Critique de Renod

Au cours de mes vacances d'été dans l'Aveyron, je me suis arrêté au village de Saint-Sernin-sur-Rance. Mes premières impressions ont été négatives : le village est traversé par une grosse départementale empruntée par de nombreux semi-remorques. Cela vous donne juste envie de remonter en voiture et de vous rendre au village suivant. Nous avons décidé de passer à l'Office de tourisme où un agent nous a remis une carte et un questionnaire à destination des enfants. Et nous voilà partis à la découverte du village pour une promenade ludique qui nous a permis de voir les principaux sites de Saint-Sernin qui nous auraient échappés sans ce jeu. Parce qu'au départ, à part le jeu "qui aura le plus de camions bleus, qui aura le plus de camions rouges", c'était plutôt mal parti.

Je me suis permis ce détour en Aveyron pour parler de l'ouvrage «Rallyes dans Paris» car à mes yeux l'initiative est la même. Il s'agit de réinvestir un lieu, "ici c'est Paris", et de l'explorer de manière ludique avec des yeux d'enfant. Alors oui, Babelio vous fait lire, mais Babelio sait aussi vous faire marcher ! Départ en famille avec tout l'attirail de l'explorateur : des chaussures de marche confortables, un sac à dos, une bouteille d'eau, nos cartes, un stylo et un couteau suisse, la lecture des romans d'aventure nous ayant appris qu'il ne faut jamais partir dans l'inconnu sans un décapsuleur.

Le jeu se déroule en deux temps :

1/ Il faut d'abord s'orienter à l'aide d'une carte. Neuf cartes indépendantes sont proposées pour des circuits dans différents quartiers de la capitale : l'île Saint-Louis, Montmartre, le Marais, le Parc Monceau, etc. Les cartes sont schématiques et imagées avec de jolies illustrations, on est loin de la carte IGN. Les enfants parviennent à se repérer, leur père est derrière pour les aider et pour leur faire réviser la leçon sur les points cardinaux.

2/ Il faut ensuite répondre à vingt questions figurant sur la carte. Il peut s'agir d'une charade ou d'un rébus, de questions simples ou à choix multiple. Les questions incitent les enfants à observer attentivement la ville et ses monuments. Les questions sont variées. Elles portent aussi bien sur le patrimoine, la nature, le quartier ou l'activité commerciale. A la fin, les enfants obtiennent une note sur vingt. Petit bonus à prévoir par les parents : un cadeau pour récompenser les petits explorateurs. Bon, le premier score de la team « Renod » est confidentiel !

Un livret indépendant est fourni. On y trouve les corrections, ouf !, mais surtout des explications et des compléments d'information.

Les circuits ne sont pas trop longs et conviennent à des enfants de neuf ans et plus.

Alors vous aussi, faites de Paris un terrain de jeu pour vos enfants grâce à « Rallyes dans Paris. » Une ville que l'on croit connaître mais qui doit être (re)découverte en permanence.

Merci à Babelio et aux éditions Parigramme pour cet envoi dans le cadre d'une édition de Masse critique jeunesse !