Critique de Ziliz

Sa Loupissime Majesté le Roi des Loups vient de s'octroyer le pouvoir. En parfait tyran, il est mégalo, intolérant, et pratique la censure.
Il ne supporte pas les lapins, allez savoir pourquoi (encore une histoire de queue plus-ceci ou moins-cela ?). Alors il prétend qu'ils n'existent pas. Il ne veut plus en voir, interdit à quiconque d'en parler, et a banni le mot 'lapin' des livres...

Ce roman s'adresse aux enfants de 8-9 ans. Le message 'politico-social' sur la dictature et la résistance ne peut que susciter l'enthousiasme des adultes, en particulier en cette période pré-électorale inquiétante.
L'idée de départ est intéressante, et l'ensemble promet d'être amusant grâce aux illustrations drôles et colorées, et à ces lapins dont les oreilles pointent malicieusement sur les photos alors qu'ils restent totalement invisibles IRL.

Hélas l'histoire est lourde et répétitive, sans prendre le rythme de ritournelle entraînante (avec crescendo dans le suspense et la tension) qui fait le succès de nombreux ouvrages jeunesse sur ce genre de thématique.

C'est dommage parce que la notion d'autoritarisme mérite d'être abordée avec nos petits, de manière simple, comme ici. En plus, le comportement de ce roi tyrannique illustre bien l'adage : 'Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre.'