Syros (16/01/2007)
3.57/5   14 notes

" Elle sort un stylo feutre de sa poche. Après m'avoir lissée comme une pomme dans son chandail, elle écrit deux prénoms sur mon dos, Pierre et Claire, qu'elle entoure d'un cœur. " Une pierre, qui passe de main en main, devient tour à tour preuve d'amour, talisman, arme du crime et pièce à conviction...

Que lire après Coeur de pierreVoir plus
Un objet comme narrateur (ici, une pierre), c'est certes original, mais il faut avouer que ça ne facilite pas l'empathie envers le personnage.
À cela, ajoutons ces évènements sur lesquels l'auteur reste très évasif, au point que l'on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé :
- Qui est ce Robinson qui se fait jeter sur l'île par deux malotrus sur un zodiac ?
- Comment la pierre traverse-t-elle la mer ? Dans le bateau ? Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris et je ne me verrais donc pas étudier un livre pareil avec mes élèves.
- Pourquoi Pierre a-t-il tué la romanichelle avec cette pierre ? On ne le saura pas non plus, ou très vaguement.
Bref, ça a beau être l'histoire d'une pierre, c'est un peu léger (ah ah ah !)
Un polar jeunesse ou le mystique côtoie le meurtre. le point de vue depuis l'objet est intéressant et rend encore plus attachante l'histoire. Lecture fluide sans grande difficulté pour les plus jeunes.
Petit roman original ! L'histoire est racontée du point de vue de la pierre.

C'est la pierre qui vous parle. Au procès, j'aurais eu tant de choses à dire. Mais voilà, nous, les armes du crime, nous n'avons pas droit à la parole.