Albin Michel (18/10/2017)
4.2/5   5 notes
Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l'histoire de l'humanité, sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus. Dans quel milieu a-t-il vécu, qu'a-t-il dit, fait et transmis ? Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques, au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ? Conçue et dirigée par Joseph Doré, voici la grande synthèse inédite des données établies (o... >Voir plus
Que lire après Jésus : L'encyclopédieVoir plus
Belle somme sur laquelle je reviendrai régulièrement, je pense, pour relire certains passages.
J'ai trouvé très bien l'idée de la construction de cet ouvrage, dans lequel, les épisodes de la vie et de l'enseignement de Jésus sont commentés à partir d'angles de vues différents : une entame romancée, comme on raconterai une histoire, des textes explicatifs de théologiens qui replacent les évènements dans le corpus des textes religieux et proposent diverses interprétations théologiques, des contrepoints écrits par des spécialistes hors du champ chrétien (historiens, spécialistes du judaïsme, ...), et une carte blanche dans laquelle s'expriment des écrivains, philosophes, .... croyants ou non ; sans oublier de belles illustrations commentées, peintures la plupart du temps, mais aussi sculptures ou photographies de sites archéologiques.
J'ai été davantage accroché par les cartes blanches, introductions romancées et explications historiques. Les textes de théologiens ont été parfois ardus pour moi.
Bravo pour ce projet ambitieux et réussi.
Appel aux lecteurs de Babelio : avez-vous connaissance d'ouvrages écrits dans la même veine sur le prophète Mohammed ?
Imaginons un instant que Jésus soit né à Clichy-sous-Bois et marche sur Paris pour la fête du 14 juillet 2019.
Pourquoi pas.
Comment serait-il reçu par les gilets jaunes, le rassemblement national, la France insoumise et la république en marche, sans compter l'Église empêtrée dans ses difficultés.?
C'est exactement ce que Joseph Doré a essayé de faire, entouré de 70 spécialistes de tous genres, et retraçant l'itinéraire de Jésus il y a deux mille ans – ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, quels étaient les premiers disciples.
Quels sont les pharisiens d'aujourd'hui, les Écolos seraient-ils les Esséniens, y aurait-il quelque part un Judas Iscariote ? Que dire enfin de l'opposition politique des Zélotes ou des Saducéens ?
L'histoire est un perpétuel recommencement, celui-ci serait assez surprenant. le monde d'aujourd'hui n'attend peut-être plus le Messie, mais il ne sait plus lui-même ce qu'il attend. C'est une belle occasion d'y réfléchir.
Il n'est pas sûr du tout que les orgueilleuses multinationales, les GAFA et la société de consommation malgré les NBIC écouteraient l'enseignement comme ont su le faire les premières communautés – malgré les empereurs romains, les prêtres du temple, le roi Hérode et Ponce Pilate.
Il n'est pas interdit d'imaginer.et encore moins de rêver.
Cet ouvrage qui comprend 27 chapitres n'est pas structuré comme une véritable encyclopédie alphabétique mais il est plutôt agencé chronologiquement par rapport aux récits du Nouveau Testament.
Les quelque soixante rédacteurs sont tous experts en leur domaine mais tous ne sont pas des spécialistes de la Bible; les uns sont historiens, théologiens ou exégètes et forment le coeur de ce livre mais d'autres ne sont pas des "biblistes" mais des amateurs; philosophes, psychanalystes, sociologues, artistes, médecins, romanciers et même poètes et leur point de vue est plus personnel. Heureusement, leur participation se limite à une "carte blanche" à la fin de chaque chapitre.

Ceci dit, les textes de fond sont bien écrits par divers spécialistes, civils ou religieux et illustrés en moyenne toutes les deux pages. Leur méthode de travail est approfondie et tous ont exploité rigoureusement la méthode dite historico-critique pour réaliser leur étude respective. Connaissant la difficulté de l'entreprise, on peut saluer et applaudir leur travail.

Dans l'ensemble, pour avoir lu d'innombrables articles et livres scientifiques sur le sujet, les études publiées dans ce livre sont suffisamment complètes, objectives et les ressources nombreuses pour intéresser les lecteurs avertis mais je me serais bien passé des cartes blanches données aux amateurs, même si leurs différents points de vues peuvent être éclairants.
Je lui donne 4* car il existe des auteurs anglophones qui font autorité que n'a pas pris la peine de consulter J.Doré, ce que je regrette.
Ce livre relié avec couverture toilée rouge avec inscriptions dorées et jaquette peut donc figurer dans toute bonne bibliothèque (l'ouvrage est au format in-4°, 27.4 cm de hauteur et pèse 2.2 kg).
Lien : http://fr.calameo.com/books/..

critiques presse (1)
Liberation
21 décembre 2017
Théologien et ancien archevêque, Joseph Doré retrace l’élaboration de «Jésus, l’Encyclopédie» qu’il a dirigée. Une somme historique qui révèle l’homme derrière le mythe et s’adresse aux croyants comme aux athées.