ISBN : B0000DXK3K
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 14 notes)
L'expérience ressemble aux cure-dents: personne ne veut s'en servir après-vous.

Après les livres de guerre (dont le plus connu est ''Les Croix de bois''), Dorgelès passe à des récits et des romans qui ont pour thème la vie libre et joyeuse, la bohème, dans lesquels il égrène ses souvenirs agrémentés d'amusantes anecdotes : ''Le château des brouillards'' se passe à Montmartre où il a vécu et où il y a fréquenté chansonniers, peintres et mauvai... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
oran
  05 mars 2017
La Bohème si célèbre chanson écrite par Jacques Plante et chantée par Charles Aznavour semble avoir été intimement inspirée par ce livre « le château des brouillards » qui raconte de manière jouissive la vie de cette communauté hétéroclite : marlous de tout poil, faux-monnayeurs, anarchistes, lorettes, midinettes, mauvais garçons, « escrocs honoraires », « filous fantaisistes », poètes, peintres et rapins , dessinateurs, musiciens, sculpteurs, aux poches vides… , tour à tour titillés par les muses, illuminés par Dionysos ou en mal d'inspiration, qui partagent leur misère dans des galetas, qui se retrouvent, le soir, pour décliner leur passion, et leur mal de vivre au Lapin agile.
Paul -Gérard Clair , un jeune poète vient y vivre une bohème dorée, « un bonheur facile » avec l'héritage d'une grand-mère, une « fortune qui tenait sur une planche de placard : rien que des louis ficelés dans du papier gris. »
Gérard partira à la guerre ,celle qui devait être la der des der, et il n'en reviendra pas.
Un Montmartre bien loin des clichés actuels, où s'agglutine la foule des touristes.
A lire pour retrouver la vraie butte, un voyage nostalgique, une époque révolue .
VACHARDTUAPIED
  27 mars 2013
Pas très emballé par cette lecture mais je ne désespère de lire d'autres romans de Dorgelès.
oranoran   05 mars 2017
Je vous mentirais, mon petit Gérard, si je vous disais que je m’en fou. Mais en peinture, j’ai un principe : il faut aimer avant de comprendre et acheter avant d’aimer. C’est la meilleure façon de se faire une collection.
Le château des brouillards
On accédait à la propriété par une rampe pavée que barrait une grille et ce grand parc, qui dominait la rue Girardon de plusieurs mètres avait l’air retranché derrière une contrescarpe. Les acacias, les vernis du Japon et les marronniers entremêlaient si bien leurs branches que les maisons disparaissaient dans la verdure ; à gauche, le château proprement dit, vieille demeure du XVIIIe siècle, restée grande dame sous sa coiffe d’ardoise, à droite, une rangée de pavillons modestes qu’on louait par étages. Renoir avait eu là son atelier, Léon Bloy son logement, et l’on contait que Gérard de Nerval aimait y venir grappiller du raisin.
oranoran   05 mars 2017
Peu de gens l’ont réellement connu, ce coin disparu du Vieux Paris. On le confond toujours avec le Montmartre d’en bas, celui des boîtes de nuit et des coiffeurs pour dames : c’est lui faire peu d’honneur. Chez nous, on se serait cru à la campagne. Pas d’autobus, pas de grands immeubles, pas de trottoirs encombrés. Chaque carrefour avait sa borne fontaine, chaque maison son bout de jardin, et les cafetiers vous offraient au lieu de moleskine, de rustique bancs de bois.
oranoran   05 mars 2017
M. Martial Gouttenoir allait chez le Mage pour acheter des tableaux. Elie Grinberg n’en vendait pas, c’est certain, pas plus que le père de M. Jourdain ne vendait d’étoffe mais aux fins de mois il en cédait à ses relations pour le l’argent. Le vieil amateur s’était ainsi offert à des prix raisonnables des Picasso, des Modigliani, des Utrillo, des Van Dongen, tous ces produits de Montmartre que dédaignaient les grands marchands.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   27 mars 2013
La femme rend lâche. C'est elle qui conseille au gréviste de rentrer à l'usine, à l'artiste de faire du commerce, au soldat de plier le dos. Parce qu'elle ne pense qu'à la pâtée, qu'elle a un pot-au-feu dans le coeur.