Autrement (12/06/2010)
3.5/5   2 notes
Par sa position géographique et sa culture très marquée, la Catalogne est un point clé de la Méditerranée et une région dynamique de l'Europe. Comment cet espace, qui s'étend de part et d'autre des Pyrénées, à la fois en France et en Espagne, s'est-il démarqué culturellement et économiquement ? Comment a-t-il construit son identité propre à travers les siècles malgré les pressions extérieures ? De la Préhistoire à aujourd'hui, cet atlas propose une lecture historiqu... >Voir plus
Que lire après Atlas historique de la Catalogne : La culture comme destinVoir plus
Cette histoire d'un petit peuple, à cheval sur des hautes montagnes mais faisant fi de cette barrière naturelle a été finalement peu comprise par ses voisins français et espagnols, plus riches en ressources et en hommes, et toujours tentés de s'emparer d'une voie de passage essentielle : le couloir obligé déjà emprunté par Héraclès lorsqu'il revint d'avoir délivré le géant Atlas et cueilli les pommes d'or au jardin des Hespérides, vieille route des civilisations, depuis l'époque néolithique et sans doute plus ancienne encore.