Territoires de l'inquiétude tome 5 sur 9

Alain Dorémieux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782207600276
Denoël (09/09/1992)
4.25/5   6 notes
Cette affreuse mouche qui bourdonne, vous avez envie de l'écrabouiller : et si vous y perdiez la raison ? Un jeune homme qui écrit des lettres d'amour à une fille, c'est banal... sauf si elle vivait un siècle avant lui. Ne plus exister pour l'état civil, cela revient à perdre son identité, donc à être englouti dans le néant. Gare aux autoroutes interminables : on sait par où on peut y entrer, mais comment faire pour en sortir ? Dérives au bout des mondes piégés où l... >Voir plus
Que lire après Territoires de l'inquiétude, tome 5Voir plus
16 récits réunis autour du (très) vague thème de la dérive.
Avec cette série des "Territoires de l'inquiétude", Alain Dorémieux est parvenu à établir une grande anthologie du fantastique du XXème siècle, groupant de véritables bijoux, datant ici de 1944 à 1992 (date de parution du volume).
On retrouve de grands noms du genre, tel Bradbury, Matheson, Campbell... et des auteurs souvent plus apparentés à la science-fiction, comme Philippe Curval ou Joëlle Wintrebert.
Selon moi, rien ici n'est à jeter. On est parfois au coeur même du cauchemar, fait évident par exemple avec la nouvelle de Campbell, intitulée "Les mains".
Jacques Barbéri nous plonge dans l'horreur pure avec "Observations", texte organique qui se termine dans un bain de sang.
A d'autres reprises, le fantastique se fait plus feutré, plus discret, et instaure un mystère aux frontières troubles. C'est notamment le cas avec "Naples" de Avram Davidson, déambulation dans les rues de la ville italienne jusqu'à un final intrigant qui met mal à l'aise. Les deux nouvelles de John Sladek forment avec l'histoire d'André Ruellan qu'elles encadrent un triptyque fascinant sur la perte de l'identité et l'effacement de l'être.
Cette anthologie s'achève de manière plus sereine avec le beau texte de Jack Finney, histoire de passerelles temporelles qui rappelle incontestablement ses deux chefs-d'oeuvre que sont "Le voyage de Simon Morley" et "Le balancier du temps".
Pour la petite histoire, on signalera également que dans la préface du présent volume, Alain Dorémieux règle ses comptes avec "un certain Monsieur K".

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus