Editions Marie Claire (07/04/2017)
4.33/5   3 notes
Voici un tour du monde des meilleures recettes de grillades. Goût et authenticité de bons produits sublimés par de délicieuses marinades, sauces, chutneys, tout le secret est là ! Les 40 recettes font sortir le barbecue des sentiers battus : chicken wings façon tandoori, saumon grillé à la japonaise, spare ribs au whisky..., côtoient les recettes végétariennes, patates douces farcies, toasts de feta, quesadillas..., sans oublier les desserts : camembert surprise, br... >Voir plus
Que lire après Le barbecue fait sa révolution !Voir plus
Moi qui aime tellement la viande, je suis toujours en recherche de nouvelles façons de la servir. Mais je tiens beaucoup à la cuisson au grill qui est moins grasse que la plupart des autres modes de cuisson.
Je n'ai pas encore essayé les recettes de ce livre, car je trouve dommage de les tenter avec de la viande de supermarché. J'ai bien l'intention d'aller acheter le nécessaire en boucherie pour réaliser celles qui me tentent (et clairement, je finirais par toutes les essayer, parce qu'elles ont l'air supers).
Pour le moment, à ma première lecture, il y en a deux qui m'ont particulièrement tapé dans l'oeil: le Chich Taouk et crème d'ail et le Satay de poulet sauce cacahuètes. Côté végétarien, ce serait plutôt les pimientos farcis à la polenta, et pour le dessert, je craque littéralement devant les poires marinées au miel de thym et dès de roquefort !
Je suis loin d'être végétarienne mais je dois dire que les recettes végétariennes proposées ont l'air bien savoureuses.
J'ai aussi particulièrement apprécié les recettes de sauces et marinades car c'est tellement mieux de les faire soi-même plutôt que de les acheter, à un prix souvent exorbitant.
J'ai vraiment hâte de tester ces recettes!!
L'été. Les barbecs. Souvent les mêmes grillades, les habitudes. Des recettes, des idées à la pelle, en quelques clics. Oui mais, le principe du barbec c'est de se passer dehors. Hors les murs, hors écrans, hors réseau. le principe du barbec c'est de s'offrir des instants hors du temps, alors les clics, tu oublies. Tu attrappes ton livre de recettes. Celui qui fait sa révolution. Tu t'allonges sur l'herbe et tu feuillettes. Tu apprends un peu sur les épices, tu découvres une ribambelle de sauces à faire toi-même pour épater tes papilles. Ou ta galerie. Ou les deux.
Les photos respirent l'été et les beaux moments partagés, tu découvres que l'avocat mariné se grille, tu n'avais jamais pensé aux fines lamelles de légumes enroulées en brochettes.
Bref tu n'as jamais été fan des traditionnelles grillades du dimanche, cet ouvrage élargit l'éventail de tes idées. Si en revanche, tu n'as jamais trop osé sortir des merguez et autres chipo, ce livre sera ta clé des champs.

Merci Babelio et Marie-Claire ;)
Un livre qui tombe à pic en ce début d'été, avec de la fraîcheur et de l'originalité.
Mettons un peu de côté les saucisses et les brochettes pour une série de recettes modernes qui donnent vraiment envie, sans pour autant avoir étudier la cuisine pendant 10 ans.
Chich taouk, chiken wings, hamburgers ou même plats végétariens, le barbecue s'invite à toutes les sauces, y compris au dessert.

Un livre qui va faire les beaux jours de mon été, et je l'espère de mes invités.