Éditeur : Editions 84 (04/01/1999)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 29 notes)

Georges Vals : conseiller fiscal, tempes grisonnantes et fière allure, conscient de son statut social... Et soudain le choc.

Une affiche, sur un mur. Une jolie paire de fesses ! " Pas mal ", se dit-il. Il ajuste ses lunettes. Titre du film : Double je. Et là, en bas, un nom : Victoria Vals. Sa fille ! Les fesses de sa propre fille placardées sur tous les murs de Paris ! La honte !

Affolé à l'idée du qu'en-dira-t-on, George... >Voir plus

jg69
  01 août 2015
De l'humour décapant dans ce roman de Françoise Dorin qui traite de l'importance du paraitre dans notre civilisation dominée par les médias.
Une observation fine des travers de notre société.
SognuSognu   23 septembre 2014
Je sais que je suis bien conservée, mais ce n'est quand même que de la conserve! Non, non, non, je vous en prie, pas de murmures indignés. Je sais ce que je dis. J'ai un espion de la CIA dans mon miroir. Tous les matins il me renseigne sur l'état des lieux. En vérité, comme tout le monde, je trouve ses rapports un peu ennuyeux. Mais quand je pense qu'ils sont la facture obligatoire du privilège de vivre, je les accepte très bien et je me dis que la vie m'a fait un prix d'ami.
SognuSognu   16 septembre 2014
Ecoute: les vrais coupables ne sont pas les menteurs, mais ceux qui les forcent à mentir. Les mômes qui ont des parents compréhensifs, capables de discuter avec eux posément de leurs conneries, n'éprouvent pas le besoin de leur raconter des bobards. Mais ceux qui reçoivent des claques ou des punitions chaque fois qu'ils avouent leurs méfaits, au bout d'un moment, c'est forcé, ils ferment leur clapet.
SognuSognu   23 septembre 2014
Je savais que les silences sont les termites du couple; qu'ils rongent les fondations et les charpentes; qu'ils ne laissent que les façades. Mais le savoir est une chose. Le vivre en est une autre. J'erre dans les ruines. Dans les gravats. Dans les courants d'air. Je n'aime que les murs épais et les rideaux fermés.
SognuSognu   23 septembre 2014
Notre orgueil nous pousse à croire que nous sommes le centre du monde, mais en fait, les gens sont si occupés à se regarder le nombril qu'ils n'ont guère de temps à consacrer à celui des autres.
SognuSognu   23 septembre 2014
Sous le regard des gens qui vous reconnaissent dans la rue, on se requinque, on renaît. On n'existe que par rapport aux autres. Une solitude absolue conduirait à la mort. Alors, plus il y a d'autres qui ont les yeux braqués sur vous, plus on a l'impression d'exister, plus les autres vous donnent de l'importance, plus on croit en avoir.
- En somme, conclut Georges, selon toi, plus on paraît, plus on est.
Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.