AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Territoires de l'inquiétude tome 5 sur 9

Alain Dorémieux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782207600276
320 pages
Denoël (09/09/1992)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Cette affreuse mouche qui bourdonne, vous avez envie de l'écrabouiller : et si vous y perdiez la raison ? Un jeune homme qui écrit des lettres d'amour à une fille, c'est banal... sauf si elle vivait un siècle avant lui. Ne plus exister pour l'état civil, cela revient à perdre son identité, donc à être englouti dans le néant. Gare aux autoroutes interminables : on sait par où on peut y entrer, mais comment faire pour en sortir ? Dérives au bout des mondes piégés où l... >Voir plus
Que lire après Territoires de l'inquiétude, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
16 récits réunis autour du (très) vague thème de la dérive.
Avec cette série des "Territoires de l'inquiétude", Alain Dorémieux est parvenu à établir une grande anthologie du fantastique du XXème siècle, groupant de véritables bijoux, datant ici de 1944 à 1992 (date de parution du volume).
On retrouve de grands noms du genre, tel Bradbury, Matheson, Campbell... et des auteurs souvent plus apparentés à la science-fiction, comme Philippe Curval ou Joëlle Wintrebert.
Selon moi, rien ici n'est à jeter. On est parfois au coeur même du cauchemar, fait évident par exemple avec la nouvelle de Campbell, intitulée "Les mains".
Jacques Barbéri nous plonge dans l'horreur pure avec "Observations", texte organique qui se termine dans un bain de sang.
A d'autres reprises, le fantastique se fait plus feutré, plus discret, et instaure un mystère aux frontières troubles. C'est notamment le cas avec "Naples" de Avram Davidson, déambulation dans les rues de la ville italienne jusqu'à un final intrigant qui met mal à l'aise. Les deux nouvelles de John Sladek forment avec l'histoire d'André Ruellan qu'elles encadrent un triptyque fascinant sur la perte de l'identité et l'effacement de l'être.
Cette anthologie s'achève de manière plus sereine avec le beau texte de Jack Finney, histoire de passerelles temporelles qui rappelle incontestablement ses deux chefs-d'oeuvre que sont "Le voyage de Simon Morley" et "Le balancier du temps".
Pour la petite histoire, on signalera également que dans la préface du présent volume, Alain Dorémieux règle ses comptes avec "un certain Monsieur K".
Commenter  J’apprécie          41


Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4868 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}