Éditeur : Albin Michel (01/09/2012)

Roland Dorgelès (1885-1973) fut sa vie durant une figure de proue de la scène littéraire parisienne. Avant la Grande Guerre, il fréquente la bohème de Montmartre, en compagnie d'Apollinaire, Picasso, Modigliani, Mac Orlan, Carco, Max Jacob.

Puis c'est en tant qu'engagé volontaire qu'il vit l'un des conflits les plus meurtriers du siècle. De cette terrible épreuve, il tire un récit qui connaîtra un immense succès : publié en 1919, Les ... >Voir plus

topocl
  07 juin 2020
La guerre est finie. Il va falloir inventer un Monde d'Après qui donne un sens à tous ces morts au combat. Dans les Régions Dévastées, il faut d'abord reconstruire, arracher au sol les débris des batailles pour ensuite semer et récolter, déterrer les morts et leur donne une sépulture décente. Vaste chantier, qui démarre mollement mais trouve vite sa vitesse de croisière.
C'est l'occasion de ressortir toutes les vieilles jalousies, mesquineries et rancoeur, et de rameuter les escrocs, malfrats et petits profiteurs.
Jacques, jeune architecte droit et idéaliste, participe au mieux à la reconstruction, Mais lui-même, qui à épousé Hélène, veuve de guerre dont il était déjà l'amant pendant la guerre alors que son « rival » mourrait au combat, s'interroge tt se tourmente : n'est-il pas aussi un vil opportuniste ?
En tout cas devant toute cette belle pagaille pas très reluisante, comme on dit : les morts s'en retourne dans leurs tombes.
Dorgelès démontre ici qu'il est aussi à l'aise dans la description d'un mode vie et d'une époque que dans les scènes plus intimes. S'il déploie une écriture aussi fine qu'élégante, il nous réserve la surprise d'un petit numéro fantastique des plus réussis.
C'est sûr, Dorgelès ne doit pas être réduit aux Croix de bois !