec de jolies illustrations, on est loin de la carte IGN. Les enfants parviennent à se repérer, leur père est derrière pour les aider et pour leur faire réviser la leçon sur les points cardinaux.
2/ Il faut ensuite répondre à vingt questions figurant sur la carte. Il peut s'agir d'une charade ou d'un rébus, de questions simples ou à choix multiple. Les questions incitent les enfants à observer attentivement la ville et ses monuments. Les questions sont variées. Elles portent aussi bien sur le patrimoine, la nature, le quartier ou l'activité commerciale. A la fin, les enfants obtiennent une note sur vingt. Petit bonus à prévoir par les parents : un cadeau pour récompenser les petits explorateurs. Bon, le premier score de la team « Renod » est confidentiel !
Un livret indépendant est fourni. On y trouve les corrections, ouf !, mais surtout des explications et des compléments d'information.
Les circuits ne sont pas trop longs et conviennent à des enfants de neuf ans et plus.
Alors vous aussi, faites de Paris un terrain de jeu pour vos enfants grâce à « Rallyes dans Paris. » Une ville que l'on croit connaître mais qui doit être (re)découverte en permanence.
Merci à Babelio et aux éditions Parigramme pour cet envoi dans le cadre d'une édition de Masse critique jeunesse !
Jeanmarc30
  30 avril 2019
Un petit guide accompagné de cartes sectorisées de Paris (Tuileries ; Palais du Louvre ; L'île de la Cité ; Marais ; Les Invalides notamment) qui se révèle être absolument parfait pour occuper un dimanche ou un mercredi après-midi en famille avec les enfants.
Ces 10 rallyes proposés constituent une bonne occupation à la fois ludique et riche d'enseignements à travers différents parcours dans la capitale, et cela fait des enfants des enquêteurs en herbe car ce livre-jeu est l'outil idéal pendant les congés scolaires par exemple. Les questionnaires ne sont pas par ailleurs ardus et sont très instructifs sur les richesses du patrimoine et de l'histoire parisienne.
Galirad
  26 avril 2016
J'ai déployé et me suis promenée virtuellement avec beaucoup de plaisir sur chacune des 9 cartes que contenait le porte-folio cartonné « Rallyes dans Paris » de Gertrude DORDOR pour les textes et de Philippe BUCAMP et Magali TESSIER pour les illustrations. Et même si, comme l'annonce l'envers de la box, cette publication est « réservée aux petits malins qui n'ont pas les yeux dans leur poche », j'ai retrouvé aux travers de ces 9 itinéraires un petit quelque chose de mon âme d'enfant, élève en CM1 de l'école primaire Jean Mermoz.
Ce livre mi-objet mi-documentaire m'a été proposé dans le cadre de l'opération « Masse Critique » jeunesse du mois de mars et avant de vous faire part de mes impressions et suggestions, je tenais à remercier Marie-Delphine de BABELIO et les éditions Parigramme pour m'avoir permis cette (re)découverte de quartiers quasi mythiques de Paris.
Donc, nous disposons de 9 cartes au graphisme hyper réaliste pour des mômes à partir de 9 ans : le nombre 9 est ainsi à l'honneur.
Chacune des cartes est assortie de 20 défis à relever, tantôt sous forme de QCM avec croix à placer dans la bonne case, tantôt sous forme de réponse à écrire, sans pourtant, être assortie de la classique formule scolaire « il te faut répondre par une phrase, sujet, verbe, complément ; n'oublie pas la majuscule de départ et le point final.
Heureusement pour l'adulte qui accompagnera les enfants en goguette dans Paris, les auteurs n'ont pas omis d'incorporer, à leurs jeux de piste parisiens, le livret réponses dans lequel chaque résolution d'énigme est consignée méthodiquement.
C'est ludique, attrayant et réalisé avec beaucoup d'intelligence.
Maintenant, si je puis me permettre, comme dans tout exposé j'aimerais y rajouter la rubrique :
« Pour aller plus loin ».
Pour rendre cet outil encore plus interactif, il serait formidable de lui adjoindre un DVD sur lequel se retrouveraient ces 9 parcours offrant la possibilité de patrouiller dans les beaux quartiers de notre merveilleuse capitale. Il permettrait, à petits et grands, d'une part de préparer sa sortie et d'autre part, au retour de l'équipée, de fixer ses découvertes en pratiquant, ce qu'on appelle en langage spécifique « une résurgence actives des connaissances et représentations ».
Autres ouvertures possibles, même si cette création est pensée et produit par des esprits 100% parisiens, démultiplier cet ingénieux petit outil à d'autres villes françaises aux quartiers prestigieux, voir le penser pour visiter des capitales étrangères, richesses du patrimoine mondiale.
LN
  21 avril 2016
Parigramme propose ces rallyes dans Paris constitué de 9 parcours destinés aux enfants à partir de 9 ans :
Le jardin des Tuileries
Le Palais du Louvre
L'île Saint-Louis
L'île de la Cité
Le Marais (de Saint-Paul à l'hôtel de Soubise)
Le Marais (de l'hôtel de Sens à la Bastille)
L'hôtel des Invalides
Le parc Monceau
Montmartre
Chaque parcours est doté d'une carte et d'une série de questions permettant d'arpenter les lieux en question de façon ludique avec vos enfants sans entendre le sempiternel "Quand est-ce qu'on rentre ?" le livret de réponses permet de surcroît de doter votre progéniture d'une culture non négligeable. Les questions comprennent des charades, des rébus, des informations à chercher sur les statues, les arbres.
J'ai testé pour ma part le circuit des Tuileries avec mes enfants de 8 et 10 ans.
Nous avons visité les toilettes haut de gamme du carroussel du Louvre - 1.5 euros - Gloups - Nous avons observé sous toutes les coutures les statues du parc - Nous avons regretté de ne pas avoir emmené de boussole - Nous avons débattu devant un petit animal à cornes pour savoir s'il s'agissait d'une biche avec des cornes ou d'un petit cerf - Nous avons compté les arbres - Nous avons compté les marches - Nous avons compté les feuilles des arbres (non j'plaisante...) - Nous avons retourné la carte dans tous les sens pour trouver l'indice 11 - Nous avons admiré les monuments - Nous avons cherché désespérément un "long bâtiment à arcades" - Nous avons arpenté en long en large la terrasse à la recherche de cette fichue statue équestre - Nous avons cherché tout aussi désepérément une statue de garçon joufflu - Nous nous sommes intéressés au plan - Nous nous sommes rendus compte que nous avions pris la terrasse dans le mauvais sens - Nous avons arpenté la terrasse dans l'autre sens - Avons trouvé les arcades - Et la statue équestre - Et le garçon joufflu - Nous nous sommes dirigés vers la sortie - Avons pensé un moment enchaîner avec l'île de la cité - Avons opté pour l'option librairie à la place - Nous sortons enrichis - Intellectuellement - Parce que nous avons aussi dévalisé la librairie - Et que là nous nous sommes considérablement apauvris - Nous sortons fatigués après deux heures de marche - Mais heureux.
Lien : http://www.lecturissime.com/..