Sarbacane (03/05/2023)
4.19/5   463 notes
Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n’est qu’une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux...

Après son sublime Gauguin, Fabrizio Dori exp... >Voir plus
Que lire après Le Dieu vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Très bel album de bande dessinée qu'on m'a conseillé et j'ai ressenti beaucoup de plaisir à le lire. Un livre très original puisqu'il parle de mythologie, d'aventures à la Indiana Jones et d'un hommage aux grands peintres tels que Van Gogh, principalement avec ses tournesols, mais aussi, Gauguin, Dufy, Monet, Mondrian et pleins d'autres encore. Les illustrations sont superbes, ce sont de véritables tableaux graphiques que j'ai pu admiré en prenant mon temps. le récit est captivant, avec un bon rythme comme un film d'aventures. Un petit mot sur l'histoire : Eustis est un satyre et a des pouvoirs de divination, il faisait partie de la cour de Dyonisos, le dieu de l'ivresse. Mais lors d'une faute malencontreuse, il est maudit des dieux et est condamné à vivre au quotidien des humains dépourvu de magie. Mais tout n'est pas perdu pour lui, puisque Hecate, la reine des spectres lui confie une mission. Dans cette aventure il est accompagné malgré par un vieux professeur ronchon à la vue basse et un drôle de fantômes.
J'ai beaucoup aimé ce livre également par ses couleurs et ambiances, à la fois onirique, féerique et artistique.
Un très joli divertissement et un coup de coeur pour cette album.
Je ne peux que vous le conseiller.
J'avais repéré ce livre lors du salon Quai des Bulles et, même si j'avais été attirée par sa couverture et que j'aime beaucoup ce que les éditions Sarbacane publient, j'avais décidé de ne pas l'acheter. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, puisque je participe au prix en bulle et qu'il fait partie des livres sélectionnés.

L'histoire ? C'est celle d'Eustis, un satyre qui possède des dons et qui est la seule divinité restante dans le monde... Jusqu'à ce qu'Hécate lui confie une mission. Eustis part alors avec deux drôles de compagnons afin de retrouver Pan, qui a disparu.

Sur fond de mythologie grecque, Fabrizio Dori nous offre une épopée formidable et amusante, avec des protagonistes pour le moins originaux. Il y a peu de texte, si bien que cette bande dessinée d'un peu plus de cent cinquante pages se lit en réalité très vite et ce, même en prenant son temps pour observer les magnifiques illustrations.

Il y a de nombreuses références à Van Gogh (et à d'autres artistes que je ne connais pas forcément), notamment avec les tournesols. Ainsi, c'était vraiment un régal pour les yeux, entre les clins d'oeil artistique et la représentation des divinités grecques et de leur monde.

Bien que l'aspect onirique soit déroutant, je l'ai apprécié et j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'aurais peut-être pas découvert cet ouvrage - n'étant pas spécifiquement intéressée par la thématique - sans le prix en bulles et je suis ravie de l'avoir fait, étant donné que j'ai été charmée par le talent d'illustrateur de Fabrizio Dori.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
En empruntant « le dieu vagabond » je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait. C'est le titre et la couverture qui m'ont donné envie de la lire. J'ai bien fait de me laisser charmer, le contenu est à l'image du contenant, beau et poétique.

Je ne savais donc pas à quoi m'attendre en entamant ma lecture. D'ailleurs, au début, sur les premières pages, j'étais plutôt dubitative, me demandant où Dori voulait m'emmener. Puis, peu à peu, j'ai été happée jusqu'à ne plus pouvoir lâcher la B.D.
La quête d'Eustis est passionnante et très bien menée. Au gré des rencontres et de péripéties insolites, l'auteur emmène le lecteur de surprise en surprise. Tout dans ce récit est imprévisible. le côté mythologique s'intègre parfaitement au monde actuel tel qu'il est dépeint par Dori. Si l'ensemble de la B.D est très poétique, aucune mièvrerie à l'horizon. le récit n'adopte pas une tonalité éthérée, cela aurait été trop attendu. Au contraire, « le dieu vagabond » est plutôt pétillant, osant même l'humour.
Le gros point fort de la B.D de Dori est bien entendu le dessin. C'est tout simplement magnifique. Tout au long de son ouvrage, l'auteur-illustrateur rend hommage à de nombreux artistes en s'inspirant de leurs styles. Outre la référence explicite à Van Gogh et à l'impressionnisme en général, on pense aussi parfois à Klimt, il y a aussi parfois un côté art nouveau… ce qui n'empêche pas au dessin de Dori d'avoir une personnalité bien à lui.

J'ai été vraiment séduite par cette B.D, aussi passionnante que belle. « le dieu vagabond » m'a permis de découvrir Fabrizio Dori, un auteur-illustrateur de talent, dont je compte bien lire d'autres oeuvres.
« Ooooh c'est beau »

est je crois la première impression que l'on a dès que l'on ouvre cet opus.
C'est beau, coloré, vivant.

C'est aussi onirique, contemplatif, magique.
De suivre la quête d'Eustis, faune déchu, tout d'abord contemporain passif et désabusé qui peu à peu arrive à retrouver le fil de son histoire, de son chemin, celui qui pourrait lui faire regagner les siens.

On se prend à espérer qu'un jour la lune aussi nous réponde.
Qu'Hécate nous montre le chemin
Qu'un faune nous rappelle notre image, celle qu'on avait choisie
Ou que nous ayons en nous un petit quelque chose de divin pour pourvoir aussi vivre des nuits sauvages et hors temps

[Masse critique]
A l'occasion de ma centième critique sur Babelio, je propose de vous parler d'un véritable coup de coeur. En furetant dans les étagères de la médiathèque, mon attention s'est portée sur la couverture du Dieu vagabond de Fabrizio Dori. Je ne savais absolument pas ce qui m'attendais.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été happée par l'histoire et par les sublimes illustrations qui composent l'ouvrage. Quel étrange individu qu'Eustis ! Vous le trouverez au milieu d'un champ de tournesols, échangeant ses services contre un peu d'alcool ou de drogue. On le dit devin. Lui, affirme qu'autrefois, il était un satyre appartenant au Thiasos, la cour errante de Dionysos, dieu de l'ivresse et que parmi ses fréquentations, on comptait celle du dieu Pan, excusez du peu. Après avoir contrarié la déesse Artémis, il est contraint à une vie d'errance, traversant les siècles dénué de ses attributs de satyre, à une époque où les dieux n'ont plus la côte.

Lorsque la déesse Hécate le charge d'une mission, il se met en route, accompagné du fantôme Léandros et d'un petit professeur. Je ne vous en dit pas plus sur ce scénario original pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Un livre merveilleux qui transporte le lecteur dans un monde à la fois mythologique et actuel empli de couleurs. (Je pense d'ailleurs que c'est le plus beau roman graphique que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent.) Je me suis attardée sur chaque image tant les détails des dessins sont superbes. Cela m'a même donné envie de l'acheter. Une lecture touchante, avec des notes amusantes, des personnages attachants. Un peu d'évasion qui fait oublier l'espace d'un instant les tristes actualités.

critiques presse (8)
Elbakin.net
23 décembre 2019
Ici, la forme sublime le fond et n’est pas là seulement pour jouer les cache-misère de fortune, bien au contraire. Il se dégage de chaque case, tout autant que des dialogues finalement ciselés, une poésie, un humour, une nostalgie, qui nous bercent ou nous emportent toujours plus loin au fil des planches. [...] Une petite merveille.
BDGest
14 février 2019
Lorsque la forme sublime à ce point le fond, difficile de rester insensible. Fabrizio Dori livre avec Le Dieu Vagabond un album abouti et lyrique qui se révèle, assurément, l'un des plus marquants de cette année qui débute.
LaPresse
14 février 2019
Le bédéiste milanais Fabrizio Dori signe ici un album lumineux et coloré, où les dieux grecs côtoient les pauvres mortels avec un juste mélange d'humour et de poésie.
Sceneario
12 février 2019
Fabrizio Dori dose très habilement les croisements de réalité, les limites entre les deux mondes, c'est fascinant. Une lente plongée pleine de poésie, de lyrisme, dans un univers de mythes, de légendes, de créatures fantastiques [...] Nous sommes transportés dans un univers à la fois passionnant et hypnotique ! Un album sorti quelque peu discrètement, mais qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque d'amateur de beaux albums !
Telerama
11 février 2019
Eustis, satyre perdu dans notre monde moderne, tente de rejoindre ses compagnons divins. Dans cet album, l’auteur italien trousse une aventure éclatante et fascinante, émaillée de nombreux clins d’œil à de célèbres peintres ou dessinateurs.
ActuaBD
11 février 2019
Drôle, poétique et d'une extraordinaire beauté, cet album est un véritable bijou
Bedeo
30 janvier 2019
L’épopée poétique et originale d’Eustis touche tous les âges et se déguste sur la palette de toutes les émotions. C’est une leçon de vie haute en couleur qui se savoure avec les yeux et surtout le cœur submergé de joie et d’espoir.
BoDoi
15 janvier 2019
Voilà une fable philosophique lumineuse et originale que propose l’Italien Fabrizio Dori.
L'homme est comme une petite flamme qui s'allume subitement dans la nuit de l’univers.
Il a à peine le temps d'éclairer le cercle d'obscurité qui l'entoure, de regarder autour de lui, d'essayer de comprendre le monde...
...qu'il s'éteint tout aussi subitement, sans être plus avancé.
Tu sais de mon temps, une nuit comme celle-ci, tu pouvais parler à la lune et elle te répondait.
Le monde d'aujourd'hui est si silencieux.
Vous, les Humains, venez au monde pour incarner l'image que vous avez choisie. Cette image est en vous et vous guidera toute votre vie. Ceux qui sauront la reconnaitre trouveront leur chemin. Les autres se perdront.
- Qu'est-ce qui t'amène ici, rêveur ?
- Je cherche le Sphinx.
- Tu cherches des réponses.
- Ma foi, oui, aussi...
Si vous ne voyez pas les choses clairement, c’est parce que vous les recouvrez constamment d’une couche de paroles,
Nous les satyres gardons la tête claire, solidement attachées au corps, et le corps bien ancré dans la terre. Le monde s’offre à nous spontanément