ISBN : 237731046X
Éditeur : Sarbacane Editions (02/01/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 74 notes)
Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n’est qu’une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux...

Après son sublime Gauguin, Fabrizio Dori exp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  05 novembre 2019
Mon coup de coeur BD 2019 assurément !
Un album superbe, à la couverture très réussie (dos toilé, un bijou !), avec des vignettes aux allures de tableaux de grands maîtres, un graphisme éclatant de couleurs … mais plus que tout, un scénario haletant et saisissant, où la mythologie côtoie la psychiatrie, où sous les traits de Monsieur Eustis, SDF aviné et amateur de shit, consulté pour ses pouvoirs divinatoires, se cache Eustis le satyre banni, perdu dans notre monde moderne, à la recherche de ses amis les Dieux …
Quel plaisir de lecture et quel plaisir des yeux ! Et puis c'est drôle, alors que demander de plus ? !
Bravo à Fabrizio Dori dont je ne connaissais pas le travail et que je suivrai dorénavant avec plaisir et grand intérêt.
lemillefeuilles
  25 novembre 2019
J'avais repéré ce livre lors du salon Quai des Bulles et, même si j'avais été attirée par sa couverture et que j'aime beaucoup ce que les éditions Sarbacane publient, j'avais décidé de ne pas l'acheter. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, puisque je participe au prix en bulle et qu'il fait partie des livres sélectionnés.
L'histoire ? C'est celle d'Eustis, un satyre qui possède des dons et qui est la seule divinité restante dans le monde... Jusqu'à ce qu'Hécate lui confie une mission. Eustis part alors avec deux drôles de compagnons afin de retrouver Pan, qui a disparu.
Sur fond de mythologie grecque, Fabrizio Dori nous offre une épopée formidable et amusante, avec des protagonistes pour le moins originaux. Il y a peu de texte, si bien que cette bande dessinée d'un peu plus de cent cinquante pages se lit en réalité très vite et ce, même en prenant son temps pour observer les magnifiques illustrations.
Il y a de nombreuses références à Van Gogh (et à d'autres artistes que je ne connais pas forcément), notamment avec les tournesols. Ainsi, c'était vraiment un régal pour les yeux, entre les clins d'oeil artistique et la représentation des divinités grecques et de leur monde.
Bien que l'aspect onirique soit déroutant, je l'ai apprécié et j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'aurais peut-être pas découvert cet ouvrage - n'étant pas spécifiquement intéressée par la thématique - sans le prix en bulles et je suis ravie de l'avoir fait, étant donné que j'ai été charmée par le talent d'illustrateur de Fabrizio Dori.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Luria
  26 décembre 2018
« Ooooh c'est beau »
est je crois la première impression que l'on a dès que l'on ouvre cet opus.
C'est beau, coloré, vivant.
C'est aussi onirique, contemplatif, magique.
De suivre la quête d'Eustis, faune déchu, tout d'abord contemporain passif et désabusé qui peu à peu arrive à retrouver le fil de son histoire, de son chemin, celui qui pourrait lui faire regagner les siens.
On se prend à espérer qu'un jour la lune aussi nous réponde.
Qu'Hécate nous montre le chemin
Qu'un faune nous rappelle notre image, celle qu'on avait choisie
Ou que nous ayons en nous un petit quelque chose de divin pour pourvoir aussi vivre des nuits sauvages et hors temps
[Masse critique]
ClaireDoc
  20 mai 2019
A peine lu, j'ai juste envie de le relire ! C'est beau ! On s'égare entre monde contemporain et antiquité mythologique. Un satyre attachant, un professeur agaçant, un fantôme aux nobles aspirations. le thème, les illustrations, l'objet de la quête ! Tout est si beau. Coup de coeur BD de 2019.
Chikitalit
  27 mai 2019
Cette BD c'est d'abord du jaune et du bleu, de toutes les nuances possibles. Un feu d'artifice, un hommage avoué à Van Gogh dans sa période provençale. Des tournesols, des étoiles, du jaune, du jaune, encore du jaune.
Et au milieu de tout ce jaune, comme une évidence, un satyre, Eustis, égaré par Pan et Dionysos, voilà plus de deux mille ans. Oui parce que Eustis lui, ce qu'il voulait c'était rattraper une jolie nymphe bleue. Mais celle-ci ne s'est pas laissée faire et l'a conduit jusqu'à sa patronne, Artémis.
Là, une flèche en plein coeur l'a sorti de son monde magique et depuis, le force à errer, seul, triste et visionnaire parmi les mortels. Mais une rencontre inattendue avec Hécate, gardienne des portes et de la croisée des chemins, reine des spectres, lui permettra peut être de retrouver sa place auprès de Pan, de Dionysos, de la thiase et des nuits jaunes….
C'est un livre magnifique qu'a créé Fabrizio Dori. du côté de la chaleur, de la nuit, des fous et des clochards célestes.
Tellement beau, tellement moderne.
J'ai adoré.
Lien : https://chikitalit.com/fabri..

BDGest   14 février 2019
Lorsque la forme sublime à ce point le fond, difficile de rester insensible. Fabrizio Dori livre avec Le Dieu Vagabond un album abouti et lyrique qui se révèle, assurément, l'un des plus marquants de cette année qui débute.
LaPresse   14 février 2019
Le bédéiste milanais Fabrizio Dori signe ici un album lumineux et coloré, où les dieux grecs côtoient les pauvres mortels avec un juste mélange d'humour et de poésie.
Sceneario   12 février 2019
Fabrizio Dori dose très habilement les croisements de réalité, les limites entre les deux mondes, c'est fascinant. Une lente plongée pleine de poésie, de lyrisme, dans un univers de mythes, de légendes, de créatures fantastiques [...] Nous sommes transportés dans un univers à la fois passionnant et hypnotique ! Un album sorti quelque peu discrètement, mais qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque d'amateur de beaux albums !
Telerama   11 février 2019
Eustis, satyre perdu dans notre monde moderne, tente de rejoindre ses compagnons divins. Dans cet album, l’auteur italien trousse une aventure éclatante et fascinante, émaillée de nombreux clins d’œil à de célèbres peintres ou dessinateurs.
ActuaBD   11 février 2019
Drôle, poétique et d'une extraordinaire beauté, cet album est un véritable bijou
Bedeo   30 janvier 2019
L’épopée poétique et originale d’Eustis touche tous les âges et se déguste sur la palette de toutes les émotions. C’est une leçon de vie haute en couleur qui se savoure avec les yeux et surtout le cœur submergé de joie et d’espoir.
BoDoi   15 janvier 2019
Voilà une fable philosophique lumineuse et originale que propose l’Italien Fabrizio Dori.
lemillefeuilleslemillefeuilles   25 novembre 2019
- Qu'est-ce qui t'amène ici, rêveur ?
- Je cherche le Sphinx.
- Tu cherches des réponses.
- Ma foi, oui, aussi...
HarioutzHarioutz   05 novembre 2019
- Qu'as-tu fait ? As-tu accepté ?
- Évidemment ! Vous croyez que ça me plaît, l'exil ? Maudit ! Répudié ! Mis à la marge pour des siècles ! … A présent que j'ai la possibilité de remettre les choses en ordre ...
- Mais que t'a-t-on demandé de faire ?
- Hé bien … Hécate m'a confié une mission. Je vais devoir m'absenter pendant quelques temps. Aussi, si je pouvais vous laisser mes affaires … J'ai besoin de voyager léger, mais certaines choses me sont précieuses. Et tant que j'y suis, me feriez-vous cadeau de quelques bouteilles de vin pour ce long voyage ? Ce serait sympa.
- Une mission tu dis ? Rencontreras-tu d'autres dieux ?
- Bien sur.
- Un héros qui fait face à une rude tâche … comme dans un poème épique ! Exactement ; comme dans l'Iliade et l'Odyssée … Comme les Argonautes ! …
- Hé bien, je ne saurais dire … Je ne suis pas un héros … Je suis un simple satyre.
- C'est décidé, je viens avec toi !
- Quoi ?
- « Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et dans son cœur, il endura beaucoup de maux » …
- Oh, oh, du calme !
- Je rassemble quelques bricoles et nous partons.
- Ne le prenez pas mal, professeur, mais vous êtes un peu âgé et le voyage sera long et difficile … vous allez me ralentir !
- Mais non ! … Cette musette fera l'affaire.
- Vous ne pouvez pas venir avec moi !
- Si tu veux du vin, tu dois m'emmener avec toi ! Et puis, toi et moi avons encore une affaire en suspens. Je ne voudrais pas que tu disparaisses sans me donner ce que tu m'as promis.
- Je ne vous ai rien promis du tout.
- Une préférence pour le vin ?
- Bordeaux.
LuriaLuria   25 décembre 2018
Tu sais de mon temps, une nuit comme celle-ci, tu pouvais parler à la lune et elle te répondait.
Le monde d'aujourd'hui est si silencieux.
LuriaLuria   25 décembre 2018
Vous, les Humains, venez au monde pour incarner l'image que vous avez choisie. Cette image est en vous et vous guidera toute votre vie. Ceux qui sauront la reconnaitre trouveront leur chemin. Les autres se perdront.
LuriaLuria   25 décembre 2018
- Tu ne te lasses jamais de raconter les histoires ?
- Les mythes sont faits pour être racontés. Sans ça, le monde s'appauvrit et meurt.