Critique de Saiwhisper

Voici un album déjanté mettant en scène un papillon… Ou bien est-ce un ogre ?! En tout cas, elle a un sacré appétit, la coquinette ! Dans cette histoire, on est vraiment dans le décalage, les apparences trompeuses et les faux semblants. La chenille gourmande et goulue se prend pour un ogre. Alors qu'elle mange des fruits et des légumes du jardin, elle est persuadée de voir et de dévorer des lutins, des dinosaures, des oiseaux, des baleines, des enfants, etc. le texte s'oppose toujours : le narrateur décrit des végétaux, tandis que la chenille répond en campant sur ses positions. En tout cas, elle ne manque pas d'appétit ! Et, au fil des pages, continue de se goinfrer en changeant progressivement de couleur jusqu'à devenir un beau papillon multicolore.

Les dessins sur les pages de gauche sont superbes et dignes d'une encyclopédie. Mais, en y regardant de plus près, on remarque des petits traits rajoutés de-ci de-là. Apparaissent alors les fameuses créatures dont parle la chenille. Tous les petits lecteurs ne verront pas forcément de suite chaque créature. Il faut bien observer les illustrations en détail ! Ainsi, l'ouvrage nécessitera peut-être une ou plusieurs relectures, car ce n'est pas dit que l'on remarque tout lors de la première lecture. Personnellement, cela n'a pas été mon cas, ni celui d'un collègue : nous avions repéré quelques éléments, mais pas tout… Quoi qu'il en soit, cet album à l'humour décalé devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs, surtout ceux qui ont l'imagination fertile !
Lien : https://lespagesquitournent...