Critique de Titania

C'est toujours un vrai défi pour un auteur de BD de se confronter à un géant de l'art, et c'est une très intéressante approche de Gauguin, pour comprendre son parcours de peintre voyageur, qui croise la culture polynésienne et tous ses mythes de fondation. C'est toute une époque au carrefour de deux siècles avec sa vie culturelle, ses artistes qui revit devant nous.

Cette BD est une curieuse alchimie qui ne nous parle pas seulement d'un homme, assez insupportable d'égocentrisme, à vrai dire. Elle évoque une fascinante civilisation lointaine que le peintre a révélé avec ses portraits colorés dans une nature luxuriante. Chemin faisant c'est une nouvelle esthétique qui a émergé de ses doutes et fuites en avant, reléguant les impressionnistes dans le classicisme.

Gauguin annonce l'art contemporain avec ce dialogue des aplats de couleur et des espaces dans la toile. L'homme a tout sacrifié dans cette recherche, il avait également une belle plume.

Comme tout précurseur, il n'a pas connu la gloire de son vivant, et sa vie ne fut qu'un parcours du combattant pour trouver de quoi vivre, y compris en Polynésie.

De magnifiques dessins à la façon du peintre raconte cette page d'histoire de l'art comme un carnet de voyage au bout du monde et dans les rêves.