Fabrizio Dori (Autre)
Actes Sud (09/06/2021)
3.44/5   87 notes
Un récit de haute fantaisie mêlant religion, mythologie et littérature, jouant de l'érudition et de l'anachronisme, dans lequel l'ange Gabriel, chargé de la Visitation, confond Marie avec d'autres femmes...
Que lire après Le Divin scénarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire un peu loufoque de l'ange Gabriel.
Beaucoup de références, à l'histoire, la mythologie, la culture, on y rencontre des personnages réels, légendaires ou mythologiques, d'un peu tous les horizons, Grèce antique, chrétienté, Inde, Islam, littérature classique, peinture, science, cinéma, chanson de variété… Les incursions des ces différents univers est volontairement iconoclaste.
Gabriel est assez irrespectueux, insolent, il est chargé d'annoncer à la Vierge Marie sa maternité prochaine, il va se perdre en route, se disperser dans l'espace, dans le temps.
Le graphisme s'inspire de tout un panel de références, allant de la peinture renaissance à Van Gogh, entre autres. Il y a une effervescence de couleurs, de traitements, avec toutes les références incluses dans le graphisme, cela donne un patchwork hétéroclite, foisonnant et baroque.
C'est cultivé, les références s'accumulent dans un récit qui malheureusement tient plus de l'inventaire. Je n'ai pas vraiment compris où les auteurs voulaient nous mener. Si dans les illustrations les références sont subtiles et bienvenues, dans les dialogues, je n'ai pas saisi si c'était une volonté humoristique ou iconoclaste, on passe du trivial, avec un vocabulaire de rue (“l'Olympe, une super boite, il y a de la musique de ouf”) à la poésie la plus élégante, le passage est violent, mais parfois assez indigeste. Les dialogues, les comportement des personnages m'ont agacé et je n'ai pas compris l'objectif des auteurs et l'histoire m'est passée au-dessus.
Le graphisme est intéressant, mais le scénario m'a presque rebuté.
J'avoue avoir choisi ce livre par sa seule couverture et son titre. Après l'avoir feuilleté quelque peu la découverte des splendides dessins et des couleurs à confirmé mon choix.
Cependant, dès les premières pages, l'histoire onirique et divine qu'elle laisse présager est remplie d'anachronisme, de second degré, d'autodérision, d'humour grinçant, bref ça décoiffe.
J'avais un peu peur du mélange et pourtant une fois commencé, je me suis laissé embarquer dans cette folle aventure à travers le monde et le temps, sans réussir à m'arrêter.

Dieu, lassé des hommes et de leur autodestruction décidé d'engendrer un fils comme dernier recours et surtout pour faire le boulot à sa place. Il décide donc d'envoyer sur terre l'ange Gabriel, aider d'un divin GPS et de l'esprit-saint, afin de trouver Marie, la compagne idéale, citée dans le Nouveau Testament, la nouvelle création des scénaristes divins.

Un périple riche en péripéties, ou Gabriel rencontrera en autre une sirène accro à Ulysse, Izzy-Djet le Djinn du transport, une Shéhérazade qui ne sais laisse pas marcher sur les pieds par son tyrannique mari, le temps d'une pause pizza en Italie d'y rencontre Dante le poète incomprise, la "jeune fille lisant" en chair et en os qui l'entraîne vers d'étranges "liaisons dangereuses", une "Emma Bovary dans l'âme", et encore d'autres peintres, écrivains, actrices...
Et Marie dans tout ça où se cache t'elle ?

Une route qui croisera également la route de Satan, mais l'âge Gabriel n'est jamais loin pour donner un coup de main. Mais Gabriel ne semble avoir besoin d'aucune aide pour succomber à toutes les tentations et péchés capitaux qui croiseront sa route.

Rousseau, Rimbaud, Gainsbourg, Baudelaire, Flaubert, Eddy Mitchell, Bob Kane, Marquis de Sade, Stromae, Fragonard...les références sont myriades et hétéroclites, autan que les détails apparents ou subtilement dissimulés.

Une étrange mais étonnante aventure !
Le divin scénario démarre avec Gabriel en route vers Marie....seulement voilà, notre Archange/personnage principal ne prend pas sa mission très au sérieux et ça se voit. de panthéon en panthéon, de légendes en légendes, de romans en romans, il promène ses ailes auprès des plus célèbres damoiselles de l'histoire humaine, sans jamais trouver la bonne. Cela se lit avec beaucoup de plaisir, il faut bien le dire, surtout que le dessin est réellement épatant, un trait très expressif sans être trop chargé, de toute beauté.
Ensuite, il faut bien avouer l'histoire finit par tourner un peu en rond, faute d'une chute possible: le défaut du divin scénario est que dès le début, il garde le décorum de l'Annonciation, mais oublie complètement l'idée derrière, alors évidemment, ça sonne un peu creux.
Un agréable moment de lecture ceci dit, et vraiment un beau graphisme.
Une BD pour le moins originale et TRES drôle ! J'ai même du mal à la raconter tellement elle est farfelue mais, sans rentrer dans les détails, elle nous explique comment Dieu a envoyé Gabriel pour faire de Marie la mère de son fils et on suit ce dernier dans son périple pour retrouver Marie au bon moment et au bon endroit.

Durant son voyage nous rencontrons des divinités, des personnages de contes ou encore des personnages historiques. L'Histoire se réécrie avec énormément de clins d'oeil à des références contemporaines.

Un peu dans l'esprit Astérix et Obélix mission Cléopâtre, vous voyez l'idée ?

Je recommande, elle détend beaucoup !
Drôle !
Que j'ai ri durant la lecture de ce roman graphique des le début j'ai étais captivée.
nous suivons l'aventure de l'ange Gabriel, qui est maladroit, séducteur et persévérant.
plusieurs rappels sur les histoires/ comptes connus à de tout les horizons.
Tout ceci avec beaucoup de dérisions j'ai adoré.
Petite particularité sur le côté Erotique et Exotique que j'ai grandement appréciée ainsi que cette fin superbe qui se rapproche le plus à mon sens de la vision qu'à la sensualité, sexualité actuelle. ( et probablement celle de l'époque aussi )

le dessin son coloré tres agréable à regarder.

critiques presse (4)
LaPresse
08 janvier 2022
Le scénario est loufoque, le visuel foisonnant et l’humour, vif. Que demander de plus ?
BoDoi
27 août 2021
C’est l’humour perpétuellement décalé qui ravit au fil des chapitres, même si une impression de répétition et une certaine lassitude interviennent. (...) Un album pas divin, mais presque.
LaPresse
16 août 2021
Une BD à l’humour vif et au dessin foisonnant qui est une occasion de réfléchir à l’amour.
BDGest
25 juin 2021
Pour ce grand scénario, il fallait un grand dessinateur. Fabrizio Dori a non seulement su trouver la bonne distance, entre célébration et parodie, mais nous éblouit par la qualité de sa mise en scène, la sensualité de ses évocations et la puissance de sa palette.
Trois papes !

Grégoire créa l'Inquisition, Nicolas vendit les biens spirituels.

Celui qui n'a d'innocent que le nom sans ciller légitima la torture !
Dans ma déjà longue vie, j'ai vu tellement de choses invisibles, entendu tellement de paroles inaudibles, lu tellement de récits illisibles, que je peux bien croire à l'incroyable. D'autant que j'ai là, par le plus grand des hasards, que seul le narrateur de nos vies pourrait peut-être expliquer, la preuve que quelqu'un est probablement en train d'écrire ce qui se passe, ici même. Le divin scénario.
- Consubstantialité
- Ah oui ! Con... sub... stan... tia... li... té. Je ne m'étonne pas si le mystère de la consubstantialité fait... dit-on... toute la joie... des personnes célestes... car... il est bien doux... quand on est deux... de s'amuser... à ne faire qu'un.
Certains font en une seconde ce que d'autres mettent une vie à réaliser.
Mais certains consacrent leur vie à réaliser ce que d'autres font en une seconde.
… Quoi ?! Dieu n'aime pas la pizza ?!