Autrement (02/05/2013)
Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes : - L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVᵉ siècle.- La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges.- Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole.- Les mouvements abolitionnistes ... >Voir plus
Que lire après Atlas des esclavages : De l'Antiquité à nos joursVoir plus
L'esclavage a été pratiqué depuis l'aube de l'humanité, par tous les peuples, sous toutes les latitudes. Quelle que soit notre origine ou notre couleur de peau nous avons tous des ancêtres esclaves et des ancêtres esclavagistes. Perso, je compte parmi mes ancêtres de la Réunion des esclaves malgaches, des africains, des malabars, des colons propriétaires d'esclaves, des serfs du moyen âge, des esclaves romains, des domestiques serviles malgaches, des coolies indiens intouchables, des bourgeois lyonnais, des riches pasteurs mozambicains, des princes brahmanes, etc etc…

Cet ouvrage est intéressant, mais plus de 80% de ses pages sont consacrées aux seuls 3 à 4 siècles de l'esclavage dans les colonies occidentales. Ce déséquilibre immense par rapport à la réalité des esclavages donne l'impression que les "blancs" ont été les principaux esclavagistes. Ce qui est parfaitement faux, même à la période coloniale où les traites internes à l'Afrique ou vers l'Arabie étaient toujours considérables. Hélas c'est cette seule image fausse qui est retenue aujourd'hui par les wokistes de tous genres.

Pourtant c'est la civilisation occidentale qui a aboli l'esclavage (rendu illégal) au 19e siècle partout sur la planète. Elle l'a fait sous pression des idées des Lumières, elles-mêmes héritées de la pensée chrétienne ("il n'y a plus ni juif ni grec, ni libre ni esclave, ni homme ni femme car vous êtes tous UN dans le Christ"). L'abolition de l'esclavage est le plus grand progrès social de tous les temps. Et si l'Occident a réussi, au 19e siècle, à l'imposer sur tous les continents c'est parce qu'il était présent presque partout... grâce au colonialisme!

Si l'esclavage, ou pour être plus précis les esclavages ont connu leurs apogées entre les 17 et 18èmes siècles, en réalité, l'exploitation de l'être humain date des sociétés antiques.
L'esclavage selon les époques, et les localisations s'est adapté pour prendre différentes formes, et évoluer en fonction de l'histoire et des sphères d'influence.
Les deux auteurs donnent un ouvrage synthétique, fort bien réalisé (notamment grâce à la cartographie de Fabrice Legoff) sur un sujet à la fois complexe, et polémique.
Ils ont traité cela de manière thématique, et chronologique à la fois en appui d'une abondante bibliographie pour aller plus loin si on le souhaite.
Ce sont les aléas de l'histoire, les guerres et les révolutions qui mettront fin à ce système ; lors de circonstances différentes, et selon grosso-modo 4 vagues d'abolition.
Si l'esclavage comme on l'a connu au cours des siècles derniers n'a plus court, il a pris de nos jours des formes plus sournoises et plus cachées !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un très bon abrégé pour aborder ou revoir l'histoire de l'esclavage dans le monde,des chapitres concis déroulés dans un ordre chronologique, illustrés d'une cartographie de qualité.
Les abolitions sont développées et les auteurs concluent l'ouvrage par deux pages consacrées à "Mémoire et actualité de l'esclavage".Après cette approche, le lecteur peut approfondir par la lecture du très copieux livre publié en 2021 sous la direction de Paulin Ismard Les mondes de l'esclavage.

Videos de Marcel Dorigny (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Dorigny
En 1802, Napoléon rétablit l'esclavage. En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, l'exposition Napoléon propose un regard sur cet épisode sombre de l'Histoire de France. Dans cette vidéo, l'historien Marcel Dorigny fait le point, contextualise, trace une ligne entre histoire et mémoire. L'occasion de regarder notre passé en face et de comprendre l'héritage d'une époque charnière de notre histoire.
L'exposition Napoléon vous accueillera DÈS LE 28 MAI à la Grande Halle de la Villette. Pour en savoir plus : https://expo-napoleon.fr/
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis avec la participation particulièrement généreuse du musée de l'Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
#ExpoNapoleon