Critique de oran

La Bohème si célèbre chanson écrite par Jacques Plante et chantée par Charles Aznavour semble avoir été intimement inspirée par ce livre « le château des brouillards » qui raconte de manière jouissive la vie de cette communauté hétéroclite : marlous de tout poil, faux-monnayeurs, anarchistes, lorettes, midinettes, mauvais garçons, « escrocs honoraires », « filous fantaisistes », poètes, peintres et rapins , dessinateurs, musiciens, sculpteurs, aux poches vides… , tour à tour titillés par les muses, illuminés par Dionysos ou en mal d'inspiration, qui partagent leur misère dans des galetas, qui se retrouvent, le soir, pour décliner leur passion, et leur mal de vivre au Lapin agile.
Paul -Gérard Clair , un jeune poète vient y vivre une bohème dorée, « un bonheur facile » avec l'héritage d'une grand-mère, une « fortune qui tenait sur une planche de placard : rien que des louis ficelés dans du papier gris. »
Gérard partira à la guerre ,celle qui devait être la der des der, et il n'en reviendra pas.
Un Montmartre bien loin des clichés actuels, où s'agglutine la foule des touristes.
A lire pour retrouver la vraie butte, un voyage nostalgique, une époque révolue .