Éditeur : Lucien Souny (23/08/2019)

Note moyenne : 4.84/5 (sur 22 notes)
Chaque jour éloigne un peu plus Simon des cauchemars de son enfance. Pourtant, quand un chien croise sa route et qu’il l’achève à coups de pelle, tout s’effondre, le replongeant impitoyablement dans les abysses. Son père s’est-il réellement suicidé ? Qu’est devenue sa mère ? Et qui est cette inconnue qui pleure la nuit ?
Déterminée à vaincre les démons qui le hantent, Jahia, avec qui il partage sa vie, se laissera-t-elle, à son tour, déva... >Voir plus

Jeanfrancoislemoine
  06 septembre 2019
A peine quelques minutes après avoir tourné la dernière page , je suis parti marcher un peu avec mon épouse , pour sortir d'un univers dans lequel je me trouvais englué , un univers tellement inquiétant que je n'avais cependant aucune envie de le quitter , certain d'être aux premières loges pour enfin " savoir " , enfin connaître " la " ou tout au moins " une " vérité...Fort heureusement , je ne me ronge plus les ongles , ce qui m'a évité bien des tourments , bien des souffrances....C'est qu'il a su faire monter la tension , Thierry , tout au long des 380 pages de ce nouveau titre de la belle collection " plumes noires " de chez Lucien Souny ....Il s'en passe des choses , il nous transporte en des lieux souvent sordides et inquiétants , cimetières , caves d'immeubles , il joue avec nos sens et nos peurs ancestrales , il nous manipule à sa guise , nous fait quitter la réalité de ce monde pour gagner les limbes du fantastique , il mêle et essore comme dans le tambour d'une machine à laver , dans un brouillard cotonneux, nos réflexions les plus logiques....C'est très bien fait , très habile , très intelligent et ...déroutant au possible , si bien qu'on a parfois l'impression de " perdre la raison" sans jamais , et ça c'est fort , perdre le fil de l'histoire . Amateurs de thrillers , de fantastique , ce roman est fait pour vous , n'hésitez pas à suivre Simon et Jahia dans leur quête de bonheur . Bien sûr , leur chemin sera long et difficile , peuplé de souvenirs douloureux , la mort de Martin , son frère et le suicide de son père , par exemple , pour Simon , poursuivi par un très grand sentiment de culpabilité et la haine d'une mère éplorée......Et puis , il y aura Hélène ...Ah , Hélène , si belle et si présente...très présente , trop présente (?) , et Will , le policier ami fidèle secrètement amoureux de Jahia ......Peu de personnages mais quels personnages !!! Ah si vous vous doutiez de ce qui vous attend . Une belle histoire d'amour , oui , si l'on veut .....Je me suis régalé mais je vais maintenant essayer de me diriger vers du plus " soft ", j'en ai bien besoin ....mais il est certain que , pour son prochain roman , Thierry me retrouvera sur son chemin . Thierry Doré rejoint la brillante pléiade de nos excellents auteurs limougeauds , une bien belle entrée dans le clan .Nul doute qu'il n'a pas fini de nous faire " frissonner " . A le voir , on ne le croirait pas , c'est un si " gentil garçon"...
S'il y a des morts ? Oui , pourquoi ? Dans un cimetière , y'en a non ? Dans les caves d'un immeuble aussi , non ? Et même ailleurs , il n'a pas lésiné sur les moyens ...... le bougre ....
ThibaultAD1975
  19 octobre 2019
Ce livre contient tout ce qui provoque à la fois le voyage et l'envie de faire demi-tour. Chaque nouvel élément rajoute de l'épaisseur à l'intrigue et la main qui guide le lecteur, qui le rassure sur les intentions des personnages, peut parfois se resserrer au détour d'une pièce sombre pour venir le tourmenter.
Je suis certain que ce livre ferait un excellent film. Tout est là pour nous faire plonger dans l'intrigue. J'ai adoré la succession des points de vue, avec des scènes rapides à couper le souffle. Ce livre m'a tenu éveillé plusieurs soirs d'affilée et c'est pour ça que je vous le recommande. Quand on est pressé de rentrer chez soi pour connaître la suite, quand on expédie le repas et qu'on n'a qu'une envie, lire les pages qui suivent, alors les signes ne trompent pas. Je peux dire que ce thriller m'a rendu accro. Bravo à l'auteur qui m'a mené par le bout du nez. Je suis certain qu'il a dû bien rire en imaginant la tête de ses lecteurs pendant qu'il écrivait les dernières pages !
JeanLouisBOIS
  15 novembre 2019
Serial killer, mon amour!
Le roman noir me semble obéir à certains codes respectés par Thierry Doré dans Pulsions de vie. L'action constitue le principal moteur de ce récit et c'est grâce à ses rebondissements, ses retours en arrière et ses anticipations que l'histoire prend corps. Cette action, souvent horrible, sanguinaire, extrême, vise à l'édification et au saisissement du lecteur. Elle fait donc appel principalement aux sentiments et aux émotions, trop rarement à la réflexion et à l'approfondissement. Dans le même sillon, l'abondance des dialogues renforce le dynamisme et l'efficacité au récit. Les trois principaux personnages, Jahia, Simon et Will se débattent dans un climat de menace permanente qui rend le lecteur mal à l'aise. le narrateur omniscient par le caractère précis, méthodique, insensible de son écriture vient compléter ce sentiment d'angoisse diffus qui parcourt l'ensemble du livre. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour composer un roman noir réussi. Mais on reste sur sa faim, on ne se sent pas pleinement satisfait de la fin du récit ... Peut-être qu'en mélangeant des épisodes fantastiques ou des fantasmes de Simon ou de Jahia avec l'histoire, l'auteur maintient une atmosphère pesante et lugubre mais il risque surtout de dérouter le lecteur. De plus, cet amour jusqu'au-boutiste ne me paraît pas totalement convaincant. Je sais que la littérature peut se nourrir de toutes sortes d'illusions mais il semble que dans ce cas l'auteur s'y complait trop souvent.
NB: Lecture dans le cadre de Masse critique/Mauvais genres.
alinegorczak
  10 octobre 2019

Jahia, journaliste, partage sa vie avec Simon. Un grain de sable va se glisser dans leur quotidien. Jahia doute, veut aider, cherche, trouve mais pas forcément ce qu'elle espérait. Simon s'égare, se cherche, détruit. Deux écorchés de la vie. Deux existences qui se fracassent l'une sur l'autre, l'une pour l'autre, l'une avec l'autre.
Vous devez aborder ce premier roman de Thierry Doré sans trop en savoir. Laissez l'atmosphère si particulière vous prendre en charge, vous oppresser, vous effrayer parfois. Vous serez l'otage de Simon, de Jahia. Vous vous laisserez séduire ou non par leur personnalité des plus complexe. L'auteur a apporté un soin particulier à ses protagonistes dans ce thriller psychologique. On sent l'énorme travail de recherche.
L'intrigue est maitrisée de bout en bout. Quand je pensais tenir la solution, un revirement de situation venait tout remettre en question. Je me suis vraiment demandé si je ne devais pas dingue. Un véritable labyrinthe cérébral dans lequel il est pratiquement impossible d'atteindre la sortie. le final est incroyable. Il laisse sans voix avec des interrogations. Pourtant, en faisant le point en rétrospective je me rends compte que les indices étaient là depuis le début pratiquement.
Je remercie Thierry Doré pour ce SP et salue sa prouesse narrative captivante pour ne pas dire hypnotique. Sûr que ce premier roman ne sera pas le dernier et qu'il va falloir compter avec Thierry Doré dans le monde thrillerdien.

Lien : https://www.facebook.com/les..
ANGLARD
  11 novembre 2019
Thierry Doré nous entraîne irrésistiblement derrière le miroir. Son univers torturé nous bouleverse, nous retourne la tête et les tripes. Une observation incisive. Une réflexion profonde. Des personnages fouillés. le tout dans un style travaillé, un rythme parfaitement étudié. Bref, une lecture à ne pas manquer !
LNBoucherLNBoucher   13 novembre 2019
Il revit le jeune homme qu'il avait été, le garage, le pistolet, la cervelle en étoile; la mort, chaude et gluante. Et le sang, encore et partout, à plein nez, à pleine bouche, métallique et écœurant, mélangé aux odeurs tièdes de feu d'artifice et de poudre. Sur le mur, sur ses mains, sur papa.
LNBoucherLNBoucher   13 novembre 2019
Là, tout près de son oreille, tandis qu'une longue giclée de chimie rassurante se faufilait au creux de ses veines, une voix douce et anesthésiante lui murmura de ne pas s'inquiéter, que tout irait bien.
LNBoucherLNBoucher   13 novembre 2019
les mains sur le visage en une parodie de cri, l'inconnue déchira l'air d'un hurlement qui le cloua sur place.
LNBoucherLNBoucher   13 novembre 2019
Aussi blanche que la nuit, elle n'avait pas sa place entre les arbres pleins de vie.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   06 novembre 2019
Dans la vraie vie, le spectacle est permanent et la musique doit continuer, même quand les spectateurs en meurent. (p.23).