Citations sur Pulsions de vie (23)

Aussi loin qu’il s’en souvienne, il avait toujours senti les gens et ne s’était jamais trompé. Jamais. Pas une seule erreur au compteur en trente années d’existence. On peut faire semblant, sourire, parler, rire et raconter ce qu’on veut : le fond des yeux ne ment jamais. Dès le premier regard, Simon lui avait donné des sueurs froides. Sans pouvoir mettre en mots ce qu’il ressentait, une évidence s’était aussitôt imposée : cet homme cachait un terrible secret, sombre et dangereux. Comme un sable mouvant, tranquille en surface, presque attirant, mais plus redoutable qu’une mare aux crocodiles.
Un petit smiley absurde le contemplait d’un œil sournois.
Sous les yeux des clients et de leurs téléphones, une vieille dame affolée venait de s’effondrer. À cet âge, les émotions vont droit au cœur.
Comme d’habitude, à l’heure où les hommes s’énervent, lui, il laisserait la file d’attente l’aspirer de son pas tranquille. Pour faire durer le plaisir, il refuserait même de passer devant parce qu’il était vieux.
Mélangé au flux immobile des clients, il admirerait à loisir cette fille au visage d’ange, belle comme une réminiscence dont il aurait oublié jusqu’au parfum.
Il devrait apprendre à ne plus trébucher sur les gens que le hasard allongeait en travers de sa route.
La pénombre grignotait les feuilles et les chemins pour en effacer les détails.
Malveillant comme une tique accrochée au derrière d’un chien, il avait encore deux ou trois mots à lui dire.
Des doigts jusqu'aux chevilles, tout le corps n'était plus qu'un douloureux puzzle dont le nombre de pièces dépassait largement le maximum autorisé par la loi.
Il n'était plus qu'à cinq ou six pas, et tout dans sa démarche montrait qu'il n'était pas content: du genre pas content qui peut faire mal, très mal.
Certains attirent les colombes, d'autres les corbeaux.