Critique de LaroulottedeMargotte

Quelle pépite cet album ! Gaëtan Dorémus nous narre l'histoire d'une petite chenille qui se prend pour un ogre. Elle dévore divers légumes et fruits dans lesquels elle y voit des animaux et des enfants, car n'oublions pas que c'est un ogre !!! C'est ainsi que les aubergines deviennent des baleines, les champignons des dinosaures etc.

Ce livre fait jouer l'imagination des enfants et les incitent à reconnaître d'autres animaux dans les formes atypiques des légumes. Il faut être patient pour le découvrir d'où le titre " minute, papillon".

J'ai d'ailleurs trouvé qu'il n'était pas toujours facile en tant qu'adulte de voir un animal dans les formes, mais il y a plein de petits détails à observer. Je suis persuadée que les enfants sont bien plus imaginatifs que nous.

Le livre se compose d'une double page pour chaque légume/fruit. La page de droite représente la chenille, qui s'adresse aux lecteurs et l'autre page est réalisée sous forme encyclopédique. L'auteur présente différents dessins : de coupes pour voir l'intérieur des légumes ainsi que leurs aspects extérieurs.

C'est un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. C'est aussi un livre qui aborde les transformations que cette petite chenille va connaître, pour se métamorphoser en papillon. Changements qui ne sont pas toujours facile à accepter. En effet, une fois papillon, elle ne voudra plus être un ogre mais redevenir chenille.
Les enfants seront ravis de constater que le papillon a pris les teintes des aliments ingérés.

Un magnifique album très ingénieux qui permet d'allier amusement, découverte et imagination !